Céline
par Céline mise à jour le
Partage sur

Le Charlot, une sandwicherie qui a du goût

Si tu es de la Riviera, la sandwicherie Le Charlot fait partie de ton paysage, si ce n’est de celui de tes parents, depuis 23 ans ! Si si, 23 ans.

Une histoire de famille

Créé par la maman du gérant actuel, Le Charlot proposait alors déjà une jolie variété de sandwichs faits minute. Il y a 7 ans, la gestion a été confiée à Julien. Ils ont alors déménagé dans un local juste à côté, au plaisir de la clientèle fidèle qui ne cesse de croître.
La sandwicherie a pignon sur rue ou plutôt sur place (du marché) et propose une jolie terrasse ombragée.

Avec sa venue, Julien a également élargi la carte des suggestions, des ingrédients. Il propose des spécialités et élabore des sauces de toutes sortes. C’est également la période où Le Charlot a développé une offre de chambres d’hôtes, situées juste en dessus de la sandwicherie, ce qui en fait un lieu atypique. Certainement le seul hôtel – sandwicherie qui existe 🙂

Mais revenons-en à notre bonne vieille ville de Lausanne. Le Charlot a en effet ouvert à l’été 2015 vers la place Saint-Laurent avec un espace qui propose des sandwichs à l’emporter.

Le Charlot mur
Le Charlot

Un sandwich 2.0

Un sandwich c’est un sandwich tu me diras Chouquette. Eh bien non !

Pour commencer, le service est sympathique et très efficace, donc même s’il y a une longue file d’attente, elle avance très rapidement. Puis, tu choisis ton type de pain : céréales ou blanc et la taille, 1/3 ou 1/2 baguette.
Ensuite, tu en prends plein les mirettes ! Tu as la tâche ardue d’élire parmi le nombre impressionnant de propositions décrites sur le mur en ardoise.
Si tu as tes habitudes, tu as certainement déjà jeté ton dévolu sur 2-3 variations. Mais si comme moi tu es encore en phase de découverte, tu as le choix entre 6o (!) sortes de sandwichs. Des froids, des chauds, des classiques, des spécialités. Et également le sandwich de la semaine : le Sand’week et des ingrédients à rajouter si vraiment, vraiment, tu ne trouves pas de proposition à ton goût.

Le Charlot ingrédients

Ce qui est chouette, c’est que pour chaque sandwich, en plus des ingrédients de base, tu peux varier les garnitures, si par exemple tu es plutôt cornichon que tomate.

Les viandes sont toutes d’origine suisse, sauf le Chorizo qui vient d’Espagne. Les ingrédients que l’on trouve dans notre pays viennent tous de la région. Tout est préparé chaque matin dans leur laboratoire de Clarens et ensuite livré à Vevey et à Lausanne.

Les sauces sont vraiment extras et la plupart sont faites maisons. Du classique beurre/moutarde, à l’exotique curry vert. Des variantes sont proposées régulièrement.
Le Charlot aime faire danser tes papilles (de ton plein gré) avec une grande sélection de sauces piquantes à des niveaux différents. De la « piquante » qui relèvera un peu ton sandwich, au « psycho juice » qui agrémente le sandwich « Boumboum 2.0 ». Avis aux amateurs de sensations très fortes !

Tous sont préparés avec une quantité généreuse d’ingrédients et comme dernière touche, tu l’assaisonnes à ton goût. Un peu de sel, du poivre ou même du vinaigre.

Un bon rapport qualité-prix avec des sandwichs à moins de 6 chf dans les spécialités, allant jusqu’à 15.50chf pour le sandwich des faims de loup, d’ogre ou de Shrek. Je cite, le « Crèv’ le dal » : 2/3 de baguette, avec du poulet, jambon, gruyère,  mozzarella et sauce à choix.

Le Charlot sandwichs
Les tailles des sandwichs ne sont pas représentatives

Petit coup de cœur pour le « Thaï » dont les ingrédients principaux sont : écrevisses, curry vert, garnitures à choix et sauce citron. Je recommande avec une touche de vinaigre, c’est délicieux.
Pour les amateurs de sandwichs chauds et de chèvre, le « Chèvre fou » : chèvre, jambon cru et figues. Un régal.

Si tu aimes expérimenter et que le mélange de saveurs peu conventionnelles t’ attire, Le Charlot propose le « Nuts » : brie et Nutella

Bon ap’ Chouquette !