Le Café des Patronnes: les Nasty Gals de Lausanne
Malheureusement cette adresse n’existe plus 🙁
Tu cherches un endroit où faire du shopping cool, écologique et économique ? Les vide-dressings : pas ton truc ? Les magasins vintage ayant jusqu’ici pignon sur rue sur Lausanne : trop chic ou trop cheap ? Alors, Le Café des Patronnes est fait pour toi.
Un business model win-win
Le Café des Patronnes est un dépôt-vente un peu à part. Déjà parce que c’est joli. C’est une vraie boutique, avec de la vraie déco vintage (comprendre que ce sont des meubles et objets qui ont appartenu aux patronnes, Morgane et Melodia), une fresque murale de toute beauté, florale, féminine, sensuelle, réalisée par la sœur de Melodia et des amis à elle.
Tout nouveau, tout beau, pour le moment, les deux patronnes sont très ouvertes sur l’assortiment que tu peux leur proposer. Elles le sont moins sur les prix, car elles s’y connaissent. Un pantalon part difficilement à plus de 30 ou 40 CHF, un top à plus de 20 CHF. D’une manière générale au-dessus de 60 CHF, ça ne se vend guère. Du H&M, du Maje, du CopCopine, du Cotélac, et même du Yves Saint Laurent ou du Valentino. Le grand écart de la mode à tout petit prix. Un prix fixé par Morgane et Melodia dont tu récupères la moitié si la pièce est vendue.
Un plaisir chaque fois renouvelé
Du Café des Patronnes, peu de chance de te lasser. Aguerries aux techniques de vente des vêtements de seconde main, Melodia et Morgane savent que le nerf de la guerre dans une telle boutique, c’est … le STOCK ! Et pour éviter de retomber éternellement sur les mêmes fripes dont personne ne veut, elles ont LA technique imparable. Ici, on dépose ses pièces (jusqu’à 10) à vendre pour un mois. Passé ce délai, libre à toi de : a) venir récupérer ton argent si les affaires ont été bonnes, b) venir récupérer tes affaires si elles n’ont pas trouvé de nouvelle maman, c) l’abandon pur et simple, et laisser les patronnes en faire don à des associations caritatives.
Coffee Shop
Pour patienter, papoter, prendre à l’emporter… des cafés, du chocolat chaud, plein de thés (noirs, verts, parfumés, rooibos, tisanes, froids maison), des sirops et des jus. Les habituées du quartier y passent avant de se rendre à la mine. Nos plus fidèles compagnons (l’homme, pas le chien) attendent sans s’impatienter qu’on ait fini notre petit business. Un service qui ravit tout le monde !
Féminines, pas féministes
Les patronnes, c’est qui, c’est quoi ? Pour Morgane et Mélodia, le nom Café des Patronnes s’est imposé comme une évidence. Cette boutique est leur première aventure entrepreneuriale. Être son propre patron était un rêve, un mirage accessible. Être patronne, c’est être libre, forte et courageuse. Aucune revendication féministe là derrière. Juste le féminin de patron.
Avant, quand on voulait s’habiller chic, original et pas cher, il fallait être américaine et commander en ligne sur Nasty Gal. Maintenant il suffit d’aller au Café des Patronnes, à Lausanne !
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires