Célia, La Chocolatière Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

La Chocolatière – le réconfort à Mon Repos

Le quartier de Mon Repos est un espace où il fait bon vivre. Avec L’Herboriste, La Folie Voltaire, la rue Marterey n’est pas loin… Et il y a La Chocolatière, cette boutique de chocolat, dont la vitrine saisonnière fait toujours sourire.

La Chocolatière, Lausanne

C’est l’artisan Jean-Claude Currat, Maître Chocolatier, qui fonde la Maison en 1970. Sa boutique se trouve déjà à l’avenue Mon-Repos 14 et le talent du propriétaire est vite reconnu à Lausanne. Après quarante ans de travail rigoureux et une réputation à la hauteur de son art, il décide de transmettre son savoir-faire et remet l’entreprise à Mercedes Assal en 2012. Aujourd’hui, l’équipe se compose d’une douzaine de personnes passionnées.

La Chocolatière, vitrine de Noël

Un nouveau départ gagnant pour La Chocolatière

Le fondateur reste toutefois le Maître Chocolatier des lieux. Il est le garant de la qualité de cet artisanat haut de gamme. Mais le magasin et le laboratoire, situé juste en dessous de la boutique lausannoise, ont été entièrement rénovés et remis au goût du jour. La marque La Chocolatière a ainsi bénéficié d’un coup de jeune bienvenu et très réussi, pour le plus grand plaisir des petits et des grands gourmands. Une seconde officine a d’ailleurs ouvert ses portes à Epalinges et une autre Place de la Palud à Lausanne.

Pour couronner ce renouveau, et grâce à une équipe douée et motivée, l’entreprise décroche le 1er prix du Rallye du chocolat 2016. Ce concours, mettant en compétition douze chocolatiers lausannois et labellisé par Lausanne à Table. La Chocolatière a non seulement remporté le prix du Jury, mais également celui du public !

La Chocolatière, truffes et pralinés

Un salon de thé ?

Deux petites tables rondes sont disposées dans un joli coin de la boutique. Le jour où je viens faire les photos, je suis accueillie tout sourire par Célia, qui travaille ici depuis deux ans. C’est déjà un double bonheur, un visage radieux et des effluves envoûtantes… Et là, le « coup de grâce » : le chocolat chaud de La Chocolatière est à tomber ! Il n’est pas trop sucré, on y décèle même une pointe de sel, et des arômes de cacao brut. Addictif et si réconfortant ! Tu peux aussi boire un café, un thé parmi le grand choix Sirocco, un nectar de fruits ou encore un sirop.

La Chocolatière, tasse de chocolat chaud

Dans les étagères, tu trouveras un assortiment varié de bonnes choses et pas que du sucré. Avec notemment des sirops Morand, du thé Sirocco, mais aussi quelques soupes et conserves. Mais aussi des poivrons marinés, ail, coulis de tomates, moutarde… ils sont gorgés de soleil et viennent tout droit du Sud de la France. Les véritables fruits confits entiers – qui sont superbes, délicats et brillants – sont également originaires de cette région parfumée. Les bocaux de grillottes au kirsch et les marrons glacés sont fabriqués artisanalement dans le laboratoire de Lausanne, tout comme les truffes et pralinés, les créations adorables de saison et la pâte à tartiner.

Va faire un tour à La Chocolatière pour goûter toutes leurs gourmandises !

Alerte bon plan : si tu likes leur page Facebook, on t’offre un chocolat chaud à la boutique de Lausanne ! <3

© Photos : Lucie Ryser