Fred - Saladerie ium Lausanne Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

Chez… ium c’est *Yummy*

Fred de la saladerie Ium nous régale avec son sourire ravageur et sa cuisine depuis septembre 2014 à la Place du Tunnel à Lausanne.

Ium n’est pas QUE végétarien ou vegan, qu’on se le dise.

Ium… Pourquoi ce nom ? Pour le suffixe -ium : une référence aux mots terrarium, aquarium, géranium… Et aussi parce que yummy en anglais ça veut dire « miam ».  Le logo représente une plante carnivore parce que oui, certes on y sert principalement des salades, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à manger dans l’assiette.

Un plat du jour et surtout des salades à composer soi-même. Facile, on choisit ses garnitures et on coche sur la feufeuille. Il y a aussi des bonnes choses sucrées (cheesecake entre autres), des macchiatos aromatisés au tiramisu ou spéculoos, du thé froid maison et d’autres originalités à goûter ! Le dimanche, c’est brunchs et bagels.

Fred, le maître des lieux, fait presque tout lui-même. Sur demande, il élabore aussi des pâtisseries et autres mets sans gluten et/ou sans lactose et te confectionne volontiers des petits plats et gourmandises selon tes allergies et intolérances, (passe simplement le voir un peu avant pour en discuter).

Une assiette locale

Les salades viennent de son jardin bio à Epalinges, où il cultive aussi des courgettes, divers légumes, des herbes aromatiques ainsi que de jolies fleurs, et bientôt des avocats. C’est qu’il a la main verte, l’ami ! Il a aussi 3 poules (Elsa, Anna et Olaf. Si si, on peut être fan de la Reine des Neiges à la trentaine, il n’y a pas de honte) qui viendront s’installer sous peu sur sa pelouse. Il aura donc de beaux œufs frais à proposer aux clients. Ce qu’il ne cultive pas lui-même, il va le chercher au marché ou chez les petits producteurs du coin. Il privilégie le local au maximum.

Il a plein de bonnes idées basées sur le partage et l’échange. Par exemple : sa bourse aux plantons, où il a proposé aux gens d’amener leurs graines et pousses de fleurs/légumes chez ium, et de se les échanger entre participants.
Plein de radis ont éclos dans ton jardin ou sur ton balcon ce printemps, mais tu n’as pas de persil ? Fred a la solution. Tout le monde est gagnant !

Un lieu social

En quelques années, ium est devenu une sorte de petit réseau communautaire très sympathique où les gens se retrouvent.

Il y a Bertrande, 87 ans, qui vient papoter avec Fred tous les matins et prendre son petit café. Elle lui donne avec plaisir les recettes de sa grand-mère (!). En les voyant discuter si gaiement sur la terrasse, le facteur a fini par en faire son lieu de pause matinale au cours de sa tournée. Et c’est ainsi que tous les jours, les habitués commencent à affluer joyeusement !

La personnalité de notre entrepreneur, adorable et très accueillant, y est évidemment pour beaucoup. Ium est un endroit sans chichis, simple et « funky » comme on dit. Un lieu qui ne se prend pas la tête et où tout le monde est le bienvenu.

Le plus drôle, c’est qu’il a pris l’endroit sans avoir de concept, il savait juste qu’on viendrait y boire et manger, mais rien de plus ! Une fois propriétaire des lieux, il a pris une chaise, s’est assis au milieu de son café quelques heures, puis l’inspiration est venue.

J’ai besoin de voir et de vivre un peu l’endroit pour savoir ce que je vais en faire.

Fred, le propriétaire d’Ium

Bref, Ium une adresse à Lausanne qu’on adore tant par l’originalité de l’assiette que par la convivialité de Fred !