Crédit : Tripadvisor pour Luigia Lausanne Céline
par Céline publié le 10/08/16 (màj le 02/10/19) dans Bars et Restos

Luigia et ses pastas, pizzas…

 

Le restaurant Luigia, tu connais Chouquette?

Il y a déjà deux restaurants à Genève et un à Nyon offrant de la cuisine italienne  qui rend hommage à la cuisine des grands-mères à travers un goût authentique.
L’équipe du Luigia a eu l’audace d’investir l’ancien cinéma mythique de Lausanne. Après des mois de travaux, il a ouvert ses portes en toute discrétion.

Ce cinéma indépendant, comme d’autres, n’a pas résisté a fermer ses portes il y a maintenant des années de cela. Malheureusement, ce bel espace n’a pas pu être conservé ou rénové en un nouveau lieu de culture. Bref, pas plus de culture, mais plus de cuccina italiana pour Lausanne.

Le restaurant Luigia à Lausanne a fait les choses en grand et le résultat est sympathique. Les petites lumières, emblème décoratif de cette chaîne de restaurant, décorent avec brio l’espace impressionnant laissé par le cinéma. Pour les plus nostalgiques, ces mêmes lumières rappellent le monde du cinéma et du coup, l’esprit de l’Atlantic plane encore un peu (et heureusement !).

 

Luigia lumières

 

On t’accueille depuis un petit guichet à l’entrée, pour ensuite te placer à l’endroit que tu auras choisi. Tu peux t’installer à une table traditionnelle, au bar ou encore dans des petites alcôves rondes que tu apprécieras pour leur côté convivial. Le décor est soigné, tout de rouge et de parme vêtu.
Pour parfaire l’ambiance du lieu, un des anciens projecteurs du cinéma a été gardé au mur et le balcon est toujours là. Il n’est pas exploité pour l’instant, mais il le sera peut-être à l’avenir pour y rajouter des tables supplémentaires.

 

Luigia

 

Le restaurant se paye même le luxe d’une petite terrasse couverte juste à l’entrée du cinéma. L’équipe est souriante et aux petits soins. Tous les collaborateurs portent un « uniforme » ce qui rajoute une note sympathique au lieu. Mention spéciale pour la tenue des « pizzaïolos » qui rappelle un peu le marin de Jean-Paul Gaultier :-).

 

pizzaioli

 

On te propose une sélection intéressante de cocktails divers en guise d’apéritif et la carte des mets n’est pas en reste avec une variété impressionnante de pizzas  ! Tu as bien entendu les pizzas traditionnelles à base de mozzarella,mais aussi celles à bases de fior di latte.  Des Focacces, des calzonis, des  antipastis, des pâtes, du poisson, de la viande et bien plus encore.

Il y a des mets qui intriguent, comme la Luigia, composée de pâte à pizza enroulée comme une petite rosace et farcie avec de la mozzarella buffala, de la scamorza fumée, des cèpes, du jambon cuit, de la salsa tartufata et des truffes fraîches de saison. Tu peux prendre 1 rosace en entrée, ou 5 en guise de plat. Le goût des ingrédients n’est à mon goût pas très prononcé, mais c’est un mélange absolument délicieux.

J’ai aussi testé une pizza à base de tomates dattes : la Isalona avec tomates cerises, fior di latte, salami, ricotta salée et basilique. C’était divin, avec une pâte au goût rappelant sa cuisson au feu de bois. Croustillante sur le dessus et très moelleuse, sans être molle. Si comme moi tu es très regardante sur la cuisson et la qualité de la pâte à pizza, tu ne seras pas déçue.

Luigia food

 

Il n’est pas possible de réserver, mais le temps d’attente ne peut pas être trop long vu l’efficacité du service. Le nombre de places est impressionnant et l’organisation est plus que rodée. Par toi-même, tu ne t’attardes pas longtemps après avoir terminé ton repas et avant de partir tu passes au guichet d’accueil pour payer ta note. La boucle est bouclée.

Si tu as des enfants, l’endroit est suffisamment spacieux pour que les petites jambes puissent se dégourdir, le menu enfant n’est pas noté, mais une sélection est à leur disposition, il suffit de la demander. Cerise sur le gâteau, les restaurants Luigia sont aussi connus pour cela, les petites têtes blondes (ou brunes), pourront s’occuper par la suite en regardant des dessins animés dans une véritable mini salle de cinéma située derrière un beau rideau de velours rouge.

En conclusion, à défaut d’amener une véritable innovation culinaire dans le paysage lausannois, étant déjà bien gâtés par plusieurs établissements offrant de la cuisine italienne de choix, le restaurant Luigia apporte un lieu atypique, un espace important, une ambiance accueillante et un cuisine de qualité, avec un choix qui sort malgré tout de l’ordinaire. Il n’y a pas d’ouverture vers l’extérieur (bah oui, c’était un cinéma…), alors « claustrophobe », passe ton chemin ;-).

Les prix démarrent tout doux, 7chf pour une focaccia au romarin et 15.90chf pour une margherita, mais peuvent aussi monter très hauts (jusqu’à 45.-) pour des pizzas dites supérieures, car elles ont des ingrédients d’excellente qualité. Fan de pizza « deluxe » c’est pour toi.

Le restaurant est ouvert 7 jours/7, ce qui est agréable ! Et si tu n’as pas le temps de manger sur place, tu peux prendre les plats à l’emporter.

Buon appetito Chouquette !

Luigia
Rue Saint-Pierre 3
1003 Lausanne

 

Céline
Céline

Working mom de 2 minis mignons, créatrice du Label Unicorn, mon Iphone greffé dans la main, je suis une serial croqueuse de photos.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liugia - Lausanne

L'ancien cinéma mythique de Lausanne : L'Atlantic renaît sous la forme d'un restaurant italien où la pizza et la "cuccina italiana" sont maîtres de ce sublime lieu à l'ambiance familiale.

Famille bienvenue, Groupe bienvenue, Plats à emporter, Privatisation, Réservation, Terrasse, Italien, Pizza, Salade, Lunch, Souper (dîner)