Les ateliers de la Côte Etoy Val
par Val mise à jour le
Partage sur

Des artisans à foison aux Ateliers de la Côte

Composés de plus de 90 ateliers, les Ateliers de la Côte (LAC) à Etoy ont de quoi séduire petits et grands. Ateliers d’artistes, cafétéria, salles de spectacle et galerie côtoient des écoles de musique, d’arts martiaux ou encore de théâtre. Facilement accessible et ouvert 6 jours sur 7, c’est un lieu à découvrir de toute urgence !

L’art, l’artisanat et tutti frutti

Impossible de louper depuis l’A1 les lettres majuscules qui surplombent ce bâtiment de la zone industrielle d’Etoy à l’architecture contemporaine: LES ATELIERS DE LA COTE. Premier bon point : l’accessibilité, que ce soit en transports publics (train ou bus) ou en voiture (grand parking disponible).

Immeuble industriel des Ateliers de la Côte à Etoy
Les Ateliers de la Côte

Dedans, on y trouve quoi ? Comme son nom l’indique, des ateliers : 94 au total. Mais pas que. Deux salles de spectacles, des studios d’enregistrement, une cafétéria, une galerie d’art… Et le lieu est ouvert au public ! Les Ateliers de la Côte (LAC) sont révolutionnaires, car l’ensemble a été conçu pour s’y promener. On y croise toujours du monde et on sent les énergies créatives.

Photo : au deuxième étage, les ateliers de créateurs de part et d’autre – © Les Ateliers de la Côte

Tous les ateliers ont une vitrine donnant sur le couloir. Nulle part ailleurs, on peut admirer autant d’artistes et artisans à l’œuvre ! En plus, ils vendent sur place ce qu’ils produisent. Le lieu ressemble à un quartier. Les concepteurs ont aussi pensé à y intégrer une dizaine d’activités de services : hygiéniste dentaire, esthéticienne, physio/ostéo, … Sans oublier les cours de yoga, de danse et on en passe !

Les ateliers ont la cote

Ce projet fou a émergé de l’esprit de deux frères et sœurs, François et Anne-Catherine, issus d’une famille d’arboriculteurs qui détenait ce site pour du conditionnement de pommes. François, pianiste-compositeur, a mis de côté sa passion pour la musique pendant 20 ans pour travailler dans l’entreprise. Suite à la crise financière et aux difficultés de poursuivre l’activité, les frangins décident en 2014 de reconvertir le lieu. Alain, le mari d’Anne-Catherine, rejoint l’aventure pour la partie construction.

Photo : nos 3 mousquetaires, Alain, Anne-Catherine et François – © Les Ateliers de la Côte

4’000 m2 sur 3 étages, le projet de restauration du bâtiment et réaménagement des locaux était colossal. Mais avant-même l’ouverture en 2017, tous les ateliers étaient loués ! Joaillerie, illustration, couture, tatouage, peinture, sculpture… Et bien plus ! Les Ateliers de la Côte fourmillent d’artistes et artisans. Aujourd’hui, pour avoir la chance d’avoir une place, il y a une liste d’attente. Anne-Catherine – qui gère le centre avec son frère – est formelle : pas de concours d’entrée ni de critères de sélection. Ce qui compte, c’est ce que l’artisan a à offrir, peu importe son niveau ou son parcours professionnel.

Au LAC, on mise sur la variété des compétences pour permettre de belles synergies. Et cela fonctionne ! Une des designers a dessiné un sac qui a été fabriqué par un autre artisan travaillant le cuir par exemple. La structure met à disposition des créateurs beaucoup de dispositifs tels qu’un bus pour les expos, la diffusion de vidéos sur les écrans du centre, une page sur le site internet…

On y cultive l’art sous toutes ses formes

Les Ateliers de la Côte te réservent plein de surprises. Au rez-de-chaussée, tu peux te poser, travailler sur ton ordi (accès wi-fi disponible), prendre un café dans un cadre lumineux. Sur les murs, on adore admirer les œuvres des artistes du LAC !

Photo : La belle cafétéria – © Les Ateliers de la Côté

Au 2ème et 3ème étage, on est éblouis par les créateurs en plein travail. Tellement inspirant ! Dans ses deux salles de spectacles, le LAC organise des événements et expositions. Une fois par mois, un spectacle d’humour est agendé et les 200 places trouvent vite preneurs ! Au printemps et à Noël, un marché est même organisé. Le LAC a encore un bon potentiel de développement avec ses espaces disponibles à la location comme les galeries et les salles de spectacles. Des entreprises peuvent y organiser des séminaires ou du team building. En plus, les artistes et artisans proposent des animations. On n’y n’accepte pas les demandes pour des événements familiaux (anniversaire ou enterrement de vie de garçon/jeune fille) car c’est avant tout un centre culturel et non de divertissement. Et c’est tant mieux, car c’est ce qui rend le lieu unique <3

On pourrait t’en parler pendant des heures, mais il vaut mieux le voir pour le croire. Les Ateliers de la Côte sont une fourmilière à ne louper sous aucun prétexte !

add_circle_outline

Le plus de La Chouquette

Les Ateliers de la Côte recherchent un traiteur pour y implanter son atelier de cuisine et donner des cours. Si tu es la perle ou que tu connais quelqu’un qui… Contacte-les directement !