Céline
par Céline mise à jour le
Partage sur

Les trésors verts du parc de Milan

Le Jardin botanique et le parc de Milan font partie de ces oasis de verdure que nous sommes ravis d’avoir à Lausanne. Parfaits pour une escapade en plein air avec les enfants ou en amoureux !

Le Jardin botanique, un secret bien gardé

C’est en 1946 que le jardin s’est établi au sud-est du parc de Milan, sur le flanc de la colline de Montriond. Le Jardin botanique cantonal vaudois s’étend sur 1.7 ha et abrite quelques 4000 espèces. Il accueille des plantes alpines de tous les continents, un arboretum (où on étudie le comportement des arbres), des plantes carnivores et d’autres médicinales, mais également des jardins potagers. Il y a aussi une orangeraie et une serre tropicale qui donnent un air charmant à ce lieu.

C’est avant tout un endroit où il fait bon de flâner en observant la nature dans toute sa créativité.
Grimpe jusqu’en haut de la colline pour profiter de la brise ou voir la ville d’un point de vue qui sort de l’ordinaire. Les chemins serpentent et t’emmènent plus loin que ce que tu pouvais imaginer en rentrant. Le lieu est grand malgré les apparences.

Fan de classement et d’étiquetage systématique des plantes, passe ton chemin !
Le Jardin botanique, est à mes yeux d’amateur en tout cas, un joyeux fouillis où l’on ne sait pas toujours ce que l’on observe. Mais ce qui importe, c’est la sérénité qui se dégage du lieu et le plaisir pour les yeux. J’y ai vu le plus beau lotus jamais observé hors d’Asie.

Les enfants seront ravis d’admirer les grenouilles, têtards et poissons qui se prélassent dans les mares.
Des petites boîtes à devinettes ludiques ponctuent le bas du parc, c’est une bonne idée pédagogique pour les petits visiteurs.

Une exposition annuelle et gratuite vient parfaire le lieu : Graines pour le futur : conservation et recherche à l’institut Vavilov et en Suisse. Elle couvre le thème de la conservation des ressources génétiques des plantes sauvages et cultivées.

Le Parc de Milan, the place to be pour les familles.

Pour conclure cette escapade, tu dois bien entendu profiter un moment du parc de Milan. Beaucoup moins zen comme activité en tant que parent…

La fontaine fait des heureux, c’est l’attraction du lieu. Le panneau installé par la ville te rappelle que la baignade est tolérée (chic ! ;-)). Des tables de Ping Pong et de grands espaces sont disponibles pour les sportifs qui viennent en nombre s’adonner également à des cours en plein air.

Les nombreux jeux occuperont ta progéniture un bon moment. L’autre fontaine, celle qui permet d’acheminer l’eau vers le haut à l’aide d’une manivelle, puis de la déverser sur des tourniquets en métal est assez ingénieuse. On dirait presque une sculpture de Tingly.

La Milanette, roulotte de quartier propose des activités diverses pour les grands et les petits. Il n’est pas facile de trouver l’agenda. Si tu sais, éclaire-moi !

Enfin une buvette au Parc de Milan

Malgré tout, il manque quelque chose pour rendre ces moments d’attente véritablement agréables pour les adultes… Une buvette ! Eh oui, l’espace café Montriond tant attendu ouvre enfin à la fin de l’été 2017.
Ce qui est un peu dommage, c’est qu’il est un peu loin des espace de jeux. Il sera en effet difficile de surveiller la marmaille du coin de l’œil. Mais on a hâte, c’est sûr !

 En attendant, prends ton pique-nique et viens flâner dans le quartier !

Jardin botanique :
Avenue de Cour 14bis, 1007 Lausanne