Caroline
par Caroline publié le 01/12/17 (màj le 03/10/19) dans Shopping

ALATA, ce Vermouth aux arômes de Suisse

Stoppons donc l’hégémonie des Mojito, Spritz et compagnie pour dire oui à ALATA ! Le nouveau Vermouth suisse à l’amertume équilibrée et aux arômes multiples qui joue la carte de l’originalité et de l’élégance… ALATA est une boisson d’ici, produite par un gars d’ici, Hugo Pozzo di Borgo, qui nous en parle dans l’interview du mois. 

Qui es tu mon Chou ?

©charlesnegre

Bonjour! Je m’appelle Hugo Pozzo di Borgo, la trentaine et ancien lausannois exilé en Valais depuis quelques années… Après une formation en communication visuelle à l’ECAL et la création de la galerie d’art 22bis à Vevey, j’ai fait un virage à 180° pour reprendre à 25 ans un CFC de caviste à l’école d’agriculture du Valais. Je réside aujourd’hui à Monthey où se trouve également mon atelier.

Comment t’est venue l’idée de créer ALATA ?

En parallèle de ma passion pour le vin, j’ai toujours eu un intérêt prononcé pour la distillation. Le Vermouth a l’avantage de réunir ces deux univers. Et il s’est avéré que cette boisson est un support créatif absolument fabuleux ! J’ai ainsi une très grande marge en ce qui concerne la composition des recettes. Il m’est important de préciser que ne disposant pas des moyens nécessaires au rachat d’une cave et d’un domaine viticole, le développement d’une boisson comme ALATA était beaucoup plus à ma portée pour satisfaire mes envies entrepreneuriales.

Parle-nous de ton produit…

Ce qui est intéressant avec ALATA c’est que, grâce à mon passé de vigneron, j’ai eu une approche du vermouth très liée à l’oenologie. Avant de concevoir mes propres recettes, j’ai dégusté un grand nombre de Vermouths. N’en trouvant aucun à mon goût, j’ai décidé d’avoir une approche différente. J’avais la volonté d’exploiter des dynamiques gustatives semblables à celles que l’on trouve dans le vin. Des équilibres de goûts et de textures complètement différents de ce qui se fait aujourd’hui en matière de Vermouth.

Le résultat c’est ALATA, une boisson sèche (dry) et non filtrée contant de 15 à 20 plantes aromatiques par recettes – contre jusqu’à 80 pour les recettes traditionnelles – titrant à 16% d’alcool. Les deux recettes ALATA, un blanc et un rouge, sont construites autour de l’amertume. Une amertume légère extraite des racines pour le rouge (équilibrée avec le fruité de fruit noir). Et une amertume plus végétale extraite des plantes pour le blanc (équilibrée par l’acidité des agrumes).

L’avis de Chouquette

La bouteille en elle-même est stylée à souhait et l’originalité et le goût sont là! On croit très fort en ces projets d’artisanat local de passionnés qui bougent les lignes communes. Il y a fort à parier qu’aux tables lausannoises on entende désormais souvent ce nom chic aux accords chantants : « Un ALATA, s’il vous plaît!

On t’invite à te laisser embarquer dans cette belle histoire à travers la vidéo de présentation d’ALATA, le long d’un voyage sensoriel qui finira de te convaincre.

ALATA VERMOUTH – www.alata.loveInstagramFacebook

Caroline
Caroline

Photographe instinctive, créatrice compulsive, assistante personnelle en chef, chercheuse de merveilles.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *