Cyrielle
par Cyrielle publié le 01/06/17 (màj le 02/10/19) dans Services

Clarity pour plus de clarté dans ta maison !

Nous sommes des sœurs jumelles nées sous le signe de Marie-Kondo… La lecture d’un livre peut nous emmener bien loin parfois. C’est le cas des passionnées Elliette & Marieke qui ont créé Clarity. Fini le casse-tête des changements de garde-robe, des placards qui débordent. Tu vas faire place nette grâce à elles dans ton chez-toi adoré !

Clarity - Eliette et Marieke polaroïd

 Mais qui sont ces Chouquettes ?

Eliette & Marieke, 32 ans les deux. Eliette est à l’origine une publicitaire parisienne qui a ensuite travaillé dans une agence de branding et packaging à Genève. Je suis genevoise, c’est donc moi Marieke – Lausannoise depuis 4 ans qui m’exprime ici ;). Diplômée en architecture d’intérieur de la HEAD, j’ai de mon côté travaillé 5 ans dans le cinéma en tant qu’assistante de réalisation. Je suis devenue maman il y a 3 ans ce qui m’a fait reconsidérer mon parcours professionnel et revenir aujourd’hui vers mon premier amour: l’espace de vie des gens avec Clarity. 

Comment avez-vous eu cette idée ?

On fait partie de ces gens dont la vie a basculé à la lecture d’un livre. Ce livre, pour nous, est « La Magie du Rangement » de Marie Kondo. Ma sœur me l’a offert pour nos 30 ans. Le livre est arrivé en retard, elle l’a donc lu avant de me l’offrir. Je me souviens encore de ses mots lorsqu’elle me l’a enfin donné: « je ne sais pas très bien le décrire mais il y a quelque chose de vraiment spécial dans ce livre ». Effectivement, non seulement la méthode décrite dans ce livre a transformé notre quotidien, mais il nous a en même temps « poussé » a en faire notre métier et créer une entreprise. 

Et en quoi ça consiste exactement ?

La méthode KonMari est une méthode pour faire du tri dans ses affaires et donc se désencombrer. Elle n’est en fait jamais un but en soi, mais un outil pour arriver à une vie plus heureuse. Au début de Clarity, nous utilisions constamment le mot désencombrement, mais on s’est très vite rendu compte que ce mot – en plus de ne pas être très joli à l’oreille – n’était pas très clair pour nos interlocuteurs. On est donc venue à l’idée du terme Home Detox. Après tout, c’est ce que nous faisons: nous aidons les gens à détoxiquer leur intérieur des objets qui ne leur inspirent plus de joie, ne sont plus utilisés ou plus importants à leurs yeux, mais dont ils ont tout de même de la difficulté à s’en séparer.

Cette méthode d’un point de vue extérieure à l’air vraiment militaire, non ?

Si vous vous posez la question, si nous vidons et remercions notre sac à main tous les soirs comme préconisé par Marie Kondo la réponse est non ;). Nous avons pris et gardé de la méthode uniquement ce qui nous inspire de la joie… Ce qu’elle enseigne c’est la gratitude envers ses possessions. Et cela, nous le demandons évidemment aux gens avec qui nous travaillons et nous l’appliquons dans notre quotidien. Si on devait décrire la méthode en 3 mots, ça serait: aimer vos possessions

Est-ce possible de gérer ainsi sa maison au quotidien ?

Oui, cela est tout à fait gérable ! Le côté magique de cette méthode réside entre-autres dans le fait que son résultat est pérenne: une fois désencombrée notre maison le reste, et cela sur le long terme. Bien sûr qu’il faudra toujours la ranger de temps en temps. Le titre du livre est la magie du rangement et pas le miracle du rangement ;). D’ailleurs pour nous, le désordre est quelque chose de tout à fait organique, normal et naturel dans un intérieur. Ce qui l’est moins est lorsque cet état nous pèse, nous envahit et nous prend toute notre énergie. Le secret est donc de désencombrer son intérieur et une fois seulement que cela est fait, il faut définir une place pour chacune de ses possessions. Et bien entendu il faut se « discipliner » et remettre les choses à leur place une fois qu’on les a utilisés.

Et si on ne le fait pas tout de suite et bien le moment de ranger prend quand même nettement moins de temps puisque tout à une place définie. Il faut évidemment être prêt à changer et à se discipliner. Il faut être prêt à sortir de sa zone de confort si on désire appliquer cette méthode. D’ailleurs, elle n’est pas faite pour tout le monde. Certaines personnes sont parfaitement heureuses et épanouies dans un environnement qu’on pourrait définir comme encombré… pour ne pas dire en bor***:-). Ce qui compte pour nous c’est que la personne soit heureuse dans son lieu de vie. Si elle l’est, c’est super. Nous conseillons la méthode uniquement quand une personne a exprimé un inconfort, un stress, etc. 

Clarity_méthode

Une petite astuce pour nos lecteurs/lectrices qui vont se mettre à leurs affaires d’été dans les placards ?

Voici notre liste de conseils rien que pour toi Chouquette !  PDF Clarity_La Chouquette

Quels sont vos lieux préférés à Lausanne (bar, boutique, restaurant…)

Mmmm les lieux qui nous inspirent de la joie à Lausanne, il y en a des tonnes !: 

La grenette. J’y suis tous les samedis avec ma fille Eva. Elle adore cet endroit autant que moi. Après un petit tour au marché elle va y faire du bricolage. Très régulièrement j’y apporte les crayons ou les feuilles de papier que les clients de Clarity ne désirent plus. Puis on y sirote un chaï ou un sirop fraise-basilic. 

La Folie Voltaire. Parce que c’est si beau et à côté de chez nous. C’est presque notre jardin.

Le Palais de Rumine. Pour aller dire bonjour au requin blanc. Clarity y travaille régulièrement en attendant qu’Eva sorte de la crèche. 

La jetée de la compagnie. Lorsque je suis nostalgique des Bains des Pâquis de Genève. 

Le pointu pour sa girlboss & amie Sofia Clara. 

La promenade le long du lac entre la Tour Haldimand et le port de Pully. Splendide. 

Le photomaton du musée de l’Elysée. 

Un conseil pour quelqu’un qui aimerait se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Lancez-vous, tout simplement ! Arrêtez d’écouter vos peurs et vos craintes qui vous bloquent. Si vous avez une idée, si vous avez envie de changer vos vies alors allez-y, sautez le pas. Des erreurs vous allez en faire et elles seront de précieuses leçons pour le futur. 

Ce n’est pas beau ça ? Des fées qui peuvent d’un coup de baguette magique te faire tout beau tout rangé ton home sweet home !

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu cherches, tu trouves avec La Chouquette ;-)
Clarity Home Detox

Fini le casse-tête des changements de garde-robe, des placards qui débordent, de la maison sans dessus dessous... Tu vas faire place nette grâce à Eliette & Marieke dans ton chez-toi adoré ! Elles utilisent la méthode Marie-Kondo pour un rangement au cordeau ;-).

A domicile, Ménage / rangement