par Cyrielle le 02/11/22

Le top des activités pour les enfants à Lausanne

« Alors on fait quoi cet après-midi, ce week-end, pendant les vacances avec les enfants ? » Toi aussi tu connais la chanson ? Pour te rendre ta vie de Chouquette un peu plus facile, nous t’avons concocté une petite liste d’activités pour enfants à faire à Lausanne et dans les proches environs.

Il y a tellement d’endroits sympas que la liste n’est pas exhaustive, mais elle couvre un joli panel qui nous tient à cœur. Les beaux jours approchant, il y a davantage d’activités en plein air, des festivals, des moments au vert et bien plus encore !

Culture

Cinéma

Il n’est jamais trop tôt pour être initié aux joies du 7ème art.

lanterne-magique
  • La lanterne magique est un club international qui propose à tout enfant entre 6 et 12 ans de découvrir 9 œuvres par an. En tant que membre, ton bambin reçoit avant chaque projection un journal illustré présentant le film. Il se rend au cinéma (à Lausanne, Morges, Prilly, Vevey, etc…). L’activité est à faire seul comme un grand (il faut comprendre par là : sans toi, mais encadré par des adultes responsables) pour une séance très spéciale précédée d’un spectacle interactif. L’objectif avoué de la Lanterne Magique ? Développer la sensibilité artistique et le sens critique de l’enfant au travers de l’art cinématographique.
  • Deux dimanches par mois le Cinéma City Club Pully ouvre ses portes aux tout-petits avec des films inédits et adaptés à leurs petits cerveaux fantasques en ébullition pour en faire des P’tits Cinéphiles.

Théâtre

  • Le Petit Théâtre: un lieu bouillonnant de créativité pour faire découvrir aux petits le théâtre, la danse contemporaine, la peinture, les contes, la musique classique ou encore le jazz. Chaque mois, un nouveau spectacle se joue les mercredis, samedis et dimanches, plusieurs fois par jour.
  • Le Théatre des lutins: ce théâtre de 35 places perpétue la tradition de Guignol avec des spectacles de marionnettes pour les enfants de 4 ans et plus, les mercredis et samedis après-midi. Les maîtres mots de ces créations sont : pédagogie et féerie.
  • L’opéra de Lausanne ouvre ses portes au jeune public lors des mercredis à l’opéra. Quatre fois par an, les enfants de 7 à 10 ans sont invités à venir découvrir les coulisses de l’opéra lors d’un mercredi après-midi en faisant la connaissance de tous ceux qui participent à la vie du lieu.
  • Ton enfant se voit plus acteur que spectateur ? Voici une liste de cours de théâtre en Suisse Romande qui te permettra de faire ta sélection et à ton bambin d’explorer toutes les facettes de sa créativité.

Festival

Diabolo Festival : en juin, au théâtre de Beausobre à Morges, se tient le festival Diabolo, qui a pour but de promouvoir les arts vivants auprès du jeune public (de 2 à 10 ans) à travers des spectacles et ateliers. Un jury d’enfants sera chargé d’élire le meilleur spectacle parmi les 80 proposés ! Ludique, artistique et festif !

Musées

  • Le Musée de Zoologie présente des animaux empaillés du monde entier. Les vitrines anciennes (XIXe siècle) donnent à ta visite un petit charme désuet et les bizarreries dans le formol sont vraiment intrigantes. Un parcours-jeu téléchargeable est à disposition pour les enfants, tu peux le demander aux gardiens. Adapté aux enfants dès 7 ans, il permet de découvrir en s’amusant les animaux du musée.
  • Le musée de géologie t’emmène à la découverte du monde des cristaux ou des fossiles. Il propose deux ateliers destinés aux classes primaires, sur réservation uniquement : la chasse aux fossiles (initiation à la paléontologie et à l’évolution de la vie sur notre planète) et le monde des cristaux (découverte des formes, couleurs et autres propriétés des minéraux).
  • La Fondation de l’Hermitage organise des expositions temporaires consacrées aux beaux-arts. Le cadre idyllique (maison de maître entourée d’un jardin luxuriant et offrant une jolie vue sur le lac) mérite à lui seul qu’on s’y rende, mais les œuvres et artistes exposés valent eux aussi toujours le détour. Le musée propose régulièrement des ateliers destinés aux enfants et des visites interactives.

Lecture

  • La bibliothèque jeunesse. Un lieu que les tout-petits peuvent fréquenter avec leurs parents. Accès libre et coin lecture pour s’installer confortablement se laisser emmener par son imaginaire. Fréquentation et inscription dès la naissance et jusqu’à 15 ans. Des sessions lectures sont organisées par des conteurs ou des aînés : Infos.

Science

L’ Espace des inventions a pour objectif premier est de titiller les neurones des enfants, mais aussi ceux des parents, à travers des expositions temporaires sur un thème scientifique et/ou technique. En plus de l’exposition du moment, le lieu propose aussi des ateliers/stages pour des petits inventeurs qui ont l’air vraiment sympas ! Le petit atout de cet Espace est le forfait anniversaire : si tu as/connais un enfant (âgé de min 8 ans) passionné par les sciences et les inventions, il n’y a pas de doute qu’en organisant son anniversaire ici, tu le/la rendras le/la plus heureux/se des enfants !

