BoBiskuit – ses biscuits te parlent
J’ai découvert BoBiskuit sur Instagram. Les photos épurées et à la fois attendrissantes grâce aux petites lettres qui forment de jolis mots sur les biscuits ont titillé ma nature de graphiste. Intriguée par cet univers tant gourmand qu’onirique… J’ai contacté celle qui se cache derrière ces douceurs par e-mail afin de la rencontrer. Rendez-vous fut alors fixé chez elle à Épalinges, dans sa cuisine, là où la magie opère.
BoBiskuit – la pâtissière aux pieds nus
Un sourire radieux m’accueille à la porte, et une jeune femme pétillante vêtue d’un tablier et pieds nus m’invite à entrer. Et là, je découvre que la pâtissière a préparé ma venue de la plus adorable des manières. Tout est installé pour me permettre de confectionner mes propres biscuits ! Et une fournée a déjà été fabriquée avec « Une Chouquette à Lausanne » et « Chouquette *** » inscrits dessus. Mon cœur fond. Et j’enfile mon tablier, tout en discutant avec mon hôtesse.
Un parcours qui fait sens
Sophie est bordelaise. Elle a étudié les Beaux-Arts en France, puis s’est dirigée vers une école de commerce. Elle est ensuite arrivée en Suisse, d’abord à Genève. Puis s’est installée à Lausanne, dont elle est littéralement tombée amoureuse (comme on la comprend 😉 ).
Après quelques années au sein d’une grande entreprise, ainsi que deux enfants, la jeune maman n’y trouve plus vraiment son compte. Elle quitte alors son job à 100 à l’heure pour se lancer dans la pâtisserie et faire naître BoBiskuit. Si l’on y réfléchit bien, ce parcours qui semblait peut-être un peu inattendu ou incertain fait désormais totalement sen. L’amour des bonnes et belles choses est confirmé par les Beaux-Arts, et sa formation commerciale aide la jeune femme à créer son entreprise.
Dites-le avec des biscuits
Des sablés customisables, qui sont autant savoureux qu’esthétiques, et qui transmettent de l’émotion… Il fallait y penser. Mariage, tea party, baby shower et naissance, portes ouvertes, soirée d’entreprise, vernissage, anniversaire, lancement d’une marque, fêtes en tout genre… Toutes les occasions sont bonnes pour pimper des biscuits avec ton logo ou un message de ton cru (ou avec un peu d’aide de Sophie, qui a le chic pour trouver le mot juste !). Avec le petit dispositif de lettres amovibles que tu peux voir sur la première série de photos, le « branding » est assez simple, encore faut-il choper le coup de main et avoir l’inspiration textuelle…
La jeune femme travaille aussi avec un professionnel qui fabrique ses moules à partir des fichiers de ses propres designs ou de logos, grâce à une imprimante 3D. La personnalisation n’a donc quasiment pas de limites !! Personnellement, j’en ai le tournis à force de penser à toutes les possibilités de dessins, de phrases ou de patterns que ce procédé permet.
Oui, mais gustativement parlant, ça donne quoi ?
Les biscuits sont confectionnés un par un à la main, à partir d’ingrédients frais, locaux (ou en tout cas suisses), de saison et presque intégralement BIO. Sophie pétrit sa pâte sablée dont
« la recette est tenue secrète dans la tour du château. »
Sur l’e-shop de BoBiskuit, tu peux découvrir différentes saveurs alléchantes, mais personnellement, j’ai eu deux gros coups de coeur : sésame grillé (attention : c’est addictif) et cacao. Des essais sont encore en cours pour trouver la formule sans gluten idéale, tant au niveau du goût que du prix. Mais ce n’est apparemment pas si simple, et prendra peut-être encore un peu de temps.
« Mon mari et mes enfants de 2 et 4 ans sont mes cobayes. Mais ils le vivent bien, je crois ! 😉 «
L’esprit de famille et le goût de l’enfance
Comment l’idée lui est-elle venue de communiquer via des petits sablés ? La réponse vient tout naturellement de l’enfance : lorsqu’elle était petite, il existait des gaufrettes avec des messages dessus. Avec son frère et ses deux soeurs, elle avait l’habitude de les échanger en fonction de leur humeur du moment, avant de les manger. Ils confectionnaient aussi des petits plats et des goûters savoureux dans la cuisine du foyer. La pâtisserie a toujours fait partie de la vie de Sophie, aussi loin qu’elle s’en souvienne.
Youpi ! C’est l’heure du goûter ! Ou des 10h, ou de la récré, ou de la pause café… Bref, toute excuse est bonne pour croquer dans les biscuits de Sophie !
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires