De l’art + un loft de folie= Artiloft
Avant d’ouvrir son école, Ksenia enseignait déjà l’art aux petits et grands. Dans son atelier-loft, elle accueille des artistes en herbe ou confirmés à Lausanne ou Montreux. Avec son approche individualisée, la talentueuse prof distille ses connaissances à coups de pinceaux et de crayons chez Artiloft.
Un talent de la capitale russe
Ksenia. Son prénom siffle comme un vent du Nord… Elle est artiste et professeure d’art dotée d’un master en arts et design de la prestigieuse Académie des Arts de Moscou. Dès son arrivée en Suisse, la jeune femme enseigne l’art dans diverses écoles. Ce n’est pas un hasard : élevée dans une famille d’enseignants, partager ses connaissances était une évidence. Mais à la naissance de sa fille, les choses changent. Pour concilier son rôle de maman et son tablier de prof, il lui fallait « son endroit », où elle pourrait enseigner selon ses horaires et son programme.
En novembre 2019, Artiloft, magnifique atelier-loft à la frontière entre Prilly et Renens, ouvre ses portes : espace calme et inspirant, parfait pour nourrir sa créativité et y enseigner. Cerise sur le tableau, la luminosité – élément primordial pour peindre – est superbe. Ksenia et Artiloft, l’histoire d’un coup de cœur !
En 2022, Ksenia déménage à Lausanne dans le quartier de Montelly dans un loft plus grand où elle propose encore plus d’activités !
Les bases c’est la base !
Ksenia enseigne la base des beaux-arts, véritable indispensable pour être un artiste accompli. L’abstrait, le contemporain, c’est sympa les Chouquettes, mais on ne peut pas représenter ce qui naît dans nos têtes sans connaître nos classiques. Et ici, on ne mélange pas tout. Les cours sont divisés en trois : Dessin & Illustration, Huile & Acrylique et Pastel & Aquarelle.
Durant ses leçons, l’artiste dessine ou peint avec ses élèves. Waouh on adore la voir à l’oeuvre ! Ce qu’elle préfère ce sont les ateliers de peinture en plein air. Du printemps au début de l’automne – quand il ne pleut pas – Ksenia emmène ses élèves dehors.
Et s’il te faut un petit verre (avec modération bien sûr !) pour te lancer, Artiloft organise des Drink & Draw animés par Geneva Wine Society. Santé !
Accompagner chacun individuellement
Les élèves commencent par reproduire des formes géométriques, puis des paysages et natures mortes avant de s’attaquer aux corps et aux visages. Les cours sont ouverts à tous, de 6 à 106 ans 🙂 L’artiste accepte 10 élèves par classe pour pouvoir suivre chacun individuellement. Artiloft fonctionne sur abonnement avec accès à tous les cours, un peu comme un abo de fitness, en mieux ☺
Avec ses cours, Ksenia espère élargir les horizons artistiques des élèves et les aider à s’exprimer. Elle accompagne aussi des jeunes qui souhaitent intégrer de prestigieuses universités dans l’élaboration de leur portfolio.
Et moi qui suis loin d’être Picasso ?
Brisons la glace de suite : aucun niveau n’est requis. Que l’on soit un artiste confirmé ou un vrai débutant, Ksenia s’adapte. On ose la question qui fâche… Combien de temps il faut pour apprendre à dessiner ? La prof nous arrête tout de suite : apprendre à peindre n’est pas si difficile, mais à chacun son rythme. L’art c’est comme la physique ou les langues. Il faut avoir l’envie et la persévérance… Et surtout PRA-TI-QUER.
Ksenia rêve d’exposer les œuvres de ses élèves et de participer à des concours avec eux. Une de ses élèves de 10 ans est arrivée 2ème sur 20’000 participants – pardon, rien que ça ! – au concours international d’aquarelle pour enfants à Hong Kong. Chapeau les artistes !
Les cours d’art sont une forme de thérapie, selon Ksenia. On se plaît à mélanger les couleurs, à toucher les pinceaux ou le papier. On se concentre et on oublie tous nos problèmes. Tu viens peindre un coup ?
Le + de La Chouquette
Artiloft te gâte ! L’espace est disponible à la location pour un atelier, du coworking ou pour organiser un anniversaire. Presque chaque week-end tu peux assister à des ateliers avec des artistes de la région ou internationaux spécialisés dans le lettering, le réalisme, la linogravure, … Abonne toi à sa newsletter pour ne rien louper. Les places partent comme des petits pinceaux !
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires