La Brouette Lausanne Cyrielle
par Cyrielle publié le 23/11/16 (màj le 02/10/19) dans Shopping

Du vrac dans La Brouette

 

9 amis soucieux de l’environnement, un emplacement, des producteurs locaux, du vrac et un nom : La Brouette… et l’aventure commence !

Voilà des années que Pierre et Sarah avaient cette idée en tête : ouvrir une épicerie avec des produits locaux disponibles en vrac. Ils trouvent le local, une ancienne galerie d’art Avenue d’Echallens à Lausanne, appellent leurs amis dans le même « mood » et fondent tous ensemble la coopérative La Brouette !

Bien plus qu’une épicerie, c’est une petite révolution à Lausanne ! Présente lors de l’ouverture samedi, j’ai été scotchée par le nombre de personnes qui se sont déplacées avec leurs bocaux et cabas, prêts à dégainer du sirop de lierre terrestre à la tireuse (surprenant, mais vraiment sympa ce lierre) !

Oui, je dis OUI à cette magnifique initiative qui nous amène vers un autre mode de vie. Consommer local, bio, en vrac et à un prix juste : c’est l’avenir mes enfants, parole de Tatie Chouquette ! Et avec La Brouette dans les parages, tu ne pourras plus dire « Mais il n’y a rien à Lausanne ! ». Ouvert jusqu’à 20h du lundi au samedi… Idem le « J’ai pas le temps », je ne veux plus l’entendre non plus, na !

 

La brouette épicerie

 

Des galères, la fine équipe en a connu. Amateurs dans le domaine, un projet de ce type est compliqué à mettre en place.

Il leur a fallut du temps, de longs travaux, construire une chambre froide sur le tard voyant l’ampleur de leurs denrées, des bénévoles au taquet et une levée de fonds auprès de 652 contributeurs sur We Make It pour arriver enfin à l’ouverture le 19 novembre 2016 après quasiment 10 mois de dur labeur ! Et Bravo à tous les lausannois qui ont participé (La Chouquette était à fond aussi !), puisqu’ils ont tout de même récolté la jolie somme de 62’102.- dépassant ainsi leur objectif de 55% !

 

Mais alors que pouvons-nous y trouver ?

Du vrac pardi. Avec une trentaine de distributeurs, tu peux remplir tes bocaux de pop corn (trop cool !), pâtes, graines, noix… Tes bouteilles de différentes huiles, sirops… Acheter du vin du canton de Vaud dont celui de la ville de Lausanne (les seuls à avoir cet honneur). Mais aussi du savon ménager, des fruits et légumes, des œufs, des bières… Si tu connais la super marque  Lamazuna (love you !!), ils ont beaucoup de leurs produits (shampoings et dentifrices solides, cups menstruelles, lingettes démaquillantes écologiques…).

 

La Brouette en vrac

 

Ce qui est super, c’est que tu n’as pas besoin d’être ultra équipé pour tenter l’expérience puisque tu peux acheter tous les contenants sur place. Ils sont très jolis et à un prix ultra raisonnable (1,50.- la bouteille pour mettre du lait par exemple). Au passage, gros coup de cœur pour leur sac en toile vendu 10.- pièce.

L’aménagement du lieu a été complètement fait à la main. Il est très simple, mais esthétique et efficace ! Des étagères montantes jusqu’au plafond parcourent tous les murs pour accueillir ainsi un maximum de produits. Une grande table centrale te laisse suffisamment d’espace pour poser tes sacs et bocaux, le temps de faire tes courses. D’ailleurs, le groupe aimerait beaucoup pouvoir en profiter aussi pour organiser des rencontres avec leurs producteurs. Et pour notre plus grand bonheur, le sol a été laissé intact là où c’était possible.

 

la brouette - épicerie

 

Clémence, Sonia, Sarah, Emmanuelle, Elise, Julien, Simon, Augustin & Pierre (pfiou, ça en fait du monde) sont tout le temps à la recherche de nouveaux producteurs dans la région et sont très ouverts. N’hésite donc pas à leur divulguer tes bons plans !

Avec Cédric comme gérant, ancien de l’éléphant Blanc, de la Bossette qui a même tenu sa propre épicerie, le succès est assuré et on leur souhaite ! Tout de bon La Brouette ! Quant à toi, change tes habitudes (si ce n’est pas encore fait) et files-y vite faire tes petites courses !

 

Coopérative de La Brouette

Avenue d’Echallens 79
1004 Lausanne

 

 

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

2 commentaire(s)

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Brouette

9 amis soucieux de l'environnement, un emplacement, des producteurs locaux, du vrac et un nom : La Brouette.