Mustik Aude et ses deux enfants Val
par Val mise à jour le
Partage sur

Que du bon, du bio, de l’éthique pour nos MUSTIK

mustik.ch est une boutique en ligne où l’on trouve tout pour les petits de 0 à 10 ans. Jouets, vaisselles, objets de déco et vêtements écoresponsables ET design. En plus, des produits de soin complètent son catalogue de folie. Ce moustique nous a piqués en plein cœur !

Ecolo ne rime pas avec « pas beau »

N’y allons pas par quatre chemins : aimer le design et acheter éthique, c’est possible. Aude, créatrice de MUSTIK, nous le prouve avec sa boutique mise en ligne fin 2017, en parallèle à son travail dans une maison de ventes aux enchères bernoise. Et mettons les points sur les MUSTIK tout de suite : on prononce « moustique », comme une référence amicale aux enfants.

Même avant de devenir maman, Aude détestait les jouets en plastique colorés. L’idée lui vient alors de proposer des produits qui s’adresseraient aussi bien aux enfants qu’aux adultes au style ludique mais épuré : « Je voulais des jouets qui puissent traîner au milieu du salon sans qu’ils ne gênent visuellement ». La naissance de son fils a été un déclic. Elle crée mustik.ch : du beau et du bon pour la planète et les personnes. Lorsqu’on apprend que Aude est diplômée en histoire de l’art, on comprend pourquoi ses articles sont si canon ! 

Décorations murales enfants Coco Mustik
Décorations murales de la marque française Cocon – Photo : ©Cocon

Dénicher de nouvelles marques, aller à la rencontre des créateurs, tester les produits… C’est un job à plein temps ! A la naissance de son petit deuxième, Aude se rend à l’évidence : concilier vie de famille, travail et boutique en ligne est impossible. Elle démissionne de son job pour se consacrer entièrement à ses moustiques et à MUSTIK.

Pouvoir acheter les yeux fermés

La plupart des parents n’ont pas le temps – et/ou l’envie – de passer des heures à comprendre les étiquettes ou les labels… Qu’à cela ne tienne, Aude le fait pour nous ! Son objectif : proposer une plateforme sur laquelle on peut acheter des produits suisses ou étrangers en toute confiance.

En plus du respect de l’environnement et des personnes, Aude veille à ce qui compose son catalogue soit beau et pratique. L’assurance est parfois donnée par un label, mais d’excellents produits n’en ont pas, car cela leur coûterait trop cher. Beaucoup de marques sur mustik.ch ne peuvent pas se le permettre puisqu’elles sont l’œuvre de petites entreprises familiales.

Jouets enfants bois Encore! Mustik
Jouets en hêtre massif conçus en France de la marque Encore! – Photo : ©Encore!

On te voit venir : « Acheter fairtrade et écolo… C’est pas plus cher ? ». Si tu prends en considération le soin apporté aux produits jusque dans les détails, le respect de la nature et de l’humain sur toute la chaîne de production et la qualité des objets… La réponse est NON ! En plus, les produits sont atemporels et unisexes. Et ça, c’est top ! Les jouets ou les vêtements passent d’un moustique à l’autre, aussi bien au petit copain Léon qu’à la cousine Mathilde. On consomme moins, mais mieux

Vêtements enfants Matona Mustik
Vêtements de la marque Matona, petite entreprise familiale autrichienne – Photo : ©Matona

L’artisanat local comme générateur de pépites

Point noir au tableau : la tendance au green washing adoptée par les grandes surfaces qui proposent désormais quelques-unes de ces marques. Aude le sait, elle ne peut pas rivaliser avec ces géants. Pour se démarquer et donner leur chance aux plus petits acteurs, elle se tourne vers des artisans locaux. MUSTIK a ainsi des pièces presque uniques, car produites en faible quantité dans de petites structures. Des petits bijoux en somme, on adore. 

Autre point fort chez MUSTIK, c’est l’aspect humain derrière le virtuel. Joignable par e-mail ou téléphone, Aude a des contacts réguliers avec ses clients. Elle mesure des vêtements ou envoie des photos. Il lui arrive même de recevoir des clients chez elle pour un essayage. La jeune maman rêve d’avoir un magasin « en vrai ». C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

Animaux jouets bois Eperfa Mustik
Superbes animaux en bois de la marque hongroise Eperfa – Photo : ©Eperfa

Et les principaux intéressés, ils en pensent quoi? Les enfants de Aude, tout comme leurs copains qui « viennent à la maison », adorent leurs jouets. Selon elle, les jouets en bois, sans piles, neutres, les poussent à développer leur imagination et leur autonomie. On applaudit !