Ksenia artiste et enseignante chez Artiloft Val
par Val mise à jour le
Partage sur

De l’art + un loft de folie= Artiloft

Avant d’ouvrir son école, Ksenia enseignait déjà l’art aux petits et grands. Dans son atelier-loft, petit bijou confortable sous les toits, elle accueille des artistes en herbe ou confirmés. Avec son approche individualisée, la talentueuse prof distille ses connaissances à coups de pinceaux et de crayons chez Artiloft. 

Un talent de la capitale russe

Ksenia. Son prénom siffle comme un vent du Nord… Elle est artiste et professeure d’art dotée d’un master en arts et design de la prestigieuse Académie des Arts de Moscou. Dès son arrivée en Suisse, la jeune femme enseigne l’art dans diverses écoles. Ce n’est pas un hasard : élevée dans une famille d’enseignants, partager ses connaissances était une évidence. Mais à la naissance de sa fille, il y a deux ans, les choses changent. Pour concilier son rôle de maman et son tablier de prof, il lui fallait « son endroit », où elle pourrait enseigner selon ses horaires et son programme. 

Elèves cours peinture Artiloft
Les élèves de Ksenia avec les oeuvres réalisées en cours de peinture – © Artiloft

En novembre 2019, Artiloft, magnifique atelier-loft à la frontière entre Prilly et Renens, ouvre ses portes : espace calme et inspirant, parfait pour nourrir sa créativité et y enseigner. Cerise sur le tableau, la luminosité – élément primordial pour peindre – est superbe. Ksenia et Artiloft, l’histoire d’un coup de cœur !

Les bases c’est la base !

Ksenia enseigne la base des beaux-arts, véritable indispensable pour être un artiste accompli. L’abstrait, le contemporain, c’est sympa les Chouquettes, mais on ne peut pas représenter ce qui naît dans nos têtes sans connaître nos classiques. Et ici, on ne mélange pas tout. Les cours sont divisés en trois : Dessin & Illustration, Huile & Acrylique et Pastel & Aquarelle.

Durant ses leçons, l’artiste dessine ou peint avec ses élèves. Waouh on adore la voir à l’oeuvre ! Ce qu’elle préfère ce sont les ateliers de peinture en plein air. Du printemps au début de l’automne – quand il ne pleut pas – Ksenia emmène ses élèves dehors.

Elèves cours peinture plein air Artiloft
Les élèves dans les vignes du Lavaux pour un atelier en plein air – ©  Artiloft

Et s’il te faut un petit verre (avec modération bien sûr !) pour te lancer, Artiloft organise des Drink & Draw animés par Geneva Wine Society. Santé !

Accompagner chacun individuellement

Les élèves commencent par reproduire des formes géométriques, puis des paysages et natures mortes avant de s’attaquer aux corps et aux visages. Les cours sont ouverts à tous, de 6 à 106 ans 🙂 L’artiste accepte 10 élèves par classe pour pouvoir suivre chacun individuellement. Artiloft fonctionne sur abonnement avec accès à tous les cours, un peu comme un abo de fitness, en mieux ☺

Peintures fleurs Artiloft

Jolies peintures florales exécutées dans les cours de Ksenia – ©  Artiloft

Avec ses cours, Ksenia espère élargir les horizons artistiques des élèves et les aider à s’exprimer. Elle accompagne aussi des jeunes qui souhaitent intégrer de prestigieuses universités dans l’élaboration de leur portfolio.

Et moi qui suis loin d’être Picasso ?

Brisons la glace de suite : aucun niveau n’est requis. Que l’on soit un artiste confirmé ou un vrai débutant, Ksenia s’adapte. On ose la question qui fâche… Combien de temps il faut pour apprendre à dessiner ? La prof nous arrête tout de suite : apprendre à peindre n’est pas si difficile, mais à chacun son rythme. L’art c’est comme la physique ou les langues. Il faut avoir l’envie et la persévérance… Et surtout PRA-TI-QUER. 

Elèves peignant cours peinture Artiloft
Elèves à l’oeuvre lors d’un cours de peinture – ©  Artiloft

Ksenia rêve d’exposer les œuvres de ses élèves et de participer à des concours avec eux. Une de ses élèves de 10 ans est arrivée 2ème sur 20’000 participants – pardon, rien que ça ! – au concours international d’aquarelle pour enfants à Hong Kong. Chapeau les artistes ! 

Les cours d’art sont une forme de thérapie, selon Ksenia. On se plaît à mélanger les couleurs, à toucher les pinceaux ou le papier. On se concentre et on oublie tous nos problèmes. Tu viens peindre un coup ?

add_circle_outline

Le + de La Chouquette

Artiloft te gâte ! L’espace est disponible à la location pour un atelier, du coworking ou pour organiser un anniversaire. Dès septembre 2020 et presque chaque week-end se tiendront des ateliers avec des artistes de la région ou internationaux spécialisés dans le lettering, le réalisme, la linogravure, … Stay tuned et abonne-toi à sa newsletter pour ne rien louper. Les places partent comme des petits pinceaux !