Notre top des terrasses pour manger à Lausanne Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Notre top des terrasses pour manger à Lausanne

Les voici, les voilà : les terrasses pour manger à Lausanne après celles pour boire un verre ! Rien de mieux que de casser la croûte par une douce brise sous un beau soleil en plein-air.

Les Mythiques

La Brasserie de Montbenon

On ne te la présente plus, c’est le spot de tous les lausannois du matin au soir. Avec son incontournable cordon bleu et ses raviolis de chez Mauro Traiteur, on est rarement déçu par la cuisine. C’est simple, de qualité et gustativement charmant pour les papilles. Alors le tout avec une magnifique terrasse vue sur le lac et la verdure environnante flamboyante sur une sublime terrasse d’un bâtiment historique… Que demander de plus ?

Myo

On ne s’arrête pas par hasard au Myo Sushi Bar. La terrasse t’appelle, la vue t’interpelle, la carte y est belle ! Le restaurant estampillé Gault&Millau, un pavillon tout en transparence et en sobriété ouvert sur la terrasse panoramique avec sa vue plongeante sur le parc Montbenon et sur les Alpes, t’offre les saveurs nippones sur un plateau…

Le Myo c’est la promesse de la légèreté et du fait-maison, la fraîcheur et l’exotisme des goûts dans l’assiette. Et puis, le menu du jour harmonieux-généreux-savoureux saura te combler, mais aura la politesse de te laisser en appétit pour mettre le point final à ton déjeuner dehors : les Mochi glacés maison, un délice…

Myo Sushi Bar
©Myo Sushi Bar

Les petites nouvelles

BG Café

Quel plaisir de manger sur les pavés de la Place St-François un midi de marché ! Le BG Café, c’est un spot qu’on adore ! Le service est 5 étoiles et les plats toujours une réussite. En terrasse, ils servent des Pokes Bowls à composer ou leurs fameux clubs Sandwichs.

BG Café Lausanne

La Grappe d’Or

La ruelle du Cheneau-de-Bourg a maintenant sa magnifique terrasse ! Que ça soit pour siroter ton verre de rosé bien frais ou succomber à leurs délicieux plats italiens… C’est le spot idéal pour se rafraîchir au cœur de la ville.

La Grappe d'or Lausanne

Les bords du lac

Le Lacustre

Vu l’emplacement (les pieds dans l’eau, au bout de la Jetée d’Ouchy et de la ligne du M2), ils pourraient nous servir n’importe quoi qu’on y viendrait quand même. Sauf que non. Ambiance chaleureuse et polyglotte, déco vintage bric-à-brac, journée vinyles, tournois de dodgeball et soirées autour de thèmes hypes. Et niveau bouffe, on n’est pas en reste. La carte du midi change régulièrement, avec des plats simples, pas trop chers: tartare de bœuf, féra meunière, raviolis maison. Le soir, le Lacustre passe en mode apéro, pizzas et BBQ. Pour le brunch, on ne se prend pas la tête: des tartines hyper bien garnies, des omelettes hyper baveuses, et du pain perdu super doré. Pas de chichi, enjoy the view.

Les Bucoliques

Restaurant du Théâtre

La terrasse du Restaurant du  Théâtre te garantit une ambiance estivale : sol en gravillons, fontaine, végétation généreuse, tous les éléments sont là pour te donner des envies de vacances. Située en contrebas du restaurant, l’ambiance de cet espace extérieur est parfaite pour une pause de midi entre collègues ou pour un dîner en amoureux. La carte est variée et te propose une cuisine italienne avec des propositions de saisons. Les pizzas sont très bonnes et le choix de salades non négligeable.

©restaurant du théâtre

La Folie Voltaire 

On ne te présente plus la Folie Voltaire et son cadre bucolique à souhait. De la petite restauration est proposée à midi et des brunchs frais et savoureux les week-ends et jours fériés. Un des plus jolis endroits pour manger une morce en plein air à Lausanne.

©Folie Voltaire -Marino Trotta

Les Discrètes

Les Alliés

Il n’y a pas de saison pour rejoindre les troupes des Alliés. Hiver comme été, le restaurant emblématique de la Pontaise t’invite à savourer des mets de saison, simples, savoureux et audacieux, dans un cadre idyllique. Aux beaux jours, le patio, récemment agrémenté d’un gigantesque coquelicot grimpant, dresse les tables et hisse les parasols. Ambiance guinguette-gitane-maïs, sur fond vert et rouge. Comme à la maison, mais en mieux.

photo©Les Alliés

Caffè Bellini

Envie d’une terrasse à l’italienne ? Le Caffè Bellini (à prononcé avec l’accent pour plus de dépaysement) propose une succulente carte italienne en plus d’une terrasse ombragée pleine de charme. Aux abords du quartier de la Cité, tu trouveras une ambiance rétro qui rappelle les balades en Vespa dans les ruelles pavées de Rome.

Pour un apéritif gourmand (les antipasti sont à goûter absolument), une pizza entre amis, un tiramisu maison en amoureux, toutes les occasions sont bonnes pour voyager le temps d’un repas dans l’Italie des années 60. Buon appetito a tutti !

Terrasse du Caffè Bellini

Nandanam

C’est un secret encore bien gardé, le charmant restaurant indien Nandanam te propose une jolie terrasse, cachée à l’arrière du restaurant. Tu y accèdes comme un passage secret en traversant la cuisine, juste devant l’annexe du restaurant. Dépaysement garanti avec les guirlandes et mobiliers colorés.

Terrasse Nandanam

Zoo burger 

Amateur de gras et de plein air, le Zoo Burger saura accéder à tous tes désirs. « Le gras c’est la vie », et le Zoo, c’est le top du top du hamburger artisanal sur Lausanne : recettes originales, ingrédients locaux, alternatives alléchantes pour les végétariens, le tout arrosé des meilleures bières artisanales de la région. Avant, le burger, c’était un plaisir coupable, savouré bien à l’abri des regards, la bouche pleine, les mains dégoulinantes, le regard fuyant. Mais ça c’était avant.

Le Zoo de la rue Marterey dispose depuis toujours d’une adorable terrasse de quartier, vintage et colorée, au beau milieu de la rue piétonne, qui m’a personnellement ravi maintes soirées durant. Mais depuis peu, on est passé à un tout autre niveau avec le Bier-Garten du Zoo Mon-Loisir ! L’homme et le sandwich peuvent enfin s’aimer au nez de tous !

https://www.instagram.com/p/BJTwkzJDo78/?taken-at=1347187

En hauteur

Le Cinq

Suspendue au cinquième étage (tu l’auras deviné) la vue panoramique depuis le balcon filant ne laisse pas indifférent.

Avec des tables de quatre personnes pour admirer encore mieux les toits de la ville les belles soirées d’été. Le Cinq propose une délicieuse cuisine en semaine (midi et soir). La fraîcheur des produits étant leur priorité absolue, ils te proposent une ardoise de saison ainsi que cinq plats du jour à la semaine, composé de produit frais du marché provenant de producteur et fournisseur locaux.

le-cinq-restaurant-bistronomie-lausanne
Crédit photo : Le Cinq

Alors oui, tu peux en citer bien des autres comme la nouvelle du Café Romand, celle de la Brasserie du Royal Savoy..  Bon coup de soleil Chouquette !