Béryl
par Béryl publié le 10/04/18 (màj le 05/09/19) dans Bars et Restos

Le Balzac, une madeleine de Proust chocolatée

En savourant une boisson chaude au Balzac, au cœur de Morges, on a la sensation de faire un voyage dans le temps. À une époque où on allait dans des cafés pour bouquiner, pour discuter avec des amis ou juste s’abandonner à ses pensées. Et où aucun smartphone ne s’invitait à nos tables ! On retrouve aussi Le Balzac sous-gare à Lausanne (à côté de chez Loom). 

Le Balzac, une institution à Morges

Voilà 18 ans que Cay et son épouse ont transformé l’ancienne prison de la ville en café gourmand. Désormais, pour seule pénitence, du chocolat en abondance ! Tout le monde s’y côtoie : des mamans avec leurs jeunes enfants, des grand-parents qui bouquinent, des amis qui rigolent. Cay, le fondateur, amoureux transi d’Honoré de Balzac, met un point d’honneur à ce qu’une foule bigarrée se mêle dans son café.

Le Balzac, c’est un café chaleureux aux influences asiatiques et marocaines. Grandes lampes dorées, banquettes rouges et poutres apparentes, seulement quelques tables pour dîner ou goûter. L’ambiance et tous les petits détails de la décoration sont apaisants. Comme Cay l’explique, le Balzac café est un lieu cosy, d’échanges, et même parfois une source d’inspiration pour les écrivains. Il ne cherche pas à rentabiliser l’espace avec un maximum de clients mais juste offrir un moment unique.

La recette du succès

Venons-en à l’essentiel… leur célèbre chocolat chaud ! Cay et son épouse fabriquent eux-mêmes leurs chocolats chauds, un assemblage de grands crus de cacao aux fèves raffinées en provenance d’îles ou de pays tropicaux, tels que Java, la Papouasie ou encore Madagascar. Ils mettent un point d’honneur à passer par de petites associations qui garantissent une rémunération équitable aux paysans locaux.

Petite sélection gourmande :

Le Balzac 55% : THE best seller de la maison, son succès est peut-être lié à son nom, sélection de cacao épicés avec une pointe de cannelle.

Le Cuba Grande Origine 70% : un grand criollo, frais en bouche puissant et persistant. Pour ta culture générale, le cacao Criollo est le plus rare et le plus recherché de toutes les variétés de cacao.

El Brut Del Perù 80% : intense, puissant et long, un pur criollo à la saveur vineuse subtile et complexe, juste arrondie à la vanille de Madagascar, le préféré de Cay. 

Thé ou café ?

Amateur de thés, tu ne seras pas en reste. Leur sélection est fruitée, épicée et savoureuse ! Coup de cœur pour le Balzac Rêveur. Et pour les passionnés de café, plein de subtilités à découvrir également. Que tu optes pour un chocolat, un café ou un thé, ils se savourent seuls ou accompagnés. Petit-déjeuner, dîner sur le pouce ou un goûter gourmand. Les plats et desserts sont cuisinés sur place avec des produits régionaux. La plupart des fruits et légumes viennent des fermes d’Apples. Les pâtisseries sont également faites maison.

Quand tu es au Balzac, ton temps, tes réseaux sociaux sont en suspens. Tu es dans l’instant présent. Tes papilles sont en alerte, prêtes à voyager.

Le Balzac Café

Rue Louis de Savoie 37, 1110 Morges

Balzac Take Away

Boulevard de Grancy 49, 1006 Lausanne

Béryl
Béryl

Créatrice d’harmonie familiale, croqueuse de chocolat, fédératrice à tout heure et surtout une inconditionnelle de mes montagnes Suisse... un iPhone greffé dans la poche arrière

Tu vas aussi aimer...

2 commentaire(s)

  1. A l’attention du Café Balzac, Morges

    Excellent chocolats chauds dans un endroit cosy… La seule ombre au tableau : un manque certain d’amabilité des serveuses (qui communiquaient peut-être en espagnol devant les clients), zéro sourire et passer devant une maman ayant son bébé dans les bras dans l’entre-deux salles sans même s’excuser et sans répondre au revoir.
    Rien que pour cela, nous n’y retournerons pas.

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Balzac Café - Morges

Envie d'un délicieux chocolat chaud artisanal ? C'est là que tu dois aller ! On te promet des saveurs authentiques aux épices voyageuses...  

Déjeuner (petit), Goûter