Démarches et projets durables à Lausanne Lucie
par Lucie publié le 21/11/16 (màj le 14/10/19) dans Loisirs / Shopping / Services

Démarches de développement durable à Lausanne

A Lausanne, ce ne sont pas les habitants se sentant concernés par l’écologie qui manquent. Des tas de gens formidables œuvrent pour un monde meilleur, et montent des projets dont nous serons tous, au final, bénéficiaires. Continuez comme ça, la Chouquette est fière de vous et fait de son mieux pour contribuer à cet élan durable.

Voici une liste absolument non exhaustive (mais déjà bien fournie) de démarches et projets citoyens dans la région lausannoise, qui préservent la planète en plus de nous rendre la vie plus douce.

Ecosapin

« Profitez d’un arbre de Noël vivant de première qualité qui sent bon la forêt, livré et récupéré à domicile, aux dates de votre choix. Après les fêtes, votre sapin retournera en terre auprès des siens. Si votre Ecosapin ne reprend pas son cycle de vie, il sera valorisé en BIOGAZ. »

C’est la promesse d’Ecosapin. Et franchement, nous on trouve ça top ! Plus besoin d’aller à la foire d’empoigne pour acheter son sapin (qui a souvent déjà grise mine), le trimballer jusqu’à la maison (il perd encore quelques aiguilles sur le chemin), trouver un moyen de le faire tenir debout à peu près droit… Et après les Fêtes, le laisser traîner encore quinze jours dans le salon en regardant avec désespoir toutes ses épines tomber et se prendre dans le tapis, avant d’enfin se décider à le mettre au compost. 🙁 Stop !

L'équipe d'ecosapin
© Ecosapin. L’équipe presque au complet !

Ecosapin te livre un sapin en pot (dont tu choisis la taille, l’essence, la couleur du pot, etc. sur leur site) chez toi, et vient le récupérer après Noël pour le replanter en pépinière pour un prochain Réveillon. Voilà. De rien les Chouquettes, et joyeux Noël !

Ecosapin
Chemin du Vieux Réservoir 7
1116 Cottens

La Ferme de Rovéréaz

La Ferme de Rovéréaz est une ferme agro-écologique située dans le quartier de Chailly à Lausanne. Il s’agit d’un projet d’agriculture de proximité, qui se concentre sur une production maraîchère biologique servant les besoin de la population lausannoise, l’agriculture péri-urbaine permettant de créer une communauté et un lien entre les habitants d’une même région.

Des bénévoles ont participé à la construction du potager en permaculture. Ce lieu est ouvert aux personnes du quartier, mais également aux écoliers et aux visiteurs curieux. Il leur permet de découvrir et comprendre la culture des légumes et leur saisonnalité. L’aspect humain de l’expérience prime, l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté est donc logiquement mise en place à la Ferme.

Ferme agroécologique de Rovéréaz
© Ferme de Rovéréaz

Ainsi, de mars à octobre, ce jardin est ouvert tous les lundis sans inscription de 16h à 20h pour toute personne intéressée à apprendre, découvrir, aider ou simplement s’émerveiller.

Au fil du temps, elle aspire à devenir un pôle d’innovation pour l’agriculture péri-urbaine et une source d’inspiration pour tous. Elle mettra en place un programme d’ateliers et d’animations tout public. Le projet intégrera progressivement un marché à la ferme, un café paysan et une conserverie sur le domaine. Ces activités offriront des débouchés commerciaux aux produits de la ferme.

On souhaite une longue vie à ce projet local aux objectifs multiples et à la dimension humaine. Et on se réjouit bien sûr d’aller tester le café paysan dès qu’il sera ouvert !

La Ferme Rovéréaz 
Route d’Oron 127
1010 Lausanne

Le Jardin sur les Toits de Lausanne

Les jardins potagers sont en pleine expansion. Les « Urban Farmers » sont des citoyens souhaitant amener l’agriculture durable en ville et exploiter les espaces inutilisés à bon escient. Suivant cette tendance, Claire-Lucie entreprend des démarches pour créer un potager collectif urbain sur le toit de la Coop d’Entre-Bois à Bellevaux !

Le jardin sur les toits
© Le jardin sur les toits

Les buts de ce projet sont multiples : se rassembler pour jardiner et se rencontrer ; amener la nature là où elle peut surprendre ; créer un lieu accueil pour la biodiversité ; reconnecter les citadins avec l’agriculture ; proposer des activités pédagogiques à enseigner aux enfants, etc.

Cette formidable démarche n’est pas sans nous rappeler les projets d’Incroyables Comestibles. Si tu as vu le film « Demain », tu sais de quoi on parle. Cette association a une antenne à Lausanne, et on en est super fières !

Pour soutenir Claire-Lucie et suivre le projet, like sa page Facebook

Pôle-Sud, centre socioculturel

Pôle Sud est un espace principalement consacré aux échanges entre cultures et générations. Leurs activités sont accessibles à toutes et tous, privilégient la participation et s’inscrivent dans les domaines de la multiculturalité, des langues, du multimédia, du théâtre, de la nature et de la santé.

Expositions, conférences, ateliers, sorties en nature et événements divers et variés, il y en a pour tous les goûts, et les prix de toutes ces activités restent abordables.

Le secteur Nature & Santé de Pôle Sud a pour mission d’inspirer, relier et soutenir tous ceux qui participent à construire des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain, pour un monde durable. Inspiré par le mouvement des Colibris, initié en France par Pierre Rabhi (encore une référence citée dans le film « Demain »), et celui des « Villes en Transition », sa vocation est de promouvoir par la pratique l’émergence de solutions locales, écologiques et solidaires pour garantir nos besoins fondamentaux aujourd’hui et demain.

Pôle Sud, centre socioculturel
© Pôle Sud, centre socioculturel

L’équipe des Chouquettes est particulièrement tentée par le Cycle d’expérimentation sauvage en 5 étapes : apprendre à faire un igloo ; fabriquer des objets du quotidien à partir de ce que l’on trouve en nature ; construire un abri naturel et cuisiner les plantes sauvages ; et enfin une sortie de cinq jours dans la nature pour expérimenter tout ce qu’on a appris lors des « stages » précédents. Une sorte de Koh Lanta vaudois, quoi. Mais bien plus utile et intéressant, évidemment.

Et toi Chouquette, tenterais-tu l’expérience ? Si ce n’est pas ton truc, tu trouveras forcément ton bonheur parmi le foisonnement d’activités proposées par Pôle Sud.

Pôle Sud 
Avenue Jean-Jacques Mercier 3
1003 Lausanne

Grand-parents pour le climat

« Nous n’héritons pas la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants… ».

Avec cette citation, tout est dit, ou presque. Le mouvement suisse de « Grands-parents pour le climat » a été lancé pour donner la parole aux grands-parents, parents, tantes, oncles, et autres personnes préoccupées par le climat dont nos descendants vont hériter. Que tu sois un spécialiste sur le changement climatique ou commences tout juste à comprendre ses implications pour nos petits-enfants, ce mouvement te concerne.

L’âge donne des droits, des places assises, des rabais, parfois même du respect. Face à l’urgence climatique, il est essentiel de se reconnaître aussi des devoirs. Beaucoup de gens abordent leur retraite avec une généreuse énergie à mettre au service d’un espoir pour l’avenir de plusieurs générations d’enfants. C’est avec cette énergie que « Grand-parents pour le climat » se propose d’œuvrer.

Le site fournit notamment des explications sur les technologies durables et des références vidéos concernant le réchauffement climatique. Mais il donne aussi des conseils pour agir (comme la campagne « retraites sans risques ») et un agenda recensant les activités, conférences et manifestations en lien avec l’écologie.

On salue cette démarche qui pour une fois (!), cible les aînés et les invite à avoir la green attitude. Parce qu’il n’est jamais trop tard.

Grands-parents

Why! Open computing

« Pourquoi continuer à gaspiller ? Les ordinateurs why! sont réparables et prévus pour durer 10 ans. »

Des ordinateurs portables sans obsolescence programmée ? C’est possible, et ça vaut entre CHF 789.- et 1290.-. Depuis septembre 2013, l’entreprise why! propose du matériel technologique durable. Cela inclut bien sûr des ordinateurs, mais aussi des Fairphones, des tablettes, écrans, claviers, câbles et autres pièces détachées.

Que ce soit pour leur fabrication ou leur élimination, les appareils électroniques ont un impact considérable sur l’environnement, la consommation de ressources non-renouvelables et la santé des travailleurs. Leur renouvellement est très rapide : 5 ans pour un PC, 1 an pour un smartphone.

Fairphone, le smartphone équitable

Le petit reportage du 12h45 du 15 novembre consacré à Fairphone et why! open computing, dans le cadre d'une série traitant de l'obsolescence programmée.Le Fairphone2 est toujours en stock chez nous – mais attendez que votre vieil appareil ne fonctionne plus avant de vous précipiter sur notre site.

Gepostet von Why open computing am Dienstag, 15. November 2016

Résultat : 11 millions de tonnes par an de déchets électroniques et électriques rien qu’en Europe ! Tout ça alors que l’informatique – hardware et software – peut durer ! A condition bien sûr que l’on puisse s’affranchir du diktat d’un éditeur de logiciels propriétaires… why! propose des ordinateurs durables, réparables et s’engage à fournir des pièces de rechange durant 10 ans et au-delà, y compris des pièces d’occasion à des prix imbattables.

L’entreprise n’hésite d’ailleurs pas à conseiller à ses clients de visiter le site Mettent en avant le site ifixit.com en cas de problème. Chacun peut ainsi réparer sa propre machine, être automne et donc limiter les coûts.

Voilà Chouquette, tu peux donc être à la pointe de la technologie et avoir le swag tout en limitant drastiquement ton empreinte écologique. La classe internationale, non ?

Why!

Wattable

Tu es l’heureux/se propriétaire d’un jardin, d’une terrasse ou d’un grand balcon ? Alors lis attentivement ce qui suit.

La Wattable est une table d’extérieur dont le plateau est un panneau solaire. Elle se branche simplement dans une prise ! Aucune installation électrique n’est nécessaire. Il suffit d’insérer la fiche dans une prise électrique standard pour que sa production soit injectée directement dans l’habitation. En effet, les prises électriques de ton domicile servent non seulement à fournir de l’électricité, mais elles peuvent également en recevoir. (T’inquiète, Chouquette. Moi aussi je l’ignorais). L’électricité produite est ainsi utilisée immédiatement chez toi par tes appareils ménagers (réfrigérateur, modem, veilles,…), ce que l’on appelle l’autoconsommation.

wattable table de jardin énergie solaire
© Wattable

Point de vue chiffres, Une Wattable va produire environ 200kWh/an. Cette valeur varie selon l’exposition et l’ensoleillement du lieu. Pour comparaison, voici quelques consommations indicatives annuelles d’appareils électroménagers : réfrigérateur : 100-200kWh ; lave-linge : 150-250kWh ; téléviseur LCD : 100kWh (4h/jour) ; modem Wi-fi : 80kWh. Donc en gros, si tu as une Wattable pendant un an, tu fais marcher ton frigo toi-même. Cela fait diminuer ta facture !

La Wattable est prévue pour rester à l’extérieur également en hiver : elle produit de l’énergie toute l’année et résiste aux très basses températures, à la pluie, la neige et même la grêle.

Au niveau de l’esthétique, il en existe deux modèles : un en bois avec des bancs au style un peu rustique, et l’autre plus moderne est noir.

