l-auberge-du-chalet-des-enfants-lausanne-brunch Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

L’auberge du Chalet des Enfants, une institution

L’auberge du Chalet des Enfants est un passage obligé pour tous Lausannois qui se respecte. C’est une institution à Lausanne depuis le XXème siècle. Même Coco Chanel y avait ses habitudes !

Un bijou dans un écrin de verdure

Une auberge qui se prête au long dimanche en famille où les bambins courent dans le jardin et s’adonnent à dompter les animaux en bois qui jonchent le terrain pendant que les parents se régalent des spécialités du terroir ou d’un petit brunch. Les randonneurs assoiffés par leur promenade dans les bois aux alentours viennent aussi volontiers s’attabler.

_MG_2761

La belle terrasse se pare de voilages pour ne laisser que l’ombre nécessaire et une petite brise bien agréable en pleine chaleur estivale. L’eau qui coule de la fontaine rajoute encore plus de charme à cet endroit chargé d’histoire.

_MG_2767

Pour la petite histoire…

L’existence de cette bâtisse remonte au XIVe siècle (ah oui quand même !). Le nom daterait de 1730-1740 car Joseph Secretan (l’une des plus vieilles familles de Lausanne) y habitait avec ses trois enfants. Étant d’abord appeler « Chalet aux enfants Secretan » puis « Chalet aux enfants « . En 1917, le chalet est vendu à la ville de Lausanne. Depuis cette date, divers fermiers se succèdent sur le domaine et exploitent l’auberge. Ce sont des générations d’enfants qui viennent y goûter. En 2004, la ville a entrepris d’importants travaux pour la réaménager.

_MG_2760

Un brunch réputé

Le brunch est le même pour tout le monde. Une corbeille de pains et de viennoiseries, des œufs selon ton choix, un plateau de fromages et charcuteries, des confitures maison, un bircher, une boisson chaude et un jus de fruit. Mais l’Auberge du Chalet des Enfants étant ouvert toute l’année, vous pouvez aussi venir y manger une délicieuse fondue, une croûte au fromage ou des produits frais de la région puisque la carte change au gré des saisons.

Le restaurant tient à être écologique au quotidien avec non seulement leur cuisine, mais aussi par leur chauffage au bois et soleil ainsi que le recyclage de leurs déchets pour produire de l’électricité (Bravo !) ! Ils ont aussi leur propre potager :-).

Bref, tout dans cette auberge n’est qu’appel au bien-être. Alors si lors d’un week-end ensoleillé, vous avez envie de vous mettre au vert à seulement 10 minutes du centre-ville, vous savez où aller 😉