Alimentarium Laure
par Laure mise à jour le
Partage sur

L’alimentarium, un musée qui nourrit l’esprit

On n’est pas peu fière de te faire découvrir le seul et unique musée au monde entièrement dédié à l’alimentation : L’Alimentarium !

Planté de fourchette

Je suis sûre que tu as déjà vu ou entendu parlé de la fameuse fourchette géante (8 mètres de haut tout de même) plantée dans les eaux du lac Léman à Vevey ?! Eh bien le musée est situé pile en face.

Pour l’anecdote, la fourchette a été installée une première fois en 1995 pour fêter le 10ème anniversaire de l’Alimentarium. Elle a ensuite été retirée pendant 10 ans, avant d’être réinstallée en 2005 après bien des péripéties. La fourchette est devenue un véritable emblème de ce musée ainsi que de la ville de Vevey. Depuis 2014, cette oeuvre est enregistrée au Guinness World Record en tant que plus grande fourchette au monde,  dépassant le record détenu par le Japon et sa fourchette de 2m15.

Le musée de l’Alimentarium, quant à lui, est une belle bâtisse de style néo classique qui fut dès 1921 le premier centre administratif de Nestlé. Le bâtiment a subi quelques travaux pour devenir un musée consacré à l’alimentation en 1985 .

Alimentarium - vue de côté
Crédit photo : Adrien Barakat_alimentarium

Puis, pour fêter les 150 ans de l’entreprise Nestlé, l‘Alimentarium a fait à nouveau peau neuve en 2016. Avec la création d’un jardin botanique dédié aux plantes comestibles (complètement traumatisée par la fin tragique que connait le héros du film Into The Wild, je pense qu’en matière de plantes, faut pas se planter :-D).

Allez viens Chouquette, je ne te raconte pas de salades, ce musée va te faire saliver !

Les petits plats dans les grands

Le restaurant propose des plats variés de saison ainsi que des ateliers culinaires. Il y a aussi un coin café. Parfait pour se détendre seul(e) ou en famille et qui permet de savourer quelques gourmandises sucrées ou salées. C’est là aussi que se trouve la boutique qui propose une large sélection de produits d’art de la table, des livres, des épices et des objets insolites. Bref, tu l’auras compris, il y a fort à parier que tu te laisseras tenter par l’une de ces merveilles !

Dis moi ce que tu manges: je te dirai qui tu es

La visite a pour but de t’amener à prendre conscience de la complexité de l’alimentation à travers les âges et dans le monde. Très bien pensé, le parcours est divisé en 3 parties, chacune proposant des jeux interactifs :

1ère partie, secteur aliments : « Qu’est-ce que je mange ? ». On y parle de la formation des aliments, de leur développement, de leur conditionnement ainsi que des différents objets utilisés pour la chasse, la cueillette…

2ème partie, secteur société : « Comment je mange ? ». Cette partie ressemble à un petit cocon rempli de photos et de témoignages de nos semblables. Ils se confient sur l’influence de leur éducation/environnement par rapport à la nourriture. Des thèmes actuels de société sont abordés comme le foodporn sur les réseaux sociaux (#pizza, #burger) dans les pays développés.

Alimentarium - Secteur société

3ème partie, secteur corps : « Comment je perçois ce que je mange? », « Pourquoi je mange? », « Quels impacts ont mes choix sur ma santé? ». C’est vraiment la partie que je préfère, car elle met les 5 sens en ébullition. On s’attarde ici et là tant il y a de choses à découvrir. Petite balade dans les méandres de l’intestin, game room avec des jeux qui rendent accro, comme « digestix et nutrix ». Bref, c’est à ne pas manquer, amusement garanti pour les grands et les petits!

Alimentation - secteur corps

Et si tu n’es pas trop musée, ou que tu ne peux pas te déplacer, tu peux couper la poire en 2. La bonne idées est de te rendre sur la nouvelle plateforme pédagogique en ligne : « L’Alimentarium Academy« . Elle donne accès à des supports pédagogiques, des quizz, des jeux et des vidéos d’experts. Formidable outil où tu pourras tester tes connaissances grâce à des contenus innovants et ludiques.

Ah, et au fait, savais-tu que le miel est le seul aliment qui ne périme jamais? Ben moi non plus, je l’ai appris là-bas !

Tu vas aussi aimer...

Sois le premier à nous laisser un commentaire

    Il faut un contenu à ton commentaire
    Merci de nous indiquer ton ptit nom
    Ton email ne sera pas publié. Parole de Chouquette !
    Merci de nous indiquer ton ptit nom