Devanture Contretemps Justine
par Justine publié le 16/08/17 (màj le 02/10/19) dans Bars et Restos

Le Contretemps, au rythme de l’eau

 

Au Contretemps, les heures s’égrènent au fil de l’eau. Les pieds dans le lac et la tête dans les coteaux mûris par le soleil. A 20 minutes de Lausanne, viens prendre le temps de te désaltérer et te restaurer en tout temps de la journée.

 

Écrin de verdure

A la sortie de Montreux se trouve un havre de paix, le port de Territet. C’est la croisée des chemins. On y vient en voiture, en train, en bateau et même à pied. Ainsi, depuis le mois de juin, on peut se prélasser sur la terrasse ombragée par les arbres et les parasols du Contretemps, que seule une bande d’herbe toujours rasée de frais sépare du lac. La vue est imprenable. Un objet rare sur les rives du Léman.

 

 

Les pros de la déco

Mi-guinguette, mi-méridionale, le mobilier de la terrasse saura plaire au plus grand nombre : banquettes en bois, petits coussins multicolores dans des tons pastel, chaises en métal, mais tout confort, guirlandes de loupiotes pour dédramatiser la tomber de la nuit. Pas de doute, les quatre associés aguerris dans le business de la restauration savent y faire et laissent peu de place à l’improvisation. Même délire pour la véranda « salle des fêtes », perchée sur une estrade, où tu pourras venir te restaurer lorsque la bise sera venue. Coup de cœur pour cet espace atypique, propice aux soirées entre amis, aux fêtes de mariage, aux sorties d’entreprise.

 

Touristes et autochtones

Avec ce spot enchanteur, ils pensaient attirer surtout des touristes. Mais c’est une clientèle d’habitués, de locaux, qui s’est constituée sur le port de Territet. Tu pensais y venir pour la vue, et au final c’est l’ensemble de tes sens qui sont comblés.

 

Cuisiner au gré des saisons suisses

Le chef du Contretemps marie les saveurs et les couleurs à la perfection tout en s’assurant au mieux du bien-être du fruit, du légume ou de l’animal qui se trouvent dans ton assiette. Peu de concession sur la provenance des viandes et poissons : du Suisse dans la mesure du possible. Les perches du lac Leman, trop rares, trop chères ? Qu’à cela ne tienne. Le Contretemps a sélectionné un élevage de perches suisses. Car il était hors de question de s’approvisionner en Ukraine ou en Pologne, comme c’est trop souvent le cas pour bien des restaurants du bord du lac peu scrupuleux. A noter un écart de conduite pour le saumon d’Ecosse. L’Ecosse pour échapper aux conditions de détentions dramatiques des saumons d’élevage norvégiens.

Parmi les mets proposés à la carte (à noter l’absence d’alternative végétarienne dans les plats), nous faisons hommage au chef et ripaillons d’un gaspacho de pastèques et tomates accompagné d’une flûte aux olives noires, de rillettes de fera fumée suisse, de filets d’omble chevalier baigné d’un jus aux agrumes et romarin, d’une entrecôte de bœuf suisse rassie sur os poêlée, sauce chimichurri, et clou du spectacle, une floraison estivale fraise, basilic et chocolat (servie en pot).

La preuve en image:

 

A toute heure de la journée

Le Contretemps est ouvert toute la journée de 10:00 à 23:00. On y vient pour prendre un verre, pour dîner ou souper, de la petite restauration est prévue entre 14h et 19h (salades, roastbeef, …) et des tapas pour l’apéritif en fin d’après-midi.

En bonus, une aire de jeu tout équipée en plus de l’immense étendue de pelouse au pied de l’établissement. Pour que ta descendance, si descendance il y a, puisse s’ébrouer en toute sécurité et en toute impunité.

 

Un espace-temps dans l’air du temps : viens prendre du bon temps au Contretemps.

 

Le Contretemps
Rue de Bon-Port 2, 1820 Territet

Pas de menus
Entrées: de 10 à 20 CHF / Plats: de 30 à 50 CHF / Desserts: de 8 à 15 CHF

Justine
Justine

Bourguignonne de naissance mais vaudoise de cœur. Passionnée de cinéma et de littérature, je t'embarque dans mes aventures à Lausanne ou Morges.

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Contretemps

Au Contretemps, les heures s'égrènent au fil de l'eau. A 20 minutes de Lausanne, viens prendre le temps, les pieds dans le lac, de te désaltérer et te restaurer en tout temps de la journée.    

Famille bienvenue, Groupe bienvenue, Panorama, Privatisation, Réservation, Terrasse, Bistrot, Européenne, Saine, Viande, Lunch, Souper (dîner), Plats sans Gluten, Végétarien