C’est une idée géniale, qui peut permettre à tout un chacun de produire une partie de son électricité et de s’approcher d’un mode de vie durable. Alors chapeau à cette start-up ! D’ailleurs, l’un des fondateurs n’est autre que Gaëtan, notre chou du mois de novembre, qui a plus d’une corde à son arc.

Wattable

La Bonne Combine

Qui ne connaît pas la Bonne Combine ? Avec son logo dessiné par Mix&Remix, cette entreprise de récupération et réparation d’objets divers fait figure de pionnière dans le domaine de la durabilité.  L’enseigne, fondée en 1980 par François Marthaler qui est aussi derrière le projet why! – se situe à Prilly-Malley. On peut y dénicher de l’électroménager « A++ » ou d’occasion, y faire réparer son matériel électronique ou encore redonner une nouvelle jeunesse à son vélo. L’écran de ton smartphone est cassé, et tout ce que tu peux y voir est une toile d’araignée ? La Bonne Combine peut arranger ça. Tu trouveras aussi les fameux ordinateurs why! dont je te parlais plus haut.

Un seul mot d’ordre : arrêtons de jeter, réparons ! La surconsommation est en train d’essouffler et d’étouffer la planète, alors agissons et donnons une seconde chance à nos objets. Nous devons bien ça à notre bonne vieille Terre.

La Bonne Combine

Route de Renens 4
1008 Prilly

Mobility

Mobility, c’est LA solution pour les citadins qui n’ont pas de voiture.

Cette entreprise de car sharing propose ses services de location dans toute la Suisse. En résumé : tu t’inscris et tu paies une cotisation annuelle. Tu peux ensuite réserver un véhicule via ton smartphone, à l’emplacement le plus proche de chez toi ou qui t’arrange (il y en a beaucoup à Lausanne !), et partir en vadrouille quand tu le souhaites grâce à ta carte de membre qui te permet d’ouvrir la voiture. Après ta balade, il faut juste ramener l’automobile là où tu l’as prise. Tu reçois une facture dans le mois, en fonction du nombre de kilomètres effectués et de la durée de la location.

C’est très simple d’utilisation (testé et approuvé), et en cas de problème la hotline est efficace.

Au final, c’est super chouette d’avoir des voitures à disposition (break ou petite citadine, selon les besoins) sans avoir de stress pour trouver une place de parking, ni de soucis d’assurance ou de garage.

Donc on approuve !

Vélocité

Totale admiration pour ces livreurs de l’extrême. Pour être coursier à vélo à Lausanne, il faut un sacré niveau. Mais le plus fou, c’est que les cyclistes de Vélocité ont le sourire en toute circonstance ! :-).

Nous livrons des fleurs depuis quelques jours, et aujourd'hui il y avait aussi un joli ballon à livrer à la maternité. #viedecoursier #oùtuveux #quandtuveux #velocite #IGersLausanne

Gepostet von vélocité am Donnerstag, 3. September 2015

Alors si tu as un truc à faire livrer, n’hésite pas à faire appel à eux : sympas, efficaces (ils te livrent en 1h ou 30min), sans impact (ou presque) sur la planète, ils ont tout pour plaire !

Vélocité

Rue César-Roux 29
1005 Lausanne

TRIcréa

En gros, TRIcréa fait de la récupération et du recyclage de matériel de bricolage, principalement pour les garderies et jardins d’enfants de la région lausannoise.
Cette entreprise – à but social, économique et écologique – a vu le jour le 30 septembre 2013. Il s’agit d’un atelier-magasin qui récolte une grande variété de matériaux de récupération (chutes de production: papier, carton, textile, bois, verre, métal, plastiques, mousses, etc.) auprès d’entreprises et les propose aux structures en lien avec des enfants et des écoliers. Ce matériel représente une source d’inspiration et de créativité qui permet d’enrichir les activités ludiques des enfants et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement. Comme c’est un projet global, la dimension sociale est essentielle. Dans cette optique, ce sont notamment des jeunes en insertion professionnelle qui conditionnent le matériel et tiennent le magasin.

