Biscuits-agathe-local-suisse-epicerie Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Biscuits Agathe, de la gourmandise et de l’ambition !

Des biscuits (mais pas que…) qui sentent bon la tradition. Composés d’une louche de savoir-faire artisanal, d’un zeste de circuit-court et d’une pincée de belle volonté pour devenir bio. Depuis 1954, Agathe nous régale avec ses biscuits aux recettes inchangées et n’a pas peur de s’engager !

L’ennui peut amener à un biscuit

Tout commence en 1954 à Oron-la-Ville. Agathe, bretonne et femme de l’ambassadeur de France en Suisse. Elle cuisine avec amour des biscuits pour ses copines qui viennent chaque semaine lui rendre visite pour une partie de bridge afin de tuer l’ennui… Tu l’auras deviné, les copines adorent ses biscuits et poussent Agathe à en produire plus. C’est comme cela qu’elle ouvre, avec son neveu, son atelier sous le nom de « Tante Agathe« . Quelques années plus tard et après que la biscuiterie soit passée entre plusieurs mains… C’est à Nyon que sont désormais fabriqués les biscuits qui se nomment maintenant « Biscuits Agathe« . La direction est assurée depuis juillet 2020 par Alexis dont l’envie première était de faire un biscuit plus suisse que suisse !

Alexis Richard, directeur général de Biscuits Agathe – Credit photo : Claire Muller – Bioactualités

Du Bio et du local !

Les biscuits Agathe ont conservé leur savoir-faire artisanal d’antan et surtout leurs recettes jalousement gardées.


« Nous continuons à faire notre recette historique, les oranneigées. Ils sont fabriqués de la même façon depuis leurs créations en 1954. Chaque biscuit est encore aujourd’hui glacé au pinceau, à la main.« 

— Alexis Richard, Directeur général

Les oranneigées de Biscuits Agathe glacés à la main – Crédit photo : Gintare Marcel

C’est au niveau des ingrédients que les choses ont changé ! Avec tout d’abord l’envie de revenir à des produits locaux et à de la pleine transparence. Désormais, les Biscuits Agathe sont réalisés avec plus de 80% d’ingrédients suisses et le tout en circuit-court !

L’objectif étant bien sûr d’arriver à 100% dès que possible (mais on n’a pas encore de cacaotier en Suisse :-)). L’autre gros changement pour Biscuits Agathe est la labellisation Bio. Un véritable parcours du combattant pour Alexis tant le milieu est complexe avec des labels et critères très différents les uns des autres. Mais impossible n’est pas Agathe alors Alexis a tenu bon et a pu certifier les produits en « Bourgeon Bio Suisse« .

La Suisse, une vraie source d’inspiration pour Biscuits Agathe

Chaque biscuit est inspiré par un voyage qu’à fait Agathe sur sa terre helvétique. Tu peux d’ailleurs suivre ses pérégrinations sur son compte Instagram et bien évidemment découvrir l’histoire de chaque biscuit sur leurs emballages signés par la talentueuse illustratrice et designer Sara Thom.

« Agathe est inspirée un beau jour d’été, alors qu’elle participe à
une nuit d’observation des étoiles à Saint Luc (VS), la station des
étoiles. Lorsqu’elle voit toutes ces étoiles scintiller dans le ciel,
elle se dit que cela serait trop joli sur ses biscuits.
« 

Biscuits-agathe-cookies-Les-Chocs-Étoilés-Bio
Les Chocs Étoilés Bio de Biscuits Agathe – Illustration Sara Thom

C’est ainsi que sont nés « Les Chocs Étoilés Bio » autrement dit, les petits cookies de la gamme. Ils sont composés de Chocolat Bio Suisse 51% de cacao qui a une certification Max Havelaar. De farine de blé bio Suisse, de beurre issu du lait du pays de fribourg, fabriqué en baratte. Ainsi que d’Œufs de poules bio élevées en plein air. Soit 90% d’ingrédients Bio Suisse.

Tu peux d’ailleurs retrouver sur leur site l’ensemble de leur gamme avec le pourcentage de « Swissness ». Soit le % d’ingrédients suisse.

Le tout dans un emballage 100% recyclable, car en carton issu de forêt FSC mix. FSC signifie « Le Forest Stewardship Council ». C’est un label environnemental, dont le but est d’assurer que la production de bois ou d’un produit à base de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.).

Une gamme complète pour te régaler

Agathe en bonne gourmande sait te faire succomber avec sa gamme sucrée qui s’adapte à tous les palais ! On Parie ? Allez, on fait le test :

Autre nouveauté, l’entrée d’une nouvelle gamme salée dans la famille ! Tu peux maintenant déguster Les Zélés aux Z’herbes Bio des Alpes Valaisannes et les Secrets de Gruyère AOP BIO (le préféré de La Chouquette ;-)).

Tu peux aussi bien sûr jouer la créativité avec les fonds de tartelette de la marque qui sont sans huile de palme, sans conservateurs ni colorants artificiels (comme tout le reste d’ailleurs) avec un nutriscore de A- : un record pour ce type de produit !

Les fonds de tartelette de Biscuits Agathe – Crédit photo : Gintare Marcel

Toujours en quête d’amélioration, les biscuits Agathe ont su s’adapter aux nouveaux challenges de l’alimentation en misant sur le local et le bio. Le vrac est le prochain cheval de bataille d’Agathe pour 2022 avec d’autres saveurs qui sauront très certainement combler tes papilles exigeantes.

add_circle_outline

Le + de La Chouquette

Pour ce Noël Agathe innove encore et te propose de jolies boîtes en métal avec ses biscuits dedans à retrouver sur son eshop !