mudac-art-musee-lausanne Aude
par Aude mise à jour le
Partage sur

Bienvenue au temple du design aka le Mudac

Le Mudac, c’est LE musée de design et d’arts appliqués contemporains à voir une fois (au moins ;-)) dans sa vie. Et avec « Extraordinaire! », c’est surtout la dernière opportunité de voir une exposition en ces lieux, avant le déménagement à Plateforme 10 en 2022. Alors go fissa aux portes de la Cité, Chouquette !

Le MUDAC a déjà 20 ans !

Voilà 20 ans tout pile que le Mudac existe. 20 ans que le musée propose des expositions contemporaines, dans l’air du temps; sneakers, parfums, miroirs, armes, pâte à modeler, sacs en plastique… Au Mudac, on ose toucher à toutes les thématiques, tissant des liens entre l’art et le design, interrogeant le présent et le futur.

Extraordinaire, c’est clairement le mot

Avec « Extraordinaire! », toute dernière expo au sein de la Maison Gaudard, l’équipe rend hommage à cette demeure et à ses murs ayant accueilli d’innombrables œuvres ces deux dernières décennies. Chaque salle se verra attribuer une mission d’usage propre à nos vies quotidiennes : cuisine, salle de bain, garage, salle de musique, etc, seront agrémentés d’œuvres d’art décalées, insolites, folles (bref extra-ordinaires, si tu ne l’avais pas encore compris !) sélectionnées par tous les commissaires d’exposition.

Tous les murs seront recouverts de cartons recyclés (clin d’œil aux cartons de déménagement qui commencent à s’empiler dans les bureaux du musée !) et lampes, plantes, tables et nombreux objets du quotidien fabriqués par des étudiants du Gymnase de Morges et du CEPV alimenteront cette scénographie de papier cartonné. Quelques esprits de la maison Gaudard se faufileront à travers les lieux, ainsi que certaines surprises sonores… et ça ne sera plus vraiment une surprise si on t’en dit plus…! Du coup, on ne peut que t’inciter à aller découvrir cette expo par toi-même.

Expos permanentes et boutique de rêve

Au fait, on te parle design, nouvelle expo, toussa, toussa, mais n’oublie pas de grimper au tout dernier étage, où se cache la plus importante collection d’art du verre contemporain en Suisse et en Europe… Rien que ça ! Quant aux pièces sombres du sous-sol, elles te ramèneront direct à des réminiscences de cours d’histoire, aux ères égyptiennes et asiatiques, grâce aux collections d’arts anciens de Jacques-Edouard Berger. Terres cuites et céramiques chinoises, têtes et torses d’Égypte, animaux et talismans, bouddhas, ustensiles du quotidien, objets funéraires; Chouquette, fais ton choix!

Pssst! En parlant de choix, celui qui suit sera clairement le plus compliqué à prendre : mais que vas-tu bien pouvoir acheter à la boutique du musée ?! Si, si, on te l’assure, cette question, tu vas te la poser. L’espace n’est pas bien grand mais regooooorge de bijoux, de papeterie, de catalogues, de vaisselles, de textiles, de bibelots insolites inutiles mais beaucoup trop jolis, le tout à des prix tout à fait accessibles.

Alors même si tu n’es pas du genre à traîner dans les musées, l’accro du shopping qui est en toi n’a plus le choix : tu vas devoir franchir les portes du Mudac, quoi qu’il en soit !

Note bien que :
L’expo est à découvrir du 26 février au 1er juin 2020. Après, ça sera trop tard, on retrouvera le Mudac en 2022 du côté de la gare. Pense aux nombreuses animations programmées pour les jeunes (et les moins jeunes): performance-spectacle, création d’objets en carton, immense cabane collective…Check par ici ! Et surtout, stabilobosse dans ton agenda le 3 octobre: ça sera la grande fête des 20 ans!