En payant une modeste cotisation, les structures d’accueil deviennent membres du Club TRIcréa. Les professionnels qui y travaillent bénéficient alors de l’accès au magasin et reçoivent régulièrement, par Internet, des informations sur l’arrivage des nouveaux articles ainsi que sur les activités organisées par TRIcréa (événements, animations, formations).

Mais cette aubaine n’est pas destinée qu’aux professionnels : leur magasin est accessible à tous ! Et comme le projet n’est pas à but lucratif, les prix sont imbattables : de CHF 0.20 à 2.- francs, qu’il s’agisse aussi bien de tubes en plastique ou d’un sachet de perles.

Tu as des projets créatifs sur le feu, Chouquette ?

Avenue de Longemalle 5
1020 Renens

Recycling map

Voici une carte interactive bien conçue, pour connaître tous les points de collecte de déchets et de recyclage près de chez toi. Alors il n’y a plus d’excuse pour ne pas trier ! 😉

Toutes ces entreprises nous donnent l’espoir et la conviction que la préservation de notre monde est possible. Bravo à elles, nous leur souhaitons beaucoup de succès, en espérant que cela donnera des idées à d’autres personnes merveilleuses et enthousiastes. Merci!

Lucie
Lucie

Tu vas aussi aimer...

5 commentaire(s)

  1. Merci de ce superbe article très utile. Une mine d’informations !!
    Portant les même valeurs que les initiatives ci-dessus, le site web http://www.possibl.ch référence les activités et événements du développement durable et de l’innovation sociale en Suisse romande. Un vrai guide pour positiver !

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu cherches, tu trouves avec La Chouquette ;-)
Ecosapin

Profite d’un arbre de Noël vivant de première qualité qui sent bon la forêt, livré et récupéré à domicile, aux dates de ton choix. Après les fêtes, ton sapin retournera en terre auprès des siens. Si ton Ecosapin ne reprend pas son cycle de vie, il sera alors valorisé en BIOGAZ. Alors, Noël s'annonce bien non ?

A domicile, Écologie
Le jardin aux 1000 mains

Un jardin pédagogique et participatif développé selon les principes de la permaculture. De mars à octobre, il est ouvert tous les lundis de 16h à 20h pour toute personne intéressée à apprendre, découvrir, aider ou simplement s'émerveiller. Le lieu propose aussi des visites guidées tous les 1er lundis du mois.

En famille, En plein air
Pôle Sud

Pôle Sud est un espace consacré aux échanges entre cultures et générations. Expositions, conférences, ateliers, sorties en nature et événements divers et variés. Il y en a pour tous les goûts avec des prix abordables.

Cours & ateliers
Tu cherches, tu trouves avec La Chouquette ;-)
La Bonne Combine

Cette entreprise de récupération et réparation d'objets divers fait figure de pionnière dans le domaine de la durabilité. L'écran de ton smartphone est cassé, et tout ce que tu peux y voir est une toile d'araignée ? La Bonne Combine peut arranger ça comme beaucoup d'autres choses !

Écologie
Tu cherches, tu trouves avec La Chouquette ;-)
Vélocité

Totale admiration pour ces livreurs de l'extrême. Alors si tu as un truc à faire livrer, n'hésite pas à faire appel à eux : sympas, efficaces (ils te livrent en 1h ou 30min), sans impact (ou presque) sur la planète, ils ont tout pour plaire !

A domicile, Écologie
TRIcréa

En gros, TRIcréa fait de la récupération et du recyclage de matériel de bricolage, principalement pour les garderies et jardins d'enfants de la région lausannoise. Mais cette aubaine est aussi accessible à tous ! Et comme le projet n'est pas à but lucratif, les prix sont imbattables ! Tu as des projets créatifs sur le feu, Chouquette ?

Papeterie / Bricolage