Le Café des Tilleuls : squat bucolique
Le Café des Tilleuls est une sublimissime maison de maître à Renens devenu un lieu de culture alternative au riche programme où il fait bon de siroter ou manger à toute heure de la journée.
Un Café à la ferme
La Ferme des Tilleuls a été témoin de la tumultueuse histoire de Renens. Sur ces dernières décennies, elle a abrité les dortoirs des apprentis CFF, puis un squat, avant de se refaire une beauté pour accueillir un café au programme culturel riche où il fait bon de siroter, une bionade ou une bière locale, grignoter un morceau de saucisse, de cake maison ou un fruit frais, à toute heure de la journée.
C’est un écrin de verdure au milieu d’une ville dont la réputation reste à faire. Une vaste étendue d’herbe qui invite à la paresse, un cerisier géant que les enfants peuvent difficilement s’empêcher d’escalader, bordent cette vieille bâtisse. Le temps y est comme suspendu. Sur la terrasse, des tables et chaises en métal jaune, la peinture écaillée juste ce qu’il faut pour évoquer la charge historique du lieu. A l’intérieur, un espace baigné de lumière: mobilier en bois, lignes épurées, tons crème. Seuls les trains qui circulent presque au pied du bâtiment nous rappellent à la réalité.
Certains soirs, il y a des concerts, des projections de films…
Le brunch sur l’herbe
Si tu aimes les brunchs opulents, les cappuccinos ou les œufs brouillés, passe ton chemin. Aux Tilleuls, on te propose une petite sélection de produits simples et froids. Le jour où La Chouquette a testé, il y avait de la très bonne charcuterie : jambon cru, lard fumé et jambon de campagne; 2 cakes salés : poivron ou carottes/cumin; 2 fromages : chèvre frais et tomme vaudoise. Mais également du pain de campagne et de quoi faire de belles tartines; des mini-croissants et mini-pains au chocolat. Du yogourt nature avec du granola.
Pour amener un peu de fraîcheur, de la compote de pommes, 2 types de fruits : abricots et pastèque et des tomates cherry et pour se rafraîchir, 2 eaux fruitées proposées dans de jolies bonbonnes en verre : menthe/citron ou pastèque/concombre.Le choix limité peut surprendre de prime abord, mais la qualité des aliments en fait un assez bon rapport qualité-prix. On te conseille de venir tôt, car la petite table sur laquelle le brunch est disposé peut être rapidement difficile d’accès lorsque la salle est comble.
Ode à la nature
Le corps du bâtiment abrite le café, mais aussi, et surtout un lieu d’expression artistique inédit dans la région. Je t’invite fortement à déambuler (gratuitement !) dans la grange et à l’étage de la ferme, autant d’espaces dédiés à des expositions.
Sur ce même thème se tiennent les jeudis des Tilleuls: des soirées débats, des projections ciné… Mais encore des balades en partenariat avec le Jardin Botanique de Lausanne, en compagnie d’un guide chevronné.
Aux Tilleuls, tu peux parquer ton enfant, mais pas ta voiture
Le Café des Tilleuls dispose d’un formidable espace dédié à nos amis en culotte courte. Ces derniers peuvent y faire des rencontres, jouer avec des jouets en bois, dessiner, écrire, se reposer, débattre… pendant que les parents sirotent leur verre à côté.
En revanche, l’accessibilité est compliquée pour ne pas dire limitée. Une solution le week-end est de se parquer sur les places visiteurs et clients des bureaux environnants, là où la Nebuleuse a son quartier général. Dans les alentours, on trouve aussi des places bleues. Mais sinon, il faut venir en bus !
La Ferme des Tilleuls, un jardin dans la ville !
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires