Toutes les adresses
Musée Historique Lausanne
Musée d’histoire ET musée de ville, le MHL pour les intimes, s’est refait une beauté pour ses 100 ans en 2018. Si tu veux connaître toute l’histoire de la ville de Lausanne, tu es au bon endroit ! Abrité dans l’ancien Evêché, le MHL rassemble des collections exceptionnelles. Photographie, arts graphiques, peintures et arts appliqués (plus de 250’000 œuvres). Et chaque année, le musée historique Lausanne propose plusieurs expositions temporaires et événements.
Musée romain de Lausanne-Vidy
Savais tu qu’avant que Lausanne s’appelle Lausanne, son nom était Lousonna ? Une agglomération gallo-romaine implantée sur les rives du Lacus Lemannus qui comptait quelques 2’000 habitants, pour l’essentiel marchands, pêcheurs ou artisans… C’est sur l’antique centre-ville de Lausanne que tu peux découvrir le riche Musée romain de Lausanne-Vidy dans son cadre bucolique.
Tu pourras te balader au travers de son jardin au style méditerranéen. Mais aussi arpenter les vestiges d’une riche demeure antique ! Dans son exposition permanente, tu pourras voir le mobilier archéologique découvert sur le site. Et dans les expositions temporaires du Musée romain, tu trouveras des scénographies étonnantes mêlant interaction et humour qui donnent à réfléchir, à s’amuser ou s’émouvoir tout en se cultivant !
Visite commentée, ateliers, anniversaires… Le Musée romain de Lausanne-Vidy est riche en antiquités, mais aussi en offres diversifiées !
Fondation Opale
Si je te dis art aborigène, tu penses peut-être à l’Australie, aux peintures pleines de motifs et de symboles mystérieux… Mais tu savais qu’en plein cœur du Valais, il existe un centre d’art entièrement dédié à cet univers fascinant ?
Bienvenue à la Fondation Opale, un lieu où tradition et modernité se rencontrent dans un bâtiment à l’architecture ultra stylée. Dès ton arrivée, BAM, claque visuelle ! L’architecture ultra contemporaine en impose et contraste avec le décor alpin. Juste en face, le lac du Louché reflète les montagnes, et si tu lèves les yeux, tu apercevras même le Christ-Roi qui surveille tout ça.
À l’intérieur, chaque exposition est une immersion dans un monde artistique unique. Couleurs vibrantes, symboles ancestraux, histoires captivantes… Même si tu n’es pas un(e) pro de l’art, impossible de ressortir indifférent(e).
Et parce qu’une visite culturelle, ça ouvre l’appétit, il y a aussi un resto cosy où tu peux déguster des plats du terroir dans une ambiance chaleureuse. Avant de partir, petit détour par la boutique pour repartir avec un bout de culture en poche.
Une visite à la Fondation Opale, c’est un mix parfait entre découverte artistique, balade au bord du lac et bon moment gourmand. Une pépite à tester absolument !
Centre Pro Natura de Champ-Pittet
Découvre le Centre Pro Natura de Champ-Pittet ! Niché dans un château du 18ème siècle au bord du lac de Neuchâtel, ce joyau suisse t’invite à explorer la Grande Cariçaie. D’ailleurs, est-ce que tu sais qu’il s’agit du plus grand marais lacustre du pays ? Le billet te permettra de découvrir : une exposition interactive, un laboratoire écologique, des jeux de piste, le code de l’observatoire ainsi que du jardin des délices. Une chouette activité pour toute la famille ! Ouvert de mars à octobre, du mardi au dimanche, 10h-17h30. Visite cette pépite verte !
Librairie L’Inopinée
Découvre L’Inopinée, une librairie pas comme les autres nichée dans le quartier de Georgette à Lausanne. Ici, les bandes dessinées, mangas et romans graphiques ne sont pas de simples lectures… Mais des portes ouvertes sur des mondes extraordinaires.
Spécialisée dans l’accueil de tous les publics, y compris les enfants handicapés, L’Inopinée offre une sélection inclusive et passionnante. Chaque mois, elle met à l’honneur un nouveau thème de livre, promettant des découvertes sans cesse renouvelées.
Les amateurs d’art ne sont pas en reste avec des expositions d’artistes suisses romands. Ainsi que des rencontres avec des auteurs qui animent la librairie. L’Inopinée est plus qu’un espace de vente, c’est un lieu de vie culturelle et de partage.
Espace Graffenried
Les amateurs d’art ne s’y tromperont pas, c’est bien au cœur de la ville d’Aigle dans les locaux de l’ancienne maison de ville que se trouve une petite pépite de centre d’art, l’Espace Graffenried !
Confortablement aménagées sur deux étages, les pièces sont épurées et lumineuses pour laisser toute la place à ton imagination quand tu te plongeras dans l’une des œuvres temporaires, puisqu’il y a jusqu’à six renouvellements d’expositions par année !
Mettre en avant les artistes et les œuvres ayant un lien avec la région ainsi que les collections de la Commune, voilà comment l’Espace Graffenried te fera découvrir et rêver le Chablais !
Bien loin des galeries d’art guindées d’outre-Atlantique, l’Espace Graffenried a très à cœur de rendre l’art accessible à toutes et tous et ainsi de le démocratiser. C’est pour cette raison que « cerise sur le gâteau » l’entrée est gratuite !
Si tu souhaites découvrir leurs expositions thématiques, monographiques et contemporaines alors n’hésite pas, et si tous ces mots ne te disent rien, alors tu es tout particulièrement le bienvenu !
L’épicerie Villardin
L’épicerie Villardin est un incontournable à Pully ! On y va pour les bons petits plats mijotés d’Aziz, le propriétaire toujours accueillant et convivial. On se laisse tenter par son couscous traditionnel, ses boulettes de viande à la sauce tomate épicée, son tajine ou encore ses lasagnes (à réserver)… Aziz propose aussi tout un choix d’épicerie. Ouvert non stop le week-end de 8h à 19h, c’est un passage obligé si tu passes par exemple par le musée d’Art de Pully non loin un dimanche ;-).
Musée d’art de Pully
Au cœur de Pully, le Musée d’art met en valeur des collections exceptionnelles de la fin du 19ème jusqu’à l’art contemporain. Chaque exposition, au-delà de sa valeur esthétique, offre une perspective plus large sur la période et ses aspirations. En 1 heure, montre en main, tu auras parcouru les lieux et pourras ensuite te balader dans le bourg ou au lac non loin. Le Musée est aussi très apprécié des petits pour fêter leur anniversaire !
Café de l’Arsenic
Entouré de baies vitrées, dans un écrin verdoyant et lumineux, le café de l’Arsenic est un lieu multiple. Il se transforme tout au long de la saison, de septembre à juin. Restaurant à midi avec des produits maison, lieu de rencontre avant et après les spectacles… Mais aussi salle de concert, espace de lecture ou d’exposition, il participe à la vie et à la convivialité du centre d’art. Suis leur programmation pour les différentes propositions ponctuelles, festives ou culinaires!
Explorit
Un centre de plus de 14’000 m2 à Yverdon-les bains consacré à la science à travers des expositions ludiques et éducatives conçues spécialement pour les familles (Kindercity de 0 à 6 ans – Sciencecity – dès 6 ans) . Avec en prime un kids club (de 3 à 12 ans), une salle de cinéma, plusieurs offres de restauration et bien sûr une boutique pour que ton kid puisse jouer les scientifiques à la maison. C’est la folie !