Céline
par Céline mise à jour le
Partage sur

La Loba Chocolatière, du chocolat brut rempli de douceur

La Loba Chocolatière, c’est du chocolat pur, végane et 100% naturel !

Des assemblages toujours heureux et parfois surprenants.

La Loba Chocolatière trouve son inspiration pour ses recettes en repérant des ingrédients dans des épiceries fines par exemple. Ella, sa conceptrice, imagine ensuite quels types de mariages sont possibles avec le chocolat.

Ce chocolat, ce sont des associations de goûts qui lui ressemblent. Etant intolérante aux produits laitiers, son chocolat n’en contient pas.

Pour Ella, le chocolat se suffit à lui-même. Ainsi le chocolat de La Loba est brut et le plus pur possible. C’est du chocolat à 75% au minimum auquel se rajoute du beurre de cacao. Sans colorants ni conservateurs, il doit donc être consommé rapidement. Le sucre vient des fruits, de sucrants naturels comme l’agave ou un caramel bio à base de coco. Aucun sucre raffiné. Les ingrédients de prédilection de La Loba Chocolatière sont les fruits frais (pas de concentré) et les fruits à coque grillés. Mais aussi les épices concassées comme le poivre de genièvre, le chili, le piri piri africain, le sel noir d’Hawaï, ou les baies roses. Pour rajouter de l’onctuosité elle utilise des huiles végétales ou du lait d’amande.

crédit photo © La Loba Chocolatière et Céline Ravussin

Le chocolat sous toutes ses formes

Tu pourras apprécier le chocolat de la Loba Chocolatière sous 4 formes différentes. Les plaques, les rochers, les truffes. On fond pour « The Yankee » au caramel ou les « Red Berry Moon », mélange de ganache aux fruits rouges et poivre de genièvre. Sans oublier le mélange pour chocolat chaud « Mayan’s Lovers ». On dit qu’il est aphrodisiaque :-). Chaque ingrédient est joliment disposé en couches dans bocal en verre : du Criollo, cacao de qualité du Pérou, des clous de girofle, de la cardamome, du piri piri, de la noix de muscade et des épices de Noël.

On ne peut qu’apprécier la générosité dans les ingrédients et la taille des truffes qui sont préparées à la main lui conférant des formes non homogènes.

Ella, la fille passionnée de chocolat

En 2009 elle part s’installer aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière musicale (1 album sorti et un autre en cours). Ses amis et elle se retrouvent régulièrement pour déguster le chocolat qu’elle se fait envoyer de Suisse. Cela lui vaut ainsi  le surnom de Miss Chocolat.
En 2015, alors qu’elle rentre définitivement en Suisse, Ella tombe sur le film « Chocolat » dans l’avion. Un signe ! Ainsi, dès son retour elle s’inscrit à une formation de chocolatière proposée par la maison Mojonnier.

Installée au Chalet Martin à Villars, c’est à ce moment que La Loba Chocolatière voit le jour. La Loba se met au défi avec elle-même. Elle crée des recettes, les fait goûter et constate à sa grande surprise, un engouement immédiat.

La Loba s’inspire du livre de Clarissa Pinkola Estès : « Les femmes qui courent avec les loups ». Des mythes de l’archétype féminin, la femme-loup, la mère nourricière qui fait le lien entre le ciel et la terre. Ce lien, La Loba Chocolatière le retrouve avec le chocolat. Issu d’un fruit terrestre il provoque des sensations de plaisir, de l’ordre de l’invisible.

Boutique en ligne (les frais d’envois en suisse sont offerts). Des prix hauts de gamme pour des produits de qualité : 11chf/100g plaques, truffes 18chf/100g

*avec amour, pour le plaisir