Aude
par Aude mise à jour le
Partage sur

C’est si simple d’être Basic.!

Jusqu’ici, il y avait les Alliés et le Tramezzini bar. Désormais, Chouquette, tu as une nouvelle raison de grimper jusqu’à la Pontaise avec Basic., un super magasin en vrac qui te propose tout ce dont tu auras besoin, ou presque !

Du vrac, en veux-tu en voilà!

Derrière Basic. se cachent Sébastien et Raluca. Consommateurs de produits bio et zéro déchet, ils espéraient voir un tel magasin ouvrir dans le quartier… jusqu’à ce que le local soit à louer. Preneur de risque selon les mots de sa femme ;), Sébastien l’embarque dans l’aventure !

Basic., magasin en vrac végétarien / végétalien situé dans le quartier de la Pontaise à Lausanne.
Basic. met de la couleur, ainsi que des saveurs et des valeurs, dans le quartier. © Aude Hänni

Et voilà ! Depuis bientôt deux ans, le duo de cette petite enseigne propose des produits en lien avec leurs valeurs. Simples, basiques ! Ici tu n’y trouveras ni viande ni produits laitiers, végétaliens oblige… Par contre, lait de soja, tofu, fauxmage ou encore Vayo de Connie’s Kitchen ont la part belle, les fruits et légumes de saison aussi.

L’assortiment est complété par des légumineuses, noix, huiles diverses et variées, épices… On y trouve encore des pâtes suisses, des bières Concorde et du Jorat, des jus Iris… Bref ! Du local et du bio quand c’est possible. Lorsque ce n’est pas le cas, l’indicateur Beelong, qui mesure l’impact environnemental des aliments, est privilégié. Chapeau !

Chez Basic. à Lausanne, on peut y acheter des produits en vrac, alimentaire ou cosmétique. Le plus possible local, si possible bio.
Un choix petit mais costaud! © Basic.

Des aisselles propres en ordre!

Mis à part l’alimentaire, tu peux bien sûr y acheter tout ce qu’il faut pour prendre soin de ta maison, que ce soit de la lessive ou de la poudre à vaisselle, ainsi que de quoi te chouchouter sans perturbateurs endocriniens, entre gels douches, dentifrice et cosmétiques naturels, dont le fameux déodorant Basic., produit phare du couple.

Ne me dit pas que tu ne connais pas ce déo ? Avant d’avoir leur magasin en vrac, Sébastien et Raluca ont commencé par fabriquer leurs propres cosmétiques bio et naturels à la maison, entre baume a lèvres, shampoing, crème pour le visage, à les proposer aux amis et à la famille pour finalement les vendre sur leur site internet. Et donc, depuis, le déo fait un carton.
La Chouquette que je suis parle en connaissance de cause : voilà deux ans que je n’utilise plus que celui-ci tellement il est efficace (mais ne fais pas comme moi et attends 2mn avant d’enfiler ton p’tit haut en soie, parce que des fois, ça tache 🤦🏽‍♀️) !

Sinon, si tu es toi-même adepte de cosmaking, tu trouveras quasi tous les ingrédients par ici, entre huiles végétales, bicarbonate de soude, cire, poudre d’argile, oxyde de zinc… sauf les huiles essentielles qui, on le sait, demandent de nombreuses connaissances.

Chez Basic. à Lausanne, on y trouve de l'alimentaire, comme les épices en vrac, ainsi que des ingrédients (bicarbonate de soude, argile...) pour faire ses propres cosmétiques.
Les épices se mêlent aux produits cosmétiques. De quoi y trouver ton bonheur. © Aude Hänni

Chouquette, que tu sois du quartier ou non, n’hésite pas à franchir la porte de Basic. remplie de bons sentiments et de bon sens !

Pense que : si tu as trop de contenants à la maison, un petit sac à l’entrée est mis à disposition pour ceux qui auraient oublié le leur. La bonne action du jour ! Et n’oublie pas non plus de ramener ton petit pot de déo vide, ils le récupèrent.