par Cyrielle le 24/02/22

ekkla, les luminaires qu’on attendait tous !

Émilie et Julien, ce sont deux Lausannois au charisme solaire qui révolutionnent le marché des luminaires en suisse romande avec leur e-shop ekkla.ch. Enfin, tu vas pouvoir mettre une belle suspension à prix canon sur ta vieille douille qui pendouille 😉 !

Mais qui sont nos chouquettes du mois ?

Hello, moi c’est Émilie, j’ai 29 ans. J’ai travaillé dans plusieurs entreprises dans le milieu de l’informatique et ça faisait un moment que j’avais le projet de me lancer à mon compte. J’ai franchi le pas avec Julien début 2018 dans des domaines de cœur : le design, l’aménagement ou plus globalement la mode, les tendances. J’adore ça et je m’y retrouve plus.

Salut, moi c’est Julien, 32 ans. J’ai un parcours un peu différent puisque ça fait quelques années que je suis entrepreneur. J’ai créé différentes entreprises. Ma plus grande passion c’est de créer, créer de nouvelles choses, de lancer de nouveaux projets que ce soit dans les sociétés ou même une association. Ça faisait un moment que j’avais envie de relancer un projet et du coup quand on a emménagé ensemble avec Émilie, on a trouvé ce qui nous convenait après une nuit avec très peu d’heures de sommeil et du bon vin :-).

Et c’est là qu’est né ekkla… Dites-nous-en plus ?

Julien : Quand on s’est mis en ménage, on est parti de zéro. On voulait créer un « vrai » chez nous et s’y sentir bien. Au niveau des meubles, ça a été relativement facile, mais où on a eu le plus gros problème, c’était sur les luminaires.

EKKLA_MarieLouDumauthioz_005

Il y a des magasins qui existent, mais c’est soit :

  • des designers et il faut le budget qui va avec…
  • des magasins où il y a 10 cm de poussière et rien ne donne envie,
  • ou encore « la lampe du voisin » comme je l’appelle, type Ikea. Question rapport qualité / prix, c’est clairement l’un des meilleurs, mais partout où on va ,on retrouve la lampe qu’on a chez soi !

Partant de ce constat, on a commencé à chercher et on s’est rendu compte qu’il y avait un gros manque sur le marché suisse. On a été à Maison & Objet pour comprendre et voir si finalement ça existait :-). Et c’est là que l’histoire a commencé…

Comment choisissez-vous vos luminaires ?

Émilie : Aujourd’hui on travaille avec 3 principaux fournisseurs (2 hollandais et un français). Le but est d’avoir une gamme aussi large que possible tout en ayant en tête que nous sommes une jeune entreprise qui se lance. On voulait des modèles qui soient abordables, que tout le monde puisse se les offrir. Le prix moyen est d’environ 120.- CHF. Mais ça va de 20.- CHF pour une guirlande à 350.- CHF pour les plus grosses pièces. Et bien sûr que ce soit de qualité !

Ekkla ce sont des luminaires toujours tendances mais jamais mainstream.

Julien : On est un e-commerce c’est vrai, mais on reste un e-commerce suisse romand. Ce qui est primordial pour nous, c’est de rester proches des gens. Nos clients apprécient d’avoir le conseil d’un magasin, mais tout en étant ouverts tout le temps :-). On reste aussi très flexibles, c’est-à-dire qu’on va au-delà du simple processus d’acte d’achat sur Internet.

Suspension Libellule - EKKLA-luminaires-Suisse

Au niveau de vos fournisseurs, vous restez aussi local ?

Émilie : On travaille avec Good & Mojo, ils fabriquent leurs luminaires uniquement à base de produits recyclés. On propose notamment sur notre site leur modèle « Youcatan » qui est en papier Kraft artisanal.

EKKLA_youcatan_MarieLouDumauthioz
Modèle Youcatan en papier Kraft artisanal. © Marie Lou Dumauthioz

Il y a une vraie traçabilité du produit avec eux. Ils sont aussi associés à une fondation hollandaise qui s’appelle Waka Waka et qui a développé des solutions à énergie solaire chez des populations qui en ont besoin (1,2 milliard de personnes dans le monde vivent sans électricité). Pour chaque lampe Sagano qu’on leur achète, il reverse 5% de la valeur à cette association. L’initiative est juste géniale et on essaye de développer ça au maximum avec nos fournisseurs.

Tu as la preuve maintenant que d’une part, des luminaires cools et accessibles c’est possible et d’autre part, qu’il y a bien quelqu’un derrière l’écran ;-). Si tu veux passer de la théorie à la pratique, fonce sur ekkla.ch ! Et, fait suffisamment rare pour être souligné, la livraison est gratuite !

Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région