Java - Café salon Lucie
par Lucie mise à jour le
Partage sur

Le Java – un salon branché depuis 20 ans

Ne vous déplaise, en dansant la javanaise… Le Java a déjà 20 ans cette année. On n’a pas vu le temps passer ! Cette belle aventure a été initiée par la société Carte Blanche, qui gère aussi le Bleu Lézard, le Café Enning, le D! Club et les Arches (rien que ça). Pour célébrer cette rare longévité à Lausanne, le café a fait peau neuve et s’est paré de jolies couleurs. Viens Chouquette, je te fais la visite guidée !

Les années folles

Ambiance cosy pour ce café-salon qui se présente sur 2 étages. La déco vintage rappelle un peu les années folles. Le grand escalier central ouvre l’espace et invite à l’exploration, tandis que les chaises en bois style bistrot lui confèrent une atmosphère authentique et chaleureuse.

le-java-lausanne-restaurant-brunch-bar
Crédit photos : Le Java

Le relooking récent, opéré par la designer Emmanuelle Diebold en 2016, a donné un vrai coup de jeune à ce bistrot bien connu des lausannois.  Gainsbourg – figure emblématique des lieux et source d’inspiration poétique – est toujours là, mais de manière plus discrète. Ses chansons donnent leurs noms aux cocktails et plats de la carte, imprimée sur de vrais vinyles. L’ensemble est très réussi, et certains détails donnent envie de revoir l’aménagement de son appartement. Les coups de cœur déco de la Chouquette ? Le velours bleu canard, l’immense miroir près du bar, les luminaires devant la baie vitrée et les carreaux ciment au pied de l’escalier… <3

A la carte (qui est en fait un disque, si tu me suis bien)

Des galettes au sarrasin originales (toutes à moins de 20.-), ainsi que des plats de saison élaborés et gourmands (en moyenne 35.-), des salades raffinées, des tartares inventifs (entre 30 et 35.-) et des crêpes ou desserts maison. Les prix sont restés vraiment abordables, et il y a aussi des plats du jour les midis (environ 20.-).

Des brunchs sont servis les samedis et dimanches. Bambou, Jane ou Brigitte, choisis ta muse ! Les trois formules petit-déj donnent l’eau à la bouche. Et si aucune ne te convainc, alors tu pourras te rabattre sur les super sandwichs ou wraps, servis avec frites fraîches et salade. Sans oublier de finir par une crêpe, histoire de bien commencer le week-end !

Détail appréciable, le restaurant fait attention aux régimes et intolérances, et indique les plats sans gluten, végétariens ou sans lactose sur le menu.
Il s’inscrit également dans un démarche durable : le chef travaille des produits bio la plupart du temps et l’établissement obtiendra bientôt une certification ecocook, qui a pour but d’optimiser les procédures et ressources en cuisine. La Chouquette dit bravo !

Java café salon : l'étage
© Java – Café salon

Soirées spéciales

Les soirées messages ont lieu tous les vendredis soirs. Le principe ? Tu viens, tu prends un verre ou un repas avec des amis. Si tu as repéré une charmante personne dans la salle, alors tu peux lui faire parvenir un mot doux via deux messagères chevronnées qui sillonnent l’assemblée et distribuent discrètement les missives qu’on leur confie. Tu as rencontré ta/ton partenaire grâce à ces soirées de rencontres ? Raconte-nous tout en commentaire de cet article Chouquette, on adore les histoires qui finissent bien !

Et pour savoir si tu VAS rencontrer l’âme sœur vendredi à la soirée messages, il y a les soirées numérologie chaque jeudi des semaines impaires. Une numérologue professionnelle passe de table en table et t’aide à identifier tes forces et tes faiblesses, ou encore à savoir quels sont les meilleurs moments pour agir. 😉

En 20 ans, le Java n’a pas pris une ride ! C’est un endroit aussi agréable en journée que le soir. J’y retourne régulièrement depuis des années, et ce n’est pas prêt de changer.