Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Jenay Loetscher, illustratrice et graphiste

J’ai vraiment beaucoup de plaisir à te présenter aujourd’hui Jenay Loetscher, illustratrice et graphiste de talent à l’imagination débordante. Tu l’as connais peut-être déjà car elle n’en est pas à son premier succès ! Zoom sur cette fana de pinceaux…

Jenay au pinceau

Jenay Loetscher est plus connue sous le nom de « Pinceau » dans le duo Plume et Pinceau

Pinceau c’est du à son penchant non modéré pour l’aquarelle et le dessin en général. Elle est graphiste et illustratrice et travaille en tant que freelance sur Lausanne.

Cette aventure passionnante lui a fait découvrir plein de choses inconnues, rencontrer des gens épatants et vivre chaque jour de manière bien différente, car dans ce(s) métier(s) la routine n’existe pas !

Atelier
Son atelier

Racontes-nous ton parcours ?

Née dans le Jura bernois et me suis très rapidement orientée dans une formation artistique. En tout premier à Neuchâtel avec un passage rapide à l’académie de Meuron, puis à l’école d’art de La Chaux-de-Fonds pour quatre ans de formation dans le graphisme.

Passé ces années, j’ai quitté la montagne pour rejoindre la riviera vaudoise et je me suis installée à Lausanne pour faire quelques stages et finalement travailler cinq ans chez 7sky, magazine de sport, mais aussi agence de communication. J’ai principalement exercé mon métier de graphiste mais les crayons et pinceaux n’étaient jamais bien loin et pour progresser encore dans ce milieu, j’ai continué à prendre des cours chez Lorenz Nussbaumer, artiste bernois basé à Renens.

C’est donc naturellement que j’ai proposé mes dessins à des revues et j’ai pu travailler avec notamment Edelweiss et Babybook. Il y a quatre ans, l’envie de me mettre à mon compte s’est précisée et les choses se sont vites enchaînées. J’ai rapidement pris mes marques, mis en place ma clientèle et ai rencontré Noémie qui, après être devenue une amie est aussi devenue ma Plume… Car comme son nom le laisse entendre, elle écrit très bien et est tout autant que moi mordue de contes pour enfants.

Nous avons donc décidé de créer ensemble des histoires, de les mettre sur un blog et de voir ce qui se passait. Le projet Plume et Pinceau a pris et nous avons pour l’heure trois ouvrages auto-édités (bientôt quatre) et donnons des ateliers créatifs dans les classes, bibliothèques et événements.

A coté de ça je travaille sur des projets autant graphiques, qu’illustratifs, il y a des choses qui me font plus ou moins vibrer… Et plus ou moins gagner ma vie.

Cabinet de Pediatrie
Réalisation d’une fresque pour un cabinet pédiatrique

Quel est ton public et tes clients ?

Mes clients sont divers, je travaille pour des entreprises de cosmétiques, petits entrepreneurs, en passant par des particuliers, des associations, des maisons d’édition et une fois même un parti politique… Les demandes sont variées, entre les classiques – communication, flyers, logos, cartes de visite, affiches, brochures, magazines, packagings – et les plus créatives, qui font généralement appel à l’illustration : décorations murales, illustrations pour des livres, faire-part, tableaux, animations, cours de dessin…

Sinon mon public, en plus de mes clients, sont les enfants, leur parents, les gens qui aiment les histoires et rêver éveillé.

Ou puises-tu ton inspiration si débordante ?

Alors ça… aucune idée !! Mais c’est vrai que bien souvent elle déborde, alors tant que j’en ai je l’exploite !!

Mais je pense qu’elle vient en grande partie de souvenirs, de rencontres, de voyages, de dialogues, d’histoires emmagasinées et mises quelque part dans un tiroir.

Kami Nando_projet prévu pour septembre

Jenay Loetscher est une une vraie bouffée d’air frais. Bref, une nana absolument chouquette !