L'Herboriste Rino Cassano Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

L’Herboriste – comme une officine d’autrefois

 

M. Cassano – l’Herboriste – t’accueille dans sa boutique lausannoise à la devanture absolument charmante avec une tisane chaude. Bienvenue dans l’antre des plantes, mais pas seulement…

Un magasin de quartier apprécié de tous

M. Cassano connaît très bien son métier. Les soins à base de plantes et thérapies naturelles n’ont pour ainsi dire pas de secrets pour lui. C’est pourquoi les lausannois n’hésitent pas à venir lui demander conseil et profiter de l’ambiance chaleureuse qui règne dans son échoppe.

L’Herboriste a été fondé en 2000 par Rino Cassano – droguiste et passionné du monde des plantes. La boutique propose plus de 300 tisanes (les plantes sont cultivées à Saint-Gall) et des thés, de la phytothérapie, des articles de bien-être en général et pour le bain en particulier. Des objets cadeaux et déco triés sur le volet viennent compléter l’achalandage. Ainsi que de la spagyrie (sortes d’essences de plantes, sous forme de sprays pour la bouche), des huiles essentielles, des fleurs de Bach (du Valais)… Mais aussi les soins de la marque Weleda, des papiers d’Arménie, des produits d’entretien naturels (des vrais plumeaux !), du miel et des épices, des sirops artisanaux… Et on ne peut même pas tout énuméré.

l'Herboriste noël

Le mobilier du début du 20e siècle donne son atmosphère d’antan à la boutique. Elle prend en compte le corps et l’esprit et favorise l’éveil des sens grâce à des parfums et senteurs originales qui émanent des étagères.

La vitrine : tout un art

Il faut aller lui rendre visite, ne serait-ce que pour admirer la devanture toujours merveilleusement arrangée, au gré des saisons. Rino sait même rendre le ménage attrayant ! On peut admirer des produits d’entretien dans une splendide vitrine sur le thème des nettoyages de printemps dès que les premiers bourgeons apparaissent au parc Mon Repos.

l'Herboriste lausanne vitrine


Et que dire des vitrines de Noël et de Pâques ! Un bon goût indéniable, le souci du détail et le savoir-faire, ce sont les valeurs que tu peux être sûr/e de trouver ici. Tout le monde sait que si les yeux sont contents, c’est déjà de bon augure pour la suite…

Tu l’auras compris, il est à peu près impossible de ne pas succomber à l’Herboriste et son petit côté campagne chic.

Le conseil de Chouquette : c’est une visite à combiner avec une balade relaxante au parc Mon Repos à Lausanne, qui est vraiment tout près 🙂.

© Photos : Lucie Ryser