couronne d'or Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

Bienvenue à la Couronne d’Or !

Si tu as entre 25 et 35 ans, que tu habites Lausanne et qu’il t’arrive de faire tes courses au marché le samedi matin, tu connais forcément le Café de la Couronne d’Or.

Le bistrot d’antan adoré des lausannois

Ce bistrot, qui accueille les hipsters bohème et les amateurs de bière de la ville, est plus que centenaire. Situé derrière la Grenette, et juste à côté de Collection 66, il bénéficie d’une petite terrasse agréable et fraîche en été.

Café de la Couronne d'Or
© couronnedor.ch

La rue qui l’abrite doit son nom aux deux marchés qu’elle reliait à l’époque : celui de la Riponne, achalandé de fruits et légumes ; et celui de la Place du Tunnel, qui proposait alors du bétail et des porcs.

En été 2006, de lourds travaux ont été entrepris par les nouveaux acquéreurs de cet endroit si sympathique. Fort heureusement, La Couronne d’Or a su conserver l’esprit des lieux (voire mis en valeur) et de nombreux éléments sont restés là où ils étaient depuis des décennies. Nous, on adore son parquet qui craque, ses chaises de bistrot en bois et son esprit populaire (dans le sens noble du terme).

A boire et à manger

A la carte : plusieurs bières de saison artisanales, bien entendu, dont celles du Dr Gab’s, de la Nébuleuse, de la BFM ou des Fleurs du Malt.

Tu trouveras aussi de nombreux thés (en vrac et servie en théière) et cafés, ainsi que des sirops artisanaux, pour les après-midis en tête à tête entre amis.

Café de la Couronne d'Or
Photos : © Facebook La Couronne d’Or | © Lucie Ryser

Pour te sustenter à l’heure de l’apéro, la Couronne te propose de petites planchettes à choix : fromage, jambon, terrine, saucisse sèche, humus, olives, croque-monsieur… Tu trouveras forcément quelque chose à ton goût. A midi, une assiette du jour légère (généralement entre 15.- et 18.-) te sera servie avec le sourire. Et le dimanche, la carte des brunchs est l’une des plus chouettes de la ville (elle fait d’ailleurs partie de notre sélection des meilleurs brunchs à Lausanne).

Des petites soirées spéciales – des concerts, par exemple, ou des soirées « fondue anorak » en hiver – sont régulièrement organisées. Mais la Fête de Rois est LA soirée de la Coucou (le petit nom qu’utilisent les intimes pour parler de leur troquet préféré) à ne pas manquer : on y élit généralement le roi ou la reine de l’année. L’heureux gagnant (qui aura trouvé la fève) se voit offrir ses boissons durant tout l’année !

Alors Chouquette, on va boire une bière ? 😉