helvetiq, Margot Delévaux et Hadi Barkat Lucie
par Lucie publié le 01/12/16 (màj le 03/10/19) dans Shopping

Helvetiq – la culture ludique

La maison d’édition Helvetiq donne vie à des jeux, des livres et quelques objets design. Dans leur gamme, il y a un jeu sur Lausanne, mais aussi un puzzle, et un livre dont le titre est « Journées parfaites en Suisse ». Alors forcément, la Chouquette a voulu en savoir plus ! Pour ce faire, j’ai rencontré l’adorable Margot Delévaux.

Qui es-tu, Chouquette de décembre ?

Je m’appelle Margot, j’ai presque 25 ans et depuis quelques mois, je suis (l’ancienne) responsable éditoriale, RP, responsable des events et community manager chez Helvetiq (ndlr : #girlpower !!!). Journaliste radio, française d’origine et formée à Bruxelles, j’ai fait une partie de mes études en Allemagne. En Suisse, j’a travaillé pour le journal Le Temps, ainsi qu’à la RTS. J’habite à Bâle, ville où Helvetiq a son quartier général (dans un grand coworking avec des gens très créatifs, mais il y a aussi un bureau à Lausanne).

Tu n’y es que depuis quelques mois, mais tu connais l’histoire de la naissance d’Helvetiq, je suppose ?

Oui, bien sûr. Et elle est passionnante ! Hadi Barkat, le fondateur et actuel directeur de la maison d’édition, a eu l’idée du premier jeu (« Helvetiq », qui a donné son nom à l’entreprise) alors qu’il passait ses examens de naturalisation. Il s’est rendu compte que les gens autour de lui ignoraient les réponses à de nombreuses questions sur leur propre pays. Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable, en créant un jeu instructif et ludique ?

Histoire de devenir Suisse, même si on l’est déjà !

Les 3000 premières unités imprimées avec ses économies ont été vendues en quelques semaines. Ce succès inattendu a transformé ce projet pour le fun en maison d’édition et a permis de concrétiser d’autres envies de création comme « MyPuzzle » ou « Cantuun ».

jeux Helvetiq

Une swiss success story comme on les aime ! Cette aventure c’est du boulot. J’imagine que vous n’êtes pas que deux pour gérer tout ça ?

Non, évidemment. C’est un travail d’équipe ! Actuellement (en décembre 2016) nous somme neuf. Il y a nos graphistes qui font un boulot formidable, un chef de projet, trois commerciaux en Suisse romande et allemande, une RP pour la France… Nous somme une team jeune (moyenne d’âge : 28 ans) constituée de personnes d’horizons très différents. L’ambiance est multiculturelle et multilingue, nous avons tous beaucoup voyagé et sommes riches d’influences diverses, et cela se traduit par un foisonnement d’idées et une très grande ouverture d’esprit. Nous nous entendons tous vraiment bien. On collabore aussi très étroitement avec les auteurs qui nous proposent un sujet de livre ou de jeu, mais également avec des photographes et des illustrateurs. La bonne relation avec nos revendeurs est tout autant primordiale et nous tenons à ce que la coopération se passe bien.

Quels sont vos projets du moment ?

Nous avons récemment publié un très beau livre : « La cuisine des réfugiés ». C’est un projet qui nous tient beaucoup à cœur, nul besoin de préciser qu’il est lié à l’actualité.
Toujours dans le domaine de la nourriture, il y a « OVOBOOK », qui propose des recettes à base d’Ovomaltine. C’est très gourmand et idéal à mettre sous le sapin 😉 (ndlr : la Chouquette a testé. Elle confirme. Et en profite pour préciser que la marque n’a rien à voir avec ce livre, ils n’ont pas sponsorisé le projet).
Et on se réjouit de vous faire découvrir « Matterhorn », qui sortira prochainement. C’est un jeu sur le Cervin.

View this post on Instagram

Une Chouquette teste les recettes à base d'ovmaltine de l'OVOBOOK, en compagnie de son auteur. Verdict? Il va y en avoir un certain nombre sous le sapin. @helvetiq #unechouquette #unechouquettealausanne #miam #leregimecesthasbeen

A post shared by La Chouquette (@lachouquettelausanne) on

Génial, on a hâte ! Et dis-moi, quels sont les chouchous du public, vos bestsellers ?

Alors il y a « Bandido », qui marche très fort. C’est un jeu super chouette où il faut coopérer pour gagner. En gros, c’est un bandit mexicain qui veut s’échapper d’une prison, et on oeuvre tous ensemble pour l’en empêcher. Ça marche évidemment très bien avec les enfants, nickel pour une soirée en famille ! D’ailleurs, notre slogan c’est « unplug kids » : privilégions les moments passés ensemble plutôt que chacun sur son smartphone !
« Randos bière en Suisse » est aussi un succès, et je ne peux que le comprendre : j’adore la bière. Il y a quelques itinéraires en Suisse romande, mais aussi beaucoup de propositions de balades outre-sarine, pour conjurer le röstigraben.

livres Helvetiq

Ah ! Je constate que tous les projets ne sont pas forcément en rapport avec la Suisse ?

En effet, nous sommes très ouverts à toute proposition, qu’elle concerne la Suisse ou non. Du reste, souvent on lance l’édition d’un projet suisse et on se rend rapidement compte que cela pourrait marcher ailleurs. Alors on l’adapte et on l’exporte !

Et pour la suite de l’aventure ?

Notre souhait est d’internationaliser nos éditions. La Suisse a du talent, il faut exploiter cette swiss touch et la faire découvrir dans toute l’Europe, à commencer par la France. Nous avons de nombreux livres et jeux en cours d’élaboration, et organisons de plus en plus de vernissages. Cela donne énormément de boulot, mais c’est super de rencontrer les gens, très gratifiant.

Je sors de cet entretien enthousiasmée et admirative devant tant de passion, de joie de vivre et de foi en cette belle entreprise qu’est Helvetiq. Avec eux on n’a pas fini de jouer, ni de lire et de rire, moi je vous le dis ! Merci Margot. 🙂

Retrouve les éditions Helvetiq sur le net, chez Payot, Particules en Suspension et dans nos 3 magasins de jeux préférés (entre autres), mais aussi sur Facebook, pour être au courant de leurs événements et vernissages.

View this post on Instagram

Une Chouquette teste le nouveau jeu @helvetiq et @radiotelevisionsuisse lors de la soirée de lancement! Minute people avec @vincentkucholl et @davlems 😍 #unechouquette #unechouquettealausanne #rsr #rsrlejeu #blog #swissblogger #media #helvetiq

A post shared by La Chouquette (@lachouquettelausanne) on

Lucie
Lucie

Tu vas aussi aimer...

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Helvetiq

Cette petite maison d'édition donne vie à des jeux, des livres et quelques objets design. Dans leur gamme, tu peux notamment trouver un jeu sur Lausanne, mais aussi un puzzle, et un livre dont le titre est "Journées parfaites en Suisse". Drôle, décalé, d'actualité avec des illustrations vraiment sympas, c'est un cadeau idéal qui mélange culture et divertissement.

Jeux, Livres