Au ciné sans se ruiner : nos bons plans sur Lausanne
Le cinéma, une passion coûteuse… Alors que les Suisses allaient en moyenne plus de sept fois par an au cinéma en 1960, ils s’y sont rendus moins de deux fois en 2014 (1,6), selon les données de l’Office fédéral de la statistique. L’offre de films augmente… en même temps que le prix moyen du ticket. Et ce n’est pas près de s’arranger…
Les salles obscures sont en passe de devenir des sanctuaires réservés à une petite élite, comme le prédisent Steven Spielberg et George Lucas. De plus en plus de blockbusters aux coûts de production faramineux pour de moins en moins de projets originaux et personnels.
Il y aura une implosion le jour ou trois-quatre voire une demi-douzaine de ces films aux budgets énormes vont se planter, et le modèle va encore changer.
Steven Spielberg
Et George Lucas d’ajouter que si cette implosion devait vraiment se produire, elle engendrerait une réduction du nombre de salles de cinéma en même temps qu’un agrandissement de celles-ci
Aller au cinéma coûtera 50, 100 ou 150 dollars, comme un show de Broadway ou un match de football aujourd’hui.
George Lucas
Paye ta sortie ciné entre potes du mardi soir… Si on se livre à un petit benchmarking de l’offre lausannoise, force est de constater que le leader inconstatable (et incontesté) en matière de nouveautés est le groupe Pathé. Avec un prix standard adulte à près de 20.-, tu nous diras qu’il faut vraiment aimer le cinéma pour se déplacer. Et tu n’auras pas tout à fait tort !
Mais avec la kyrielle de trucs et astuces que je m’en vais t’exposer pour s’offrir une séance à prix doux, que ce soit au Pathé ou dans d’autres salles plus confidentielles, tu n’auras plus la moindre excuse pour ne plus aller voir nos recommandations ciné 😀 !
Au Pathé
- Tu es abonné TL ou tu as la carte FNAC ? Il ne t’en coûtera « que » 15.-, pour toi et la personne de ton choix, du lundi au vendredi.
- Tu es abonné au journal 24 heures ? C’est du lundi au dimanche que tu peux profiter de ce tarif à 15.-.
- Tu es lève-tôt ?
Pour toi, ce sera 13.- tous les jours sur toute séance avant midi.
- Tu vas régulièrement au cinéma ?
La carte Pathé Friends est faite pour toi. Elle te coûtera 10.- à l’achat (une seule fois, ne la perds pas), tu la recharges de 5 places à 15.- (donc 75.- au total) valables 6 mois. Tout seul ou (bien ou mal) accompagné, c’est 15.- pour tout le monde !
- Comme moi, tu adooooooores le cinéma ? Je te recommande le Pathé Pass. La carte coûte également 10.-. Puis c’est 40.- par mois, et là, sky is the limit ! Open bar de cinéma à toute heure et tous les jours !
- Et sinon, ce sera 19.60.-.
Tu vois qu’il y a moyen de s’arranger !
Au Cinétoile, à Malley
Tu n’es pas trop à cheval sur la V.O., tu es plutôt branché(e) blockbusters et films familiaux et tu n’as aucune superstition autour du nombre 13 ? Viens chercher bonheur à Malley.
- Le prix de base est déjà moins élevé qu’au Pathé: 18.- (au lieu de 19.60.-)
- Carte transmissible 10 entrées: 130.- valable une année, soit 13.- la séance pour toute la famille ou tout le groupe de potes !
- Tu as moins de 12 ans ? C’est 13.-
- Étudiant à l’EPFL, abonné au théatre de Vidy ou au musée de l’Elysée ? C’est 13.-
13, 13, 13,… Coïncidence ? On ne pense pas.
A la cinémathèque suisse de Lausanne
Envie de voir ou revoir des classiques du cinéma du monde entier toujours en V.O.S.T. (of course) ?
- A Montbenon, c’est 10.-
- Au Capitole, c’est 12.-
- Carte 10 entrées: 70.-
- Carte 20 entrées: 120.-
- Abonnement 6 mois: 150.-
- Abonnement 1 an: 300.-
Au Zinéma
Le Zinéma est comme tu t’en doutes, un cinéma avec 2 salles, où l’on est certes plutôt très mal assis, mais où tu peux te régaler d’une programmation de films ou documentaires « art et essai » si tu es d’humeur à sortir des sentiers battus.
- 14.- en plein tarif
- 7.- et le café offert pour les abonnées (moyennant une cotisation annuelle de 60 CHF)
Au cinéma Bellevaux
Tout au nord de Lausanne et avec une programmation très à l’ouest, dans un décor vintage et soigné, le cinéma Bellevaux te propose de savourer des films que tu ne trouveras nulle part ailleurs à Lausanne.
- 16.- en plein tarif
- 12.- pour les membres (moyennant une cotisation annuelle de 30.-)
Au CityClub Pully
Dans la même veine que le Bellevaux, mais cette fois à l’est de Lausanne…
- 15.- en plein tarif
- entre 8 et 10.- pour les détenteurs de la Carte Culture, de l’abonnement Grande Faim (avec la Grange de Dorigny), de la carte adhérent du théatre de Vidy et pour tout achat de cartes de 5 ou 10 entrées.
- et si tu deviens membre :
Voili voilou. Si avec tout ça, tu ne vas toujours pas au cinéma… :). Bonne séance !
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires