par Cyrielle le 24/02/22

Kids Up, des loisirs pour tes enfants !

Se lancer dans un nouveau challenge professionnel est loin d’être une chose simple surtout quand on a une famille. Nolvenn nous prouve que non seulement c’est possible, mais que c’est le fait d’avoir une famille qui lui a ouvert les portes de cette nouvelle vie !

Mais c’est qui cette chouquette d’avril ?

Coucou, moi c’est Nolvenn Dufay, française arrivée en Suisse en 2002, maman d’une petite fille et fondatrice des ateliers éducatifs et sportifs en Romandie : Kids Up.

Nolvenn kids-up Lausanne Genève

Raconte-nous ton parcours

Je suis venu en terre helvétique pour finir mon master à Neuchâtel. Après, j’ai eu un poste de cadre au CIO où je suis restée jusqu’en 2009. Puis, je suis parti pour diriger pendant quelques années Sportaccord, c’est l’organisation faîtière des fédérations internationales de sports. En 2008, j’ai eu ma fille et deux ans après, j’ai démissionné pour vivre autre chose.

C’est là que j’ai commencé à chercher un cours de baby gym. J’en ai testé plusieurs et à chaque fois, c’était la même histoire : soit le prof était top, mais le matériel ne suivait pas soit c’était l’inverse. Après une expérience désastreuse dans l’un d’entre eux qui n’avait même pas de table à langer, je me suis dit : « pourquoi ne pas monter mon propre cours » ?

A la base, j’ai suivi l’UNI en sport où j’ai obtenu le « Brevet d’état d’éducateur spécialisé 2ème degré en  gymnastique artistique » de l’état donc j’étais capable de le faire. J’ai d’abord acheté du matériel et du bon, car je savais ce que c’était de faire un cours avec du mauvais !Et puis, j’ai cherché une salle qui était, si possible grande pour avoir de la place pour la poussette, prendre un café… Au printemps 2012, j’ai reçu le prix de micro entrepreneur Fémina et de là, c’est parti en flèche avec une énorme demande. La saison d’après, j’ai pu embaucher. Maintenant il y a 10 profs et 630 élèves chaque semaine qui viennent chez Kids Up. Et suite à la demande de nos clients, on vient d’ouvrir à Genève !

Quel est le concept de Kids Up ?

Kids Up accueille toute l’année des enfants à partir de 16 mois pour des activités d’éveil, ludiques et sportives.

Nous proposons plusieurs cours :

  • Les tous petits -> Le Baby gym pour les 16 mois à 4 ans qui se déroule avec les parents et des psychomotriciennes diplômées. Ce cours est fait par des professionnels. Les mouvements changent chaque semaine et évoluent avec du beau matériel. Il dure 45 minutes avec une inscription au semestre, mais plus de la majorité s’inscrive à l’année. Prix : 400.-/semestre.
  • L’enfantine ->La circomotricité sans les parents. On fait de la gym, du cirque, de la psychomotricité. L’accès est possible dès 4 ans pour les enfants scolarisés. Prix : 400.-/semestre.
  • Les enfants/ados -> Dès 6 ans, nous avons l’école de cirque avec des cours d’1h15/semaine. Prix : 550.-/semestre.
  • Les adultes -> Maintenant, nous faisons aussi un groupe pour les adultes car on nous l’a demandé. Prix : 350.-/semestre.

Nous faisons aussi des stages de 5 jours pendant les vacances sur le thème du cirque qui se finit par un spectacle.

Tu organises aussi des anniversaires ?

Oui, nous avons une salle privatisée avec 2 à 3 moniteurs avec goûter et séance de cirque. On ne le fait que le week-end, car le restant de la semaine on a déjà beaucoup de cours. On accueille un groupe à la fois ce qui permet de vivre un moment unique avec chaque enfant. Le but est de le faire connaître et prendre goût au monde du cirque.

Kids Up Lausanne - Genève

Est-ce compliqué administrativement d’ouvrir quelque chose lié au monde de l’enfant  ?

Du moment que ce n’est pas une crèche, c’est beaucoup plus simple. On a la même dénomination qu’un club de sport. Ce n’est pas insurmontable même si tout n’a pas été simple.

Quel est ton endroit préféré à Lausanne ? 

Juste aller se promener aux bords du lac dès qu’on a 2 heures et un brin de soleil. En famille, on se balade de la tour Haldimand à Lutry.

Ton restaurant/bar préféré ?

Je suis fan de la Brasserie de Montbenon. J’aime beaucoup prendre mon café là-bas. c’est que du bonheur ! Malheureusement, il n’y a pas grand-chose pour les petits sur Lausanne. C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas plus d’espaces… A l’époque, j’étais devenue la pro pour savoir où étaient les tables à langer :-).

Qu’est ce qui manque pour toi à Lausanne ?

Des endroits kids friendly ! 50cm2 pour mettre une poussette et une table à langer, ce n’est pas très compliqué, je pense !

Un conseil pour quelqu’un qui voudrait se lancer dans un business ?

Il y a plein de business, idées où il ne faut pas grand chose pour attirer les familles. La question primordiale à se poser c’est : quelle est l’expérience que je vends ? Souvent, les gens s’arrêtent sur ce qu’ils vendent et ne pensent pas à l’expérience client.

Notre différence, c’est que l’expérience est pensée de bout en bout. Il y a un parking gratuit juste devant les entrées, du Wifi, du café/thé en libre-service, des w.c. propres, une table à langer, de l’espace pour ma poussette…

Merci beaucoup Nolvenn et bravo pour ce parcours qui donne plein d’énergie. Croyez en vous les Chouquettes et tout vous réussira !

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région