Fanny-n-douve-s-dough-pate-a-modeler-suisse-artisanal Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Fanny’N Douve’s Dough, la pâte à modeler artisanale suisse

Fanny’N Douve’s Dough c’est un nom rigolo pour une pâte à modeler qui l’est tout autant. Ultra colorée, variant en fonction des saisons, chaque pot a un nom enfantin et un doux parfum… Uniquement composé de produits domestiques et fabriqué de façon artisanale, ce jeu enfantin est à mettre entre toutes les mains. Gros plan sur cette formidable aventure rythmée de rebondissements, de paillettes et d’amusement !

Fanny, Douve, Sara & Co !

Tu te demande certainement pourquoi cette pâte à modeler porte un nom aussi compliqué ? Eh bien tout simplement, parce que c’est le prénom de ses 2 créatrices : Fanny et Douve. Dough voulant dire pâte. Tu peux donc le traduire par « La Pâte de Fanny et Douve ». Ces deux mamans sont à l’origine de la création de cette belle idée en 2013. Elles l’ont inventé pour leurs enfants, car elles ne voulaient plus leur acheter des produits bourrés de produits chimiques !

Fanny et Douve vendaient leurs créations sur les marchés en plus de leurs travails et de leurs vies de famille déjà bien remplies. Sara, avec son œil de lynx suraiguisé avait remarqué la marque Fanny’N Douve’s Dough et la vendait dans sa super chouette boutique (Chouquettisée : oh yeah !) Dédé et Charlotte à Fribourg.

Les deux mamans manquaient d’énergie et de temps pour poursuivre ce beau projet, c’est donc tout naturellement qu’elles se sont tournées vers Sara pour reprendre leur bébé et le faire grandir. Sara en a parlé à toute sa famille, sa maman (fidèle partner in crime), ses ami·e·s… Bref le petit clan qui la suit toujours dans ses trépidantes aventures. Et tout le monde était super partant !

Sara reprend donc avec l’appui de toute sa bande l’aventure Fanny’N Douve’s Dough en 2019. Elle décide de garder le même nom en hommage à ses conceptrices. Mais il lui fallait mettre sa patte sur cette pâte, c’est pourquoi Sara refait tout le design et crée un site afin de digitaliser cette pâte à modeler.

Le COVID et tout s’emballe

Début 2020, COVID se pointe et tout s’arrête. Sara en bonne hyperactive se voit contrainte de fermer sa boutique et décide d’investir alors dans un atelier pour se mettre à fond dans la création de pâte à modeler. Elle s’organise avec le Royaume Mélazic pour livrer des pots de pâtes à modeler en plus de leurs cupcakes. Une idée de génie en plein confinement, à l’heure où les parents s’arrachent les cheveux pour trouver des activités à leurs petits !

La recette de Fanny et Douve a bien sûr beaucoup évoluée depuis la reprise et ça continue encore, mais elle a gardé la base. A savoir des couleurs en fonction des saisons, des drôles de noms et une odeur qui va avec chaque pot. Tu pourras donc découvrir : Garde la banane (on te laisse deviner la senteur ;-)), Queen Elisabeth à la bergamote, Hollywood qui sent bon la menthe ou encore fou de rage à la fraise… Pour la petite anecdote le pot « kawaï » d’un rose presque fluo provient d’une erreur de pesée avec le jasmin japonais. L’équipe a rajouté des paillettes excentriques pour pousser le bouchon un peu plus loin!

Les pâtes à modeler Fanny’N Douve’s Dough sont faites uniquement d’ingrédients domestiques et utilisables en cuisine : eau, farine, sel, colorant alimentaire, arôme alimentaire, huile et crème de tartre. Les arômes sont quant à eux européens et quand c’est possible bio, car elle veut que la marque reste accessible.

Les pots s’achètent en petit format de 250 gr à 4,50.- CHF ou en pot moyen de 400 gr à 8,50.- CHF.

Nuit étoilée en format vrac

Un seul mot d’ordre : S’A.M.U.S.E.R !

Bien sûr les pâtes à modeler sont entièrement faites par les mimines de Sara et de son crew. Ils assurent la traçabilité de chaque lot “cuisiné”. Les pots peuvent d’ailleurs avoir quelques petites variations de couleurs en fonction de qui les faits. Et c’est ce qui fait tout le charme !

Tu peux garder un pot, s’il est bien fermé, de 6 mois à 1 année. Il y a une cliente qui l’a même depuis 5 ans !

Sara est une grande enfant et le dit sans complexe. Elle s’amuse tout autant à la créer que les enfants à l’utiliser. Et elle ne voit pas les choses autrement.

Afin de rendre la pâte à modeler accessible à tous, elle travaille avec des institutions en situation de handicap pour aider à la motricité, et aussi avec les crèches.


« Faire de la pâte à modeler, c’est redevenir un enfant, devant la magie d’une recette qui prend forme chimiquement dans la casserole. Il faut en effet faire le mélange, puis le cuire à bonne température en malaxant, pour donner la texture incomparable de la pâte à modeler. Nous l’avons voulu tendre et facile sous la main, accessible pour les petits enfants mais aussi pour les personnes âgées, et les personnes en situation d’handicap. « 

— Sara, pâte à modeleuse pro

Fanny’N Douve’s Dough a besoin de toi !

La marque propose chaque année une collection spéciale pour Noël, mais aussi pour l’été ou l’automne selon ses envies.

Mais en cette fin d’année, Fanny’N Douve’s Dough a un nouveau super méga chouette projet : Un crowdfunding !

Sara s’est rendue compte que la première chose que font les enfants avec la pâte à modeler tourne naturellement autour de la nourriture et des arcs-en-ciel. C’est donc après maints essais que la marque lance deux coffrets : Little Italie et Rainbow !

Little Italie est fait pour les apprentis pizzaïolos ! Il contient 6 petits pots qui sentent bon l’Italie: Papa Pomod’oro, Aliva… Aliva, Magic basilic, Gratuccio et deux pots de Pronta pasta (parce que la pâte à pizza, c’est important aussi!).

Le second coffret baptisé Rainbow est aux couleurs de l’arc-en-ciel avec 6 petits pots de ton choix.

Profite donc de cette chouette opportunité pour tester, si ce n’est pas déjà le cas ;-). Le crowdfunding dure jusqu’au 10 novembre prochain !

Pour la suite, Sara et la famille Fanny’N Douve’s Dough fourmillent d’idées comme tu peux t’en douter! Ils sont d’ailleurs en train de développer des jouets en bois selon le précepte de Montessori en lien avec la pâte à modeler : tampon, set de table pour reproduire des formes…

Voici un excellent exemple pour démontrer que l’âme d’enfant peut garder complètement sa place dans le monde de l’entreprenariat. Continuez comme ça la crew, on adore vos idées!

add_circle_outline

Le + de La Chouquette

On peut les retrouver dans les épiceries en vrac où Sara propose 3 formats: La solution idéale pour éviter l’emballage plastique de base. Qui pour l’instant est indispensable à cause des normes. Mais Sara va dès 2022 pouvoir proposer des boîtes métalliques rechargeables afin de contourner tout ça : YOUPI OUISTITI !!

Tu peux la trouver en vrac chez (liste non exhaustive) :
Aromavrac (Vers-Chez-les-Blancs Lausanne) – Bokoloko à Vevey – Le chêne et la plume à Servion – Les sens de la terre à La Sarraz , mais aussi en Valais et à Genève