par Cyrielle le 24/02/22

Au coeur des cuisines du Royal Savoy

Ma rapidité tactile légendaire m’a valu de gagner le gros lot : une soirée à la table unique n°5 dans les cuisines du Royal Savoy organisée par Lausanne à table ! Quelle veinarde ! Mais vu que les Chouquettes partagent toujours leurs coups de cœur, viens je t’emmène dans les coulisses de cette formidable soirée !

Ce lundi 25 juillet 2016 avec 4 autres personnes tirées au hasard suite à un concours de Lausanne à Table, nous avons eu la chance de déguster un repas dans le célèbre établissement aux cinq étoiles de Lausanne : Le Royal Savoy. Au sein de cet établissement se trouve la Brasserie tenue par le chef triplement étoilé Marc Haeberlin Pour diriger la brigade qui se compose de 35 personnes, le chef exécutif Julien Krauss mène la danse.

Brasserie du Royal Savoy Lausanne

On m’en avait dit beaucoup de bien, mais j’avoue n’avoir été là-bas que pour boire un cocktail (délicieux ceci dit en passant) à leur ouverture en fin d’année dernière au bar (que veux-tu on ne se refait pas). J’étais donc fin prête à tester cette cuisine de brasserie qui se dit conviviale et gourmet.

Bar du royal savoy lausanne
Bar du Royal Savoy lausanne
Chef du Royal Savoy Julien Kreuss

Ce fut aussi l’occasion de découvrir le Chef Julien Krauss, alsacien d’origine. Un chef qui se livre sans détour sur les hauts et les bas depuis l’ouverture du restaurant. Il est très calme, tout comme sa brigade qui va nous cuisiner les plats ce soir-là juste devant nous tel un spectacle parfaitement exécuté.

Des plats élaborés en équipe, la carte a déjà changé cinq fois en dix mois, car les chefs veulent respecter les saisons des produits en mettant à l’honneur par exemple la chasse, la truffe… Le but de Julien Krauss  n’est clairement pas la course à l’étoile, mais de faire une très bonne cuisine avec de bons produits dans une ambiance décontractée. Et comme il dit :

« La cuisine simple est souvent la plus  difficile à exécuter »

Remis de nos émotions, nous sommes emmenés à table dans la Brasserie juste devant les cuisines ! Au menu ce soir, histoire de te faire saliver un peu :

Transparence de dorade royale, radis daïkon et agrumes, perles d’avruga

Explications : le Daïkon (ou radis japonais) est une racine appartenant la famille de crucifères (comme le navet) et est l’un des légumes les plus cultivés au Japon où il est très apprécié. L’avruga sont des perles de hareng fumé parfois colorées à l’aide d’encre de seiche.)

Entrée royal savoy lausanne

L’œuf parfait à la florentine, truffe noire d’été

Explications :l’œuf « parfait » ou « Basse température » ou encore « à 64° » est souvent à l’honneur dans les restaurants. Sa texture est très particulière, le blanc n’est pas cuit – et n’est d’ailleurs pas utilisé – on ne garde que le jaune qui a la consistance d’une crème peu dense que l’on pourrait facilement tartiner.

Entrée 2 royal savoy lausanne

Le carré d’agneau en chapelure d’herbes moussaka au caviar d’aubergines fumées, jus aux épices

Explications : la moussaka était servie très copieusement à côté (pas de photo).

Flambage au chalumeau devant nous d'une branche de thym
Flambage au chalumeau devant nous d’une branche de thym
Royal Savoy Brasserie Lausanne

La tarte moelleuse aux fraises, crème glacée à la faisselle

Tout était parfaitement exécuté, la présentation très belle, les goûts ont fait danser la salsa à nos papilles, nos cerveaux ont essayé de retrouver les multiples saveurs qui se précipitaient dans nos bouches, les portions étaient très généreuses. Nous sommes face à une cuisine déroutante. Les plats sont peut-être relativement classiques à l’intitulé, mais l’explosion des sens est très forte lors de la dégustation.  La joyeuse équipe qui m’accompagne sur ce chemin des saveurs est unanime, c’est excellent ! Bravo chef !

dessert royal savoy lausanne

Au final, j’ai vraiment gagné le gros lot ! Une soirée mémorable avec des personnes très sympas, des belles rencontres , des discussions passionnantes, un vrai moment de partage  et d’échange d’impressions. Un repas excellentissime, une terrasse en avant-première et un chef au petit soin…. Que demander de plus ?

Merci Lausanne à Table d’avoir un programme chaque année toujours plus innovant ! Merci de nous permettre de faire non seulement de belles découvertes culinaires, mais aussi de jolies rencontres humaines !

Et toi, tu as testé la Brasserie ? Tu en as pensé quoi ?

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région