kooko-livraison-domicile-repas-produits-de-saison-ethique-durable Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Kooko, la livraison éthique et durable !

Marre de te les cailler en terrasse ? De te péter les oreilles avec les décibels bien trop forts dans les 90% des restaus ? Envie d’un bon petit plat de saison cuisiné par un restaurateur lausannois et livré directement chez toi en cargo-vélo ? Alors Kooko la nouvelle plateforme de livraison de produits et plats de la région est faite pour toi !

Du culot pour faire Kooko !

Du culot, il en fallait à Guy, juriste de formation et Eric, informaticien aux doigts de fée qui ensemble ont eu l’audace de créer une application dans le but de concurrencer les UberEats, Smood et tutti Quanti qui (et on n’a pas peur des mots à La Chouquette) payent à coups de lance pierre leurs livreurs ! D’ailleurs, tu as peut-être pu voir récemment les différentes grèves des livreurs qui manifestent contre leurs conditions de travail déplorables. Kooko espère devenir une solution à cette problématique sociale.


Kooko-livraison-domicile-lausanne-guy-bedoud

« Nous souhaitons offrir de vraies conditions de travail à nos coursiers et remettre l’artisan au cœur des préoccupations. Nous nous inscrivons à contre-courant de certaines habitudes de consommation. Il ne sera pas évident de convaincre de rompre avec le tout-tout-de-suite. »

— Guy, co-fondateur de Kooko.

Nos deux compères peuvent également compter sur trois autres fondateurs apportant leur expertise dans des domaines variés et complémentaires aux leurs. Et cette petite équipe dispose d’un ingrédient de plus qui fait toute la différence : Raphaël Delessert, photographe et responsable des visuels de l’application. Ce sont ses photos qui te mettent en appétit et restituent le savoir-faire des chefs sélectionnés par l’application !

Une sélection aux petits oignons

On va te le dire direct, si tu es amateur·trice de fastfood, passe ton chemin ! Chaque soir deux établissements proposent une petite sélection de leur carte, lorsqu’il ne s’agit pas d’une exclusivité créée pour l’application. Tu trouveras ainsi des plats de saison à la carte, ainsi que des créations parfois inédites proposées à la livraison. Pas de scrolls interminables et d’indécision, le menu de la semaine se consulte rapidement et met en appétit. Le tout livré en vélo-cargo dans des emballages en verre ou des matériaux compostables.

Tu pourras notamment retrouver sur Kooko : Le Vieux-Lausanne, l’Amici, Le St-Paul, Les Alliés, Le Café des Artisans, DokiDoki, Chez Tof, le NON SOLO, le Jardin Thaï, Le Montelly, Les Trois Rois et Maison 66.

Une belle philosophie

La philosophie de Kooko : la promotion des produits locaux, principalement bio, le respect de la saisonnalité et la promotion du fait maison. La provenance des ingrédients composant un plat ne s’arrête en principe pas à une simple indication géographique, le nom de l’artisan ou du producteur figure également le plus souvent : un vrai gage de qualité qui met en avant les artisans locaux et l’assurance d’un circuit court.


kooko-eric-co-fondateur-livraison-repas-a-domicile

« Les indications de provenance deviendront très bientôt des liens dynamiques vers les profils de leurs maraîchers, bouchers, boulangers, poissonniers ou épiceries bio. Un plat vous a plu, vous pourrez commander tous les ingrédients qui le composent sur Kooko. Chaque interface est créée pour les besoins de chaque métier. »

— Eric, co-fondateur et développeur de l’App


L’application a été entièrement développée à l’interne, du fait maison si on peut dire ;-). Elle est disponible sur Appstore et Playstore.

Bientôt, Kooko va aussi livrer pour le service de midi pour les entreprises. Et il y aura davantage de contenus inédits sur l’application avec des recettes, des astuces de chef et les coulisses des cuisines pour découvrir ce que le « fait maison » signifie. Ils viennent aussi d’obtenir la bourse FIT Digital Gant (Fondation pour l’innovation technologique) et ont intégré l’innovation village de l’EHL ! Bref, il n’y a pas à dire le plateau repas coquillettes gruyère est révolu, Kooko va bientôt prendre le contrôle de tes fourneaux !