Céline
par Céline publié le 12/07/17 (màj le 30/09/19) dans Bars et Restos

Tous à l’Abordage ! Quand bonne chère et art se bousculent

L’Abordage, c’est avant tout un projet collectif, rassemblant une bande de copains, aussi professionnels que bons vivants. C’est également la volonté d’ouvrir un lieu qui réunit bonne chère et art contemporain.

Peut-être que tu connais comme moi le Bistrot du Petit Port à St-Sulpice et que tu y dégustes de temps à autres des filets de perches. Mais sais-tu que L’Abordage est situé à deux pas ? Un établissement connu par le passé pour sa cuisine composée principalement de poissons du lac. Le dernier propriétaire décède malheureusement subitement en 2011 et le lieu demeure fermé jusqu’à sa reprise en juin 2017.

Une jolie brochette de passionnés

Ils sont plusieurs à se lancer dans l’aventure. Parmi eux, Romano Hasenauer, patron du Chalet-des-Enfants et de l’Abbaye de Montheron, Frederic Recrosio, comique également connu pour son saucisson Don Recroze. Florian Schmied, associé de l’agence Trivial Mass. Pour gérer l’établissement, sont sur le pont : Yves Pannier, 1er cuisiner, alors patron du célèbre Tramway, Pablo Reyes del Canto, 2ème cuisiner et également chef des jus de fruits PomPom, mais aussi Laurent Delaloye, critique d’art contemporain et Axel Récamier, directeur du restaurant.

View this post on Instagram

Vive la pomme de terre d'ici #onbossedur #lesassociesalabordage #abordagerestaurant #saintsulpicelausanne #pommedeterre #localfood #suisseromande #terrasse

A post shared by Restaurant ABORDAGE (@restaurantabordage) on

L’art à table

L’objectif de ce lieu est de mettre en avant les jeunes artistes de la région et d’inviter l’art dans l’assiette. Les ouvrages sont posés sur des rebords et non suspendus aux murs. Une manière de rendre l’expérience plus vivante. Le soir de ma visite, c’était le vernissage de la première exposition, celle du jeune artiste Nicolas Bamert qui a photographié quelques-unes de ses oeuvres éphémères mises en scènes dans le restaurant, par le moyen de post-its et de poissons.

Toutes les créations sont disponibles pour la vente. Pourquoi ne pas t’offrir une toile entre la poire et le dessert ? L’ambiance est conviviale, loin des clichés des galeries d’art froides et des vernissages pompeux.

Comme une envie de prendre le large

La terrasse est un atout indéniable. Tu vas aimer son espace et le fait qu’elle soit en grande partie protégée. Une atmosphère toute particulière s’en dégage avec ce palmier situé au milieu et les lumières de guinguette qui s’illuminent la nuit tombée.

L’intérieur est plus petit, mais tout aussi charmant avec des tables en bois style bistrot et jolis détails contemporains. Une atmosphère sereine, cosy et moderne qui se poursuit dans le corridor t’emmenant à l’intérieur du bâtiment, grâce aux œuvres d’arts colorées du même artiste.

Oeuvres Nicolas Bamert

Les trésors du lac dans ton assiette

Et la cuisine ? J’y viens Chouquettte ! Elle est composée de mets créés le plus possible à partir de produits locaux.

Ce soir-là, un menu dégustation unique de 4 plats 100% produits du lac était proposé spécialement pour le vernissage, au prix de 60chf. Mais ils sont flexibles et c’est top ! Ma progéniture a ainsi eu droit à un délicieux morceau de poulet accompagné de riz et de légumes.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour l’entrée aux rillettes de féra du Léman et wakame (algues). En plat principal, des quenelles de brochet avec bisque d’écrevisses et riz aux légumes. Avant le dessert, nous avons eu droit a un espuma de tomme et ses mouillettes croustillantes. Et pour finir, une crème brûlée flambée à la fraise absolument délicieuse. Nous avons accompagné le tout avec un Chasselas Vionniez du domaine de Wannaz. Excellent !

Le  service était attentionné et les plats très bien préparés, un vrai délice !

Ne t’avise cependant pas d’appeler pendant les heures de services, on risque de te demander gentiment d’envoyer un mail ou de rappeler. Allez, c’est pas grave, j’y retourne volontiers pour découvrir les autres plats de la carte.

Pas d’hésitation Chouquette, que tu y ailles en canoë, en paddle, en voilier ou en bagnole, file à l’Abordage, ce restaurant a le vent en poupe !

Les prix ne te feront même pas boire la tasse. Une entrée dès 12chf,  plat dès 22chf et dessert dès 14chf.

Céline
Céline

Working mom de 2 minis mignons, créatrice du Label Unicorn, mon Iphone greffé dans la main, je suis une serial croqueuse de photos.

Tu vas aussi aimer...

1 commentaire(s)

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'Abordage

C'est avant tout un projet collectif, rassemblant une bande de copains, aussi professionnels que bons vivants. C'est également la volonté d'ouvrir un lieu qui réunit bonne chère et art contemporain. File à l'Abordage, ce restaurant a le vent en poupe !

Famille bienvenue, Groupe bienvenue, Privatisation, Réservation, Terrasse, Brunch, Lunch, Souper (dîner), Dessert, Européenne, Suisse, Plats sans Gluten, Vegan, Végétarien