En extérieur

Faune et Flore 

  • Le parc Mon-Repos n’a plus besoin d’être présenté, mais on ne pouvait pas publier cet article sans le mentionner. Sa jolie place de jeu se trouve juste à côté de la jolie terrasse ombragée de la Folie Voltaire, ultra pratique pour garder un œil sur la marmaille en sirotant un bon café. De plus, ses grandes volières d’oiseaux exotiques et locaux, ainsi que sa mare habitée par des carpes koï, raviront les mirettes des petits et des grands.
  •  L’Auberge du Chalet des Enfants porte bien son nom. Ce café restaurant situé au Chalet-à-Gobet est une vraie maison de campagne. Des prés immenses, des vaches et des chevaux qui broutent à la belle saison, une place de jeu, les petiots (et les parents par la même occasion) y prennent un vrai bol d’air ! Et tout ça à quelques minutes de Lausanne seulement.
L'auberge du chalet des enfants
  • Par un beau jour de printemps/été, le Jardin botanique est un incontournable parmi les espaces verts à Lausanne. Il est idéal pour en apprendre davantage sur le monde végétal. Le jardin regroupe, sur une colline en aplomb du parc de Milan, près de 6’000 espèces de plantes : médicinales, tropicales, carnivores, etc… La visite est intéressante, ne serait-ce que pour voir les plantes carnivores ouvrir leurs « bouches » (sois averti cependant, on peut rester à les observer pendant des heures avant que quelque chose ne se passe ;-)).
  • L’Association de l’Arboretum national du Vallon de l’Aubonne (AAVA) offre au public la découverte de maintes variétés d’arbres et d’arbustes de tous les continents. L’Arboretum National propose aussi des activités pour enfants pour susciter leur intérêt pour la nature, mais la visite sera satisfaisante même pour une simple balade en famille et, pourquoi pas, un pique-nique improvisé à l’ombre d’un pommier.
  • Tu as envie que ton kid apprenne à connaître les animaux ? Quoi de mieux que de commencer avec un des plus imposants : le cheval. La ferme de Cery te propose des ateliers « approche du cheval » en individuel ou en groupe. Après ces cours, le monde équin n’aura plus de secrets pour ton enfant.

Sport & découverte

Voici quelques activités qui vont permettre aux minis de se défouler tout en partageant un vrai moment de loisirs avec les parents !

Événements annuels

  • Les family games, c’est le rendez-vous incontournable des sports pour les petits à Lausanne avec 27 sports à découvrir gratuitement, il y a vraiment de quoi faire ! Cela se passe au mois de mai chaque année aux Pyramides de Vidy.

Les cours sportifs

  • La Ruche Sportive, c’est The place pour défouler ton enfant chaque semaine ! Leurs programmes commencent par la découverte du mouvement avec des cours de baby gym (1 – 4 ans), jusqu’au perfectionnement avec des programmes multisports de (4 – 12 ans). Une valeur plus que sûre testée et Chouquettisée !
  • Kids Up (à Lausanne et Genève) accueille toute l’année des enfants à partir de 16 mois pour des activités d’éveil, ludiques et sportives. On y trouve des cours mêlant découverte du corps et de l’espace, motricité globale et éveil sensoriel pour les tous petits. La motricité sans les parents pour les enfants de 4 à 6 ans. Ainsi que des cours de cirque pour enfants et ados.

Pour se défouler en intérieur

  • Le CUBE (Mont-sur-Lausanne) c’est 1’450m2 et entre 15 et 20 blocs d’escalade de tous niveaux. Le paradis des petits grimpeurs en herbe ! La découverte de ce sport par des cours est possible à partir de 6 ans. ou avec les parents dès 5 ans.

En extérieur

  • Le mini-golf  tout le monde connait : lointain cousin du “ grand golf ” ce sport demande concentration et patience pour arriver à la fin du parcours. Mini-golf à Bellerive.
  • Foxtrail Le but de ce trail est de suivre les traces des papattes du renard de poste en poste que ce soit à pied ou avec l’aide des transports publics. Pour réussir, les équipes, composées de 2 à 6 personnes, doivent effectuer certaines tâches avec habileté et ingéniosité. Mais attention, rien n’est fastoche !
  • Qui n’a jamais rêvé d’être aussi balaise que Robinson Crusoé  ? Faire du feu, construire une cabane, cuisiner au feu de bois, sculpter, bricoler dans la cabane en rondins avec du bois, du matériel de récupération, s’occuper des animaux, jardiner, jouer sous le tipi, la yourte ou ne rien faire… Terrain Aventure  permet de faire tout ça en prônant la solidarité plutôt que la compétitivité ! Ouvert de début mai à fin octobre, c’est un lieu d’accueil libre où ton enfant peut venir pour un moment ou une journée, pour jouer d’une manière différente.
  • Du sport mais en version musée, il faut se rendre à l’incroyable musée Olympique à Ouchy ! Au dernier étage, une partie est complètement dédiée aux jeux de vitesses, d’agilité et de mental où toute la famille peut s’affronter. Super sympa par temps de pluie ou après le brunch du week-end sur la sublime terrasse vue sur le lac du Tom Café.
Le Musée Olympique Lausanne
  • Le Parc Aventure de Signal de Bougy, c’est tout simplement le plus grand parc aventure de Suisse ! Au coeur du  Parc Pré-Vert, face au Mont-Blanc avec une vue époustouflante sur le lac Léman. On y trouve pas moins de 16 parcours et 247 ateliers. Paradis des plus petits, le Signal-de-Bougy dispose de parcours violets sécurisés allant jusqu’à 6 m de haut pour les enfants entre 4 et 8 ans. Ainsi que de parcours orange allant jusqu’à 8 m de haut permet aux p’tis héros de 6-8 ans de monter presque aussi haut que les grands!
  • Tchou-tchou ! Trop mignon ces petits trains qui proposent des tours pour les petits 🙂 Au port de Pully, il y a un parcours de 420 mètres qui embarquent petits et grands pour 5 minutes de voyage dans un train à l’échelle 1/8ème. Il y en a aussi un à Vidy :-).

Ateliers & Fun

Pour l’estomac 

  • On aime Le Fraisier, ce charmant petit restaurant niché dans la Ruelle Grand St. Jean à Lausanne et encore plus pour ses ateliers enfants. Les minis chefs confectionnent des pâtisseries rigolotes ainsi que dʼautres petits menus à thème. Le but est d’aiguiser la créativité & les papilles, apprendre à utiliser les ustensiles, mettre la main à la pâte, recopier la recette, décorer, terminer et bien sûr déguster ! Le Fraisier offre également des animations pendant les vacances.

Jeux & Fun

  • La fameuse petite brique rectangulaire amuse petits et grands depuis la nuit des temps. Le centre de créativité Bricks4kidz à St-Sulpice propose des ateliers à thème où les enfants construisent des objets selon des sujets précis. En français ou en anglais, les enfants s’amusent ensemble et sont aidés d’un petit schéma. Des moments de jeux libres permettent aux kids de piocher dans de grands bacs de briques afin de libérer leur créativité à l’infini. Bricks4kidz propose d’autres types d’ateliers : préscolaires, parascolaires, spécial anniversaires, pendant les vacances et ateliers robotique.
  • Mais qui peut résister à une petite partie de bowling ? Même les tout-petits peuvent s’y mettre car les bowlings sont équipés de petites barrières qui se mettent en place lorsque c’est le tour de l’enfant, ce qui évite que la balle se mette systématiquement dans la rigole et frustre le « bowler » en herbe.  Tu y trouves également des petits toboggans tout mignons grâce auxquels l’enfant peut donner de l’élan à sa balle pour qu’elle atteigne les quilles. A Lausanne, tu les trouves au Flon.
  • Petits pirates, explorateurs, inspecteurs en herbes ou simples curieux, les chasses aux trésors plaisent aux petits et à leurs parents. Elles ont principalement lieu dans plusieurs parcs ou quartiers de la capitale lausannoise d’avril à août et durent environs 1h30.
  • Popin’s : « Pop in » veut dire littéralement « passer rapidement ». Cela reflète ainsi un des services proposé par cette garderie.  Idéalement située au centre ville, Pop In’s offre de la garde occasionnelle, le temps de faire quelques courses, mais également une garderie permanente, pour les petits qui ne sont pas encore scolarisés. Dans le même genre, L’Ecoline (St-Sulpice) est une crèche/école/atelier bilingue (FR/ANG) qui propose des activités similaires et d’autres, telle la capoeira et du théâtre.

Art

  • La créativité sous toutes les formes avec  l’ Atelier des Mains Enchantées (Mont sur Lausanne). Tous les jours de la semaine, en petits groupes, les enfants choisissent leur sujet et avancent à leur rythme pour élaborer leurs créations. Les techniques utilisées pour leurs réalisations sont très variées: matériel de récupération, papier mâché, bois, tissus, etc… ainsi que la peinture sous toutes ses formes. Chaque enfant a à sa disposition un encadrement personnalisé ainsi qu’une grande diversité de matériaux pour créer aux grès de ses idées. Il organise également des ateliers vraiment tops pour les anniversaires.
  • Les beaux-arts pour les petits et pour les grands chez ARTitude (Ecublens) qui a la conviction que les arts et la culture constituent un levier d’intégration pour les jeunes et les adultes en tant que membre créatif de leur communauté.
  • L’Atelier Ardesia (Pully) est un autre espace lié à la peinture et aux beaux-arts (pour les adultes également) . Les ateliers sont installés dans un joli espace rempli de clarté, et permettent de découvrir le potentiel créatif de chaque enfant. Les cours sont ouverts aux enfants et ados de 6 à 15 ans tous les mercredis et utilisent des techniques mixtes, allant de la peinture au collage en passant aussi par la découverte d’artistes.

On espère qu’avec tout ça, tu trouveras ton bonheur pour tes enfants !

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région