Justine
par Justine mise à jour le
Partage sur

El Gato: y’a pas de gluten dans le sucre !

El Gato, c’est la pâtisserie de la rue Marterey. Spécialisée dans les produits sans gluten, on va t’expliquer pourquoi tu dois aller t’y sustenter, même si tu digères parfaitement la farine de blé !

De l’Equateur à Bethusy

Evelyng est née en Equateur. Elle est arrivée en Suisse à 9 ans, et a grandi dans le quartier de Bethusy. Elle n’ a plus bougé du quartier depuis. Ou presque. Elle fait ses armes dans la chocolaterie chez Noz d’abord, un peu plus bas dans la rue, puis chez Vincent à Lutry. Mais c’est chez Christian Boillat qu’elle découvre le monde merveilleux de la pâtisserie. Et là, c’est le déclic, la révélation. Les mains dans la farine, sa créativité n’a plus aucune limite.

La farine : un poison ?

Le hic ? Car il y en a un. Evelyng est intolérante au gluten. Un comble pour une pâtissière. Mais ne dit-on pas que les cordonniers sont les plus mal chaussés ? Chez El Gato il n’en est rien. Evelyng fait de la haute couture pâtissière, mais à sa façon. Elle a dû sortir de sa zone d’inconfort pour faire d’un handicap une force.

Farine de tapioca, de maïs, de fécule de pomme de terre, ou encore de riz, ou tout simplement se tourner vers le blé ancien, vierge de toute modification génétique. 90% de ses créations sont sans gluten, et elle réalise vos rêves les plus fous sur commande avec ou sans farine de blé. Compter 48h pour la commande pour qu’elle ait le temps de nettoyer de fond en comble sa cuisine, son four et ses ustensiles afin que le farines n’entrent pas en contact et éviter ainsi toute contamination. A noter qu’Evelyng réalise également des gâteaux sans lactose, toujours sur commande.

photo©El Gato

Sans gluten, la fête est plus folle !

Quand tu goûteras les macarons (petit format ou géants) et les tartelettes d’El Gato, ou mieux, ses BROWNIES… C’est certains, tu vas te convertir :-). Non seulement c’est tout aussi savoureux, si ce n’est plus, qu’avec de la farine standard, mais ses œuvres sont légères, aériennes. Hyper digestes quoi. Ce qui veut dire que tu peux donc te gaver 2 fois plus qu’avec du gluten 😛 !

photo©El Gato

Le menu

Son cœur de métier, ce sont les pâtisseries, disponibles en boutique ou sur commande. A peine ouvert, El Gato invente chaque jour de nouvelles réjouissances pour tes papilles: macarons licornes, la classique tartelette citron meringué ou encore la barrette-choco crispy ! Aussi en DIY, grâce à sa préparation de brownies en bocal. Mais El Gato te propose des mets pour accompagner chaque moment de la journée.

Pour le déjeuner, Evelyng va cuisiner des pancakes à emporter et à assaisonner de fruits, de sirop d’érable ou encore de crème. Le midi, des « quiches-röstis ». Et oui, pour parer au problème de la pâte, elle a trouvé une astuce, enrobé la quiche de pommes de terre. Brillante et savoureuse idée ! Elle compte également réinventer à sa façon un plat typique colombien, les arepas, sorte de burger végétarien à base de farine de maïs jaune.

Côté boisson, du thé froid maison, du thé chaud, mais surtout du chocolat chaud pour cet hiver. Mais pas n’importe quel chocolat, le chocolat des Indiens, typique de l’Equateur, truffé d’épices: clou de girofle, anis étoilé, cannelle, j’en passe et des meilleures.

El Gato, c’est goûtu !