Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

L’Attribut d’Iris – home sweet home

L’Attribut d’Iris, c’est une boutique concept store à la rue de la Mercerie. Tu y trouveras des plantes originales et luxuriantes ainsi que quelques créations végétales de saison, des objets déco de créateurs suisses et européens choisis avec soin, des produits naturels pour le corps (pour elle et pour lui), des bijoux et accessoires de mode, des luminaires, et même des tapis !

Un petit concept store

Julie Stoudmann, l’adorable propriétaire des lieux, a tout d’abord été fleuriste, avant d’entreprendre une formation dans la décoration d’intérieur. Petite déjà, elle aimait arranger les objets, revoir l’aménagement de sa chambre… Et nous sommes bien content(e)s qu’elle ait pris la décision de se lancer dans cette aventure qu’est entrepreneuriat, car son échoppe nous rappelle les petits concept stores qu’on peut dénicher du côté d’Amsterdam ou de Copenhague. On adore !

Boutique l'Attribut d'Iris

Des plantes, mais pas que…

Parmi l’assortiment, tu pourras découvrir – entre autres – les superbes sacs à dos genevois de Tonnerre de Brest, cousus à la main à partir de tissus revalorisés. Ils vont cartonner ! Il y a aussi les fameux bijoux en argent de La Brutte, quelques sacs à main belges en cuir de Lilù, des bracelets en cuir it’s Lauber (swiss made !) et les jolies pièces en céramique de l’Atelier Argile situé à Vevey.

Tous les articles de l’Attribut d’Iris sont des coups de cœur. Julie a découvert les créateurs lors de ses voyages en Europe, mais aussi sur les marchés d’artisanat régionaux, via le web et le bouche-à-oreille. Certes, l’esthétique est primordiale dans ce type de commerce, mais le petit plus, c’est que la jeune femme privilégie l’artisanat local, les démarches eco-friendly et les initiatives à but social. On ne peut qu’adhérer ! Et les plantes ornementales ? Elle voulait amener un peu de nature en ville. Les végétaux donnent clairement vie à ton intérieur ; surtout lorsqu’ils sont si beaux et choyés. D’ailleurs, Julie te conseille de donner un prénom à chacune de tes protégées en pots, elles ne s’en épanouiront que mieux. 😉

l'attribut d'iris

Comme un cabinet de curiosités

Reste un petit mystère à éclaircir : le nom sur la vitrine. L’Attribut d’Iris, c’est aussi un peu la tribu d’Iris, l’ensemble de tous les créateurs que la boutique met en lumière. L’attribut est venu comme un accessoire, un jolie pièce mise en valeur. Et l’iris a de nombreux sens : prénom, fleur délicate, teinte subtile d’un œil, spectre des couleurs… Bref, que des belles choses, exactement ce qu’on trouve désormais à la rue de la Mercerie.

l'attribut d'iris

Il y aura régulièrement des nouveautés sur les étagères sur mesure (créées et installées par Donovan Cantoni), ce qui va t’amener à revenir bien souvent et avec grand plaisir. Sans compter que la boutique est située juste à côté de celle de Laboratoire qu’on aime aussi beaucoup à La Chouquette…

Alors hop, d’une pierre deux coups ! La rue de la Mercerie est pentue je te l’accorde, mais il y a de plus en plus de beau monde dans ce coin-là de la ville, tu ne trouves pas ?

© Photos : Lucie Ryser