L'Afternoon Tea au Claridge à Londres, une référence. Céline
par Céline publié le 16/01/17 (màj le 30/08/19) dans Bars et Restos

Une sélection d’Afternoon Teas

 

Il y a une pratique que l’on emprunte volontiers à nos amis anglais, c’est le High Tea ou l’Afternoon Tea.

Le thé de l’après-midi est une coutume qui a débuté en Grande-Bretagne vers 1840. C’est en fait une collation de l’après-midi qui permet de patienter jusqu’au repas du soir, car souvent, les gens ne mangeaient que deux fois par jour, le matin et le soir.

l’Afternoon Tea se compose typiquement de petits sandwiches, de scones avec de la crème (clotted cream), de la confiture et aussi de petites pâtisseries. Le tout accompagné de thé, bien sûr.

C’était avant tout un événement créé par les dames de bonne société et qui fut démocratisé quand la reine Victoria en fit un rituel. Elle prit pour habitude d’inviter une multitude de personnes comme un moment à partager « chez soi ». Les gens pouvaient aller et venir comme ils le souhaitaient entre 16h et 19h.

Décliné depuis longtemps par les hôtels prestigieux et par les cafés branchés en Angleterre, l’Afternoon Tea est résolument une expérience à la mode qui se vit entre amis ou en famille. Accompagné d’une petite coupe de champagne pour faire entorse au fameux élixir chaud, l’Afternoon Tea se transforme en moment festif pour célébrer toutes sortes d’occasions.

 

La bonne nouvelle, c’est que l’Afternoon Tea  fleurit en Suisse depuis peu. Voici quelques adresses dans la région :

 

Une expérience very British au Grand Hôtel du Lac à Vevey.

L’Afternoon Tea se décline en trois versions différentes de 25chf à 45chf.  Accompagné des thés Newby ou de champagne Roederer.

L’ambiance et la vaisselle sont aussi importantes que le contenu de l’assiette. Tu apprécieras la vaisselle en porcelaine, très british. Les gourmandises sont disposées sur un plateau à trois étages. La coutume veut que les petits sandwichs soient en bas, les scones au milieu et les pâtisseries en haut. Le salon très cosy ou l’alcôve de style oriental du Grand Hôtel du Lac proposent l’ atmosphère adéquate. Il est servi de 15h00 à 18h00.

Newby Tea

afternoon tea GHL
Adresse : Rue d’Italie 1, 1800 Vevey (sur réservation, horaires à la demande). 

Un moment prestigieux au Beau-Rivage Palace à Lausanne

Scones maison, mini sandwiches et pâtisseries, thés de chez Cordon Rouge à Neuchâtel. 42chf, ou 58chf si tu souhaites accompagner ton Afternoon Tea avec du champagne. Samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 au Lobby Lounge.

tea time BRP
photo © Beau-Rivage Palace

Adresse : Chemin de Beau-Rivage 21, 1006 Lausanne

 

 

L’hôtel d’Angleterre à Genève

Sélection de finger sandwiches et de différents scones. En guise de pâtisseries, du pudding, du cheese-cake et d’autres douceurs en font une adresse clé pour déguster l’Afternoon Tea à Genève. Tous les jours de 15h00 à 18h00. 47chf ou 59chf avec du champagne « R » de Ruinart.

tea time Hotel Angleterre
photo © Hôtel D’Angleterre

Adresse : Quai du Mont-Blanc 17, 1201 Genève

 

Si tu as envie d’organiser un petit tea time chez toi, les scones et les sandwiches pain de mie au concombre sont un must.

Voici rien que pour toi, une petite recette de scones du roi de la cuisine anglaise, j’ai nommé Jamie Oliver. In English, of course. Tu n’as pas vraiment besoin de t’intéresser aux fruits secs, la version nature est délicieuse. Quant au sandwich au concombre, je pense que tu sauras te débrouiller 🙂

Bon thé Chouquette !

Céline
Céline

Working mom de 2 minis mignons, créatrice du Label Unicorn, mon Iphone greffé dans la main, je suis une serial croqueuse de photos.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *