Justine
par Justine mise à jour le
Partage sur

Helvetimart: la géographie du goût suisse

Helvetimart, c’est une épicerie fine dédiée à l’héritage gastronomique de notre beau pays, en plein cœur de Lausanne. A chacun des 26 cantons son étagère (certaines plus fournies que d’autres) et la priorité est donnée aux produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) et IGP (Indication Géographique Protégée) ainsi qu’aux grands gagnants du concours suisse des produits du terroir qui a lieu tous les deux ans.  Chaque canton a un héritage culinaire à découvrir et redécouvrir.

L’amour de la bonne chair

Alexandra et Guillaume sont amoureux. L’un de l’autre mais aussi de la bonne chair. « En voyage, notre priorité c’était clairement les restaurants, pas les musées ». Ainsi, Helvetimart, c’est l’histoire d’un couple qui voyage autour de la Suisse, sélectionne des producteurs émérites de spécialités culinaires typisch de chaque région et les ramènent dans leur magasin.

Côté déco ? Les vitres de la devanture sont recouvertes de stickers noirs inspirés des maisons à colombage suisses allemandes. Ce qui n’est pas sans évoquer un clin d’œil aux fameux découpages de poyas fribourgeoises. A l’intérieur, un beau volume, un espace lumineux, une décoration sobre, carrée et soignée, des étagères noires, dédiées à la mise en valeur des produits. Sans oublier de grands frigos pour les produits frais : fromages, saucisses, jambon, soupes…

Petit cours de géographie suissechez Helvetimart

Au cours d’une visite guidée du magasin par Guillaume, j’apprends des choses insoupçonnables sur mon pays et j’ai confirmation de quelques idées reçues sur certains de nos voisins. En voici une petite sélection :

Sans surprise du côté du Valais, un mur entier d’alcools divers et variés. Mais Neuchâtel n’est pas en reste avec des curiosités comme la gelée à l’œil de Perdrix (une riche idée pour dédramatiser le déjeuner). Dans le canton de Fribourg, on peut déguster des caramels à la crème de Gruyère (si si, tu as bien lu) et… des bricelets fourrés avec une branche Cailler (oui oui, une branche Cailler !).

Amateurs de carrot cake ? C’est vers l’Argovie qu’il faut se tourner. Ils font tout à base de carotte, même de la confiture et des pâtes.Grande découverte: Schwyz et Appenzell sont des régions productrices de whisky. L’Appenzell qui produit également du gin et… du café. En fait, l’Appenzell, c’est un peu la Colombie suisse. J’en passe et des meilleurs !

Des recettes typisch de la suisse entière à déguster chez soi

Mais Alexandra et Guillaume ne se contentent pas de vendre des produits, frais ou secs. Ils les utilisent aussi pour concocter leurs propres recettes, avec l’aide d’un chef valaisan. Ainsi, on retrouve les incontournables de la gastronomie helvétique dans des bocaux ou en sandwich, à l’emporter. Papet vaudois, assiette bernoise, saucisse de veau et sauce oignon et purée, salade de lentilles vertes, berner Alpkäse ou encore une soupe bâloise à base d’oignons et de farine. Léger, quoi. Helvetimart offre donc une nouvelle alternative pour le dîner au bureau ou pour faire croire à vos amis que vous êtes un vrai cordon bleu à la maison.