La Folie Voltaire, une buvette bucolique au centre de lausanne
Un des aspects déterminant de la qualité d’une ville, c’est la beauté de ses parcs. Il y en a un à Lausanne qui a beaucoup à offrir : le Parc Mon-Repos et sa buvette, la Folie Voltaire.
Voltaire ? Mais quelle folie !
Situé à l’est de Lausanne, aux abords de la piscine du même nom et en contrebas de l’imposant Tribunal Fédéral. Le parc Mon-Repos offre aux promeneurs une variété de plantes et d’arbres parfois centenaires pour les amoureux de la botanique.
Le lieu voit le jour au XVIIIe siècle, lorsqu’une maison de plaisance est construite sur ce coteau occupé par des vignes. Quelques années plus tard, Philippe de Gentils rachète la propriété et y fait construire un théâtre. Voltaire y présentera des pièces lors de séjours à Lausanne. Mais le parc ne prendra son visage actuel qu’au XIXe. C’est lorsque Vincent Perdonnet acquiert le domaine et fait appel à un paysagiste de Paris spécialisé dans le jardin à l’anglaise qui remodèle tous les espaces.
Des pelouses moelleuses pour s’y prélasser lors des beaux jours, des séquoias immenses. Mais aussi des points d’eau qui ajoutent une jolie mélodie à celle générée par les oiseaux installés dans de grandes volières, faisant le plaisir des petits et des grands. Tu peux en effet observer et écouter une multitude d’oiseaux. Les étangs aux alentours abritent des carpes Koï qui jouent à cache-cache sous les nénuphars. Dans ce même espace se trouvent d’anciennes écuries qui rajoutent un charme bucolique au lieu.
Des bâtiments remplis d’histoire
En poursuivant ton chemin, tu arrives à la maison de maître qui a notamment accueilli le Comité International Olympique pendant près d’un demi-siècle. À l’avant de la demeure, un parterre de fleurs sculpté par les paysagistes de la ville change au grès des saisons et à l’arrière, un amphithéâtre se remplit lors des soirées estivales ponctuées de concerts de musique classique ou de projections de films.
Enfin, tu devines la Folie Voltaire, la buvette située dans un kiosque octogonal qui fait partie des constructions de l’époque. La ville de Lausanne, propriétaire du parc depuis 1910, laissa le kiosque fermé jusqu’à l’initiative d’habitantes du quartier en décembre 2000. Marie-Laure Annaheim Lambert et Pascaline Grisoni avaient envie de créer, bénévolement, un lieu culturel propice aux rencontres.
Le savais-tu ?
Le nom a été inspiré de « Folie », terme architectural né à l’époque baroque, qui désigne une « petite demeure d’agrément construite dans un jardin, se distinguant par un parti architectural original, souvent luxueux, parfois même extravagant ».
« Voltaire » est évidemment une référence au philosophe dont on jouait les pièces. La Folie Voltaire est, on-dit, surtout un clin d’œil au projet lui-même : ouvrir un salon de thé dans un tel lieu a nécessité une bonne dose de courage.
Une super halte ou plus si affinités
La Folie Voltaire t’offre un choix de boissons, des pâtisseries maison et de la petite restauration. Les produits, tous « bio », proviennent du marché et de magasins artisanaux proches du parc. Sur le menu, on y trouve des sirops, des thés, des crêpes, des salades composées… et surtout un brunch, servi tous les week-ends. En été, il y a également un petit stand de glaces artisanales.
La bonne nouvelle c’est que la Folie Voltaire est aussi ouverte certains jours en hiver. Si le temps le permet, tu peux manger dehors, emmitouflé(e) dans des couvertures mises à disposition. Au menu, thé, chocolat chaud, raclette, soupe et crêpes.
Les + pour La Chouquette : on adore la vieille vaisselle, le super service et le parc juste à côté pour les petits.
De plus, La Folie Voltaire organise ponctuellement des activités. Ne sois pas pressé(e), là-bas il faut aimer avoir le temps, ce qui permet d’ apprécier la beauté du paysage, la saveur des mets et le sympathique service.
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires