par Cyrielle le 10/07/24

5 bonnes raisons d’aller visiter « Free to run », la nouvelle exposition du Musée Olympique

Cette exposition n’est maintenant plus disponible

Tu ne le sais peut-être pas, mais 2023, c’est l’année des 30 ans du musée Olympique. 30 piges déjà et très franchement avec sa magnifique rénovation, il ne les fait absolument pas ! L’exposition « « Free to run : en route pour le marathon de Paris 2024 » fait justement partie de la célébration de ce 30e anniversaire, qui (note bien la date) aura lieu le 24 juin et pendant tout l’été. C’est d’ailleurs aussi l’anniversaire des 30 ans du marathon de Lausanne. La Chouquette a eu la chance de visiter cette exposition en avant-première presse et je vais t’expliquer pourquoi il faut aller la voir absolument !

1- Free to Run pour ta culture G

Non, car tu te dis que courir tout le monde le fait. Certes, les Bobos du bord du lac qui montrent leurs jambes de gazelle il y en a plein… Mais est-ce que tu savais que ce sport était réservé à quelques marginaux à l’époque avant de connaître un essor mondial ?

Dès sa première apparition à Athènes en 1896 au Marathon Pour Tous des JO de Paris 2024, l’exposition raconte l’histoire de la conquête de la liberté personnelle et sociale à travers l’exemple de la course à pied.

Cette exposition est tirée du film du même nom « Free to Run » réalisé en 2016 par Pierre MORATH. Athlète, historien du sport et documentariste suisse, c’est le commissaire de l’exposition « Free to Run ».

Free to Run – un film de Pierre Morath

2- Pour vivre une expérience immersive

Pour l’exposition, Pierre Morath a créé une série de films originaux et d’expériences audio. Car oui, pour la première fois, le Musée Olympique à décider à travers « Free to run » d’innover. Tu pourras en effet scanner un QR Code à l’entrée et vivre l’exposition avec tes écouteurs (ou ceux prêtés à l’entrée) en 12 audios guides disponibles en 3 langues (français, anglais, allemand). Cela permet vraiment de se mettre à fond dedans et le résultat est très sympa. Les audios sont relativement courts (plus ou moins 3 minutes) donc pas de panique, on ne s’ennuie absolument pas et c’est toi qui gère tout donc tu vas à ton rythme.

Pierre Morath

3- Parce qu’on parle (enfin) des nanas dans le sport

Et je peux t’assurer que tu vas te marrer (ou être choqué-e) de voir l’évolution des femmes dans ce sport. Une courbe très intéressante te montre en comparaison le temps d’un homme et d’une femme lors d’un marathon (42,195km pour être précis) depuis le début de cette discipline et tu seras certainement surpris-e du résultat ! Tu pourras aussi y découvrir les visages qui ont changé l’image de ce sport.

Los-angeles 1984– Crédit photo : Joan-benoit

4- Pour comparer ta foulée

Le 25 septembre 2022 à Berlin, Eliud KIPCHOGE ramène le record du monde à 2 h 1 min 9 sec. Soit environ 21 km/h. Pour appréhender la vitesse à laquelle court le champion, tu es invité-e à tenter de
garder le même rythme que lui durant 30 secondes. Au terme du temps imparti, tu connaîtras ton résultat comme si tu avais parcouru les 42,195 km.

Il a réalisé ce record avec des baskets en semelles de carbone que tu peux admirer sous cloche dans cette exposition justement.

La basket dédicacée d’Eliud KIPCHOGE

Et tu découvriras aussi comment avec le « Marathon Pour Tous », Paris 2024 permettra aux amatrices et amateurs de courses de fond – communément appelés coureurs populaires – d’emprunter le même parcours que les olympiennes et olympiens.

Crédit photo : Paris 2024 / Boby

5- Parce que « Free to run », c’est free !

Last but not least, l’exposition est gratuite ! Et bonus, à la fin de l’exposition, après les témoignages de personnes expliquant pourquoi elles courent, tu es invité-e à t’interroger sur les raisons qui te pousseraient toi aussi à entrer dans la course en complétant une grande fresque colorée. Et les réponses sont drôles :-).

Bref, La Chouquette ne peut que te conseiller d’aller voir cette exposition et si tu as envie de poursuivre, n’hésite pas à aller voir ou revoir l’exposition permanente. Tu peux maintenant y admirer la médaille du marathon de Paris 2024 en avant-première !

Tu peux bien sûr aussi compléter la visite par un petit tour du côté du Tom Café !

beenhere

Les infos à retenir

L’exposition « Free to Run » au musée Olympique se déroule du 11 mai 2023 au 3 mars 2024 et est disponible en français, en allemand et en anglais. Entrée libre. Bonne visite !



Commentaires

Articles similaires

Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?

Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région