Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Le Moulin de Cugy, un lieu unique

As-tu déjà été dans un endroit où la cuisine est délicieuse et la décorationOn n’en parle même pas tellement elle est belle ? Alors, tu t’approches du sentiment que tu as quand tu vas au Moulin de Cugy… Allez, viens Chouquette je t’emmène ! Pour une fois, on sort un peu de Lausanne, mais tu ne seras pas déçu du voyage, promis !

Meunier tu dors au Moulin de Cugy ?

Commençons par le commencement, Cugy charmante bourgade sur les hauteurs de Lausanne. Là, se trouvait un Moulin qui a été complètement rénové. Cela aura pris 3 ans à Hans (dis-lui coucou sur la photo), le meunier qui n’a pas beaucoup du dormir pour refaire fonctionner le moulin de Cugy afin que tout marche comme à l’ancienne avec le Talent (oui Hans en a, mais on parle de la rivière là…) qui alimente continuellement la roue.

moulin

Un village gastronomique

Le Moulin de Cugy c’est un mini village dans le village avec les délicieuses pâtisseries (dans les meilleures du canton à ce qu’on dit), pains, chocolats et autres merveilles de Jérôme Locatelli. Monsieur a un laboratoire high-tech au sous-sol et une boutique design à l’étage, où tout est mis en scène et sublimé.

Mais il y a aussi une boucherie avec des viandes suisses et des produits du terroir de top qualité. Le Must, c’est leur fondue Glareyarde, une spécialité valaisanne de bœuf épicé : une merveille ! Mais aussi leur Tartare prêt à être dégusté, excellent selon de fervents connaisseurs.

Quant au restaurant, voilà un endroit qui est aussi beau que bon ! La très jolie terrasse aux airs japonisant avec ses bonsaïs t’accueille tout l’été.

Terrasse

L’intérieur à sa propre signature avec les murs de l’ancien moulin en guise d’ornement depuis la salle. Des tables posées sur des rondins de bois qui proviennent des arbres coupés sur le terrain. Rien ne se perd !

Décoration intérieure

Plein de détails rappelant l’activité d’origine ont été parsemés un peu partout jusque dans les toilettes :-).  Sac de grains, icône sur les menus, sol transparent qui nous laisse voir le débit de l’eau à quelques mètres en dessous de nous… Rien n’a été laissé au hasard et c’est bien à cela que l’on reconnait les grands !

Moulin intérieur

Et la cuisine ?

La décoration est très belle certes, mais est-ce que la cuisine suit ? Oh que oui ! Toute la carte est très bonne avec une cuisine du marché qui ravira à coup sûr tes papilles.

Et le top ? Non parce que là c’est bien, mais on a encore du lourd qui t’attend ! Aller chercher dans la cave, la bouteille de vin qui accompagnera ton plat ! Un choix assez impressionnant mis dans un magnifique écrin tout frais pour conserver comme il se doit les différents millésimes venu d’un peu partout.

Des petits plus 

Il y a aussi un espace lounge où vous pouvez tout simplement déguster votre verre dans un bon club accompagné de quelques tapas.

Mais Le Moulin de Cugy ne s’arrête pas là avec une salle entièrement dédiée aux enfants visibles de plusieurs pièces pour toujours garder un œil sur tes bambins. Store occultant pour la sieste ou lorsque les festivités se prolongent, paroi antibruit pour qu’ils puissent crier comme des dindons dans leur basse-cour sans être remarqués par la clientèle et du mobilier design signé Kartell (vous nous excuserez bien !) pour asseoir leurs petites fesses avec, bien entendu, la reine des neiges sur écran plat pour les occuper… Non, je te le dis tout est parfait !

Espace enfants

Arf, ça aurait été super top de pouvoir faire un team building avec mes collègues ou mon mariage dans un lieu pareil ! Euh, excuse-moi, mais est-