arboretum-automne-aubonne-ballade-en-famille Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Les activités à ne pas manquer en automne dans le canton de Vaud !

Les feuilles prennent des couleurs chatoyantes, le froid s’installe doucement, les cucurbitacées prennent le pouvoir dans nos plats, c’est la chasse aux champignons, les débuts des bons thés chauds et du célèbre « Pumpkin Spice Latte »… Bref, si tu n’es pas particulièrement fan(e) de l’automne, on va te donner moultes raisons de le devenir !

Les balades à ne pas manquer

Le Lavaux

Terroir vigneron et patrimoine riche classé au patrimoine mondial de l’Unesco (tout de même) ! C’est un lieu de villégiature à ne pas manquer lorsque la saison automnale s’installe dans les vignes et pour cela plusieurs possibilités s’offrent à toi :

  • En petit train : A bord du Lavaux Express au départ de Lutry ou de Cully, découvre le Lavaux et ses couleurs sans te fatiguer. Tu pourras même lors de la pause, en milieu de parcours, déguster un verre de vin au cœur des vignes. A tester au moins une fois dans sa vie ! Et les enfants adorent le train ! Bref, une balade familiale qui réjouit tout le monde.
  • A pied : Si tu es motivé(e) à marcher, alors tu as un super itinéraire de Cully à Epesses qui te demandera environ 30 minutes de marche. Tu peux revenir en train pour faire une boucle. Mais il y a aussi de Grandvaux à Cully, de Chexbres à Cully ou pour les plus téméraires la grande traversée de 36 km (8h de marche) de Lausanne au Château de Chillon ! Tu peux aussi bien sûr profiter de cet itinéraire en le coupant pour faire moins de parcours.
Le Lavaux en automne

L’Arboretum du vallon de l’Aubonne

« Unique en Suisse », l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne s’étend sur une superficie de quelque 120 ha comprise à l’intérieur d’un périmètre agricole et forestier de 200 ha environ. L’Arboretum poursuit un objectif à la fois scientifique, éducatif et récréatif : faire connaître et apprécier les arbres.

Ses collections rassemblent 3’000 espèces et variétés d’arbres et arbustes provenant de toutes les zones tempérées de la terre. Elles sont regroupées par essences et réparties en boqueteaux, mettant en valeur formes et couleurs suivant leurs exigences climatiques et édaphiques, tout en tenant compte de leur intégration au milieu naturel. » – Source : Arboretum.ch

Arboretum-vallon-aubonne-automne

Leurs événements cet automne :

17 octobre à 14h – Visite guidée thématique – Couleurs automnales dans la foret japonaise – Prix : CHF 16.-/personne – informations

19, 21,26 et 28 octobre de 14h à 15h30 – Visite guidée pour les familles – gratuit, mais inscription obligatoire – informations

Le Sentier des Toblerones

Si tu crois que tu vas pouvoir déguster du chocolat Toblerone le long du chemin, tu te trompes gourmand(e) ! Il s’agit en effet d’un sentier didactique historique qui suit une ligne de fortifications édifiée durant la Deuxième Guerre mondiale entre les crêtes du Jura et le lac Léman. Ces 3’000 barrages antichars triangulaires rappellent les pointes de Toblerone, d’où leur nom…

Bon c’est quand même quasi 5h de marche donc même si c’est un parcours facile, il faut quand même prendre le temps d’en compter 3’000 😉 ! Informations

Source photo : visinand.ch

Le Parc naturel du Jorat

Le Jorat est le plus grand massif forestier du Plateau suisse avec plus de 4’000 hectares ! Juste à côté de Lausanne, il est pourtant largement méconnu. La chasse aux champignons et la découverte de ses forêts aux couleurs d’automne sont donc la parfaite occasion pour s’y rendre et y découvrir ses multiples facettes.

Les événements de cet automne :

23 octobre de 9h à 12h – Pars à la découverte des champignons du Jorât avec des contrôleurs mycologiques certifiés. Ton panier sera méticuleusement vérifié à l’issue de la balade – Informations

3 novembre de 19h à 20h30 – Découvre comment la forêt interagit avec les champignons et apprends à les reconnaître – Informations

Les vignes de La Côte

Le Lavaux c’est beau, mais n’oublions pas La Côte qui a aussi beaucoup à offrir ! La Chouquette a découvert dernièrement le « Wine Tasting » qui te permet de tester 6 vins pour CHF 15.- dans l’une des 60 caves partenaires. Et à l’achat de 6 bouteilles, la dégustation est offerte. De quoi mêler découverte de chouettes vignerons avec une visite au plus près des vignes vêtues de leurs couleurs flamboyantes.

Crédit photo : swisswine.ch

La réserve naturelle des Grangettes

Au détour d’une verdure aux couleurs flamboyantes de l’automne, tu découvriras la beauté sauvage de cette réserve naturelle située à l’extrémité Est du Léman. Ce biotope du bout du lac saura ravir petits et grands pour une balade remplie d’émotions.

Trois itinéraires possibles (également accessibles aux personnes en chaises roulantes/poussettes) au départ de Villeneuve de 30 minutes de marche, une heure et demie ou 4 heures pour les plus sportifs afin de découvrir cette faune et flore d’une extraordinaire diversité. Informations

La Réserve naturelle des Grangettes

La truffe à l’honneur

Pas besoin de se rendre en Italie pour en trouver, le sol de la région nord vaudois en est truffé. Et tout particulièrement à Bonvillars, au marché aux truffes du 30 octobre.

A la ferme Sauvageraie, il y a des cours de cavage (recherche de truffes) et de cuisine, afin de connaitre tous les secrets de ce prestigieux champignon.

Les marchés d’automne du canton de Vaud

Morges – 25 septembre 2021

120 exposants prennent possession de la ville avec un marché bio sur la place du casino.

Nyon – 2 et 3 octobre 2021

Tout le week-end, Nyon fêtera l’automne avec un grand marché et des animations pour petits et grands ! On adore l’animation du dimanche : « Les enfants pourront apporter leurs Barbies à Raymonde qui les coiffera » :-). Mais aussi jonglage, grimage, massage…

Les grands événements à ne pas louper en automne

La désalpe de Blonay – 25 septembre 2021

La désalpe est la traditionnelle descente des vaches des alpages. Un événement qui clôture la saison.

Aux alentours de midi, le troupeau quitte les Guedères (Paccots), accompagné des armaillis (déf : Homme qui, dans les alpages, est chargé de soigner les troupeaux et de confectionner le fromage… Merci Wikipédia :-)). Le cortège parcourt alors une douzaine de kilomètres avant de traverser le village, pour arriver au Grand-Pré, au pied du château de Blonay.

Il y aura une grande cantine et des animations musicales dès 11h. Avec entre autres : jeux pour les enfants, concerts de cor des alpes et de musique folklorique, lancer de drapeau…. Arrivée du troupeau dans le village habituellement entre 13h et 14h.

La fondue d’automne – Lausanne – le 3 octobre 2021

La fondue d’Automne – Crédit photo : Carlo De Rosa

L’un des événements phares de l’association Lausanne à Table est la fondue d’automne qui cette année se passera sous le pont Bessières aux Grandes Roches à Lausanne. Tu pourras déguster une moit moit entre potes avec une très jolie vue sur le lac et bien sûr le bon petit coup de vin blanc qui va avec. Ca te donne envie ? Alors inscris-toi !

Les 20km de Lausanne – du 22 septembre au 3 octobre 2021

Cette nouvelle édition du 20 km de Lausanne est étalée sur une semaine en raison du nombre de 1’000 personnes maximum au départ de la course (COVID oblige…). Une autre façon d’apprécier la ville de Lausanne sous ses couleurs d’automne ! Informations et inscriptions.

Avec tout ça, tu as de quoi tenir l’automne sans souci ! Et si tu as d’autres adresses et bons plans n’hésite pas à les rajouter en commentaire ;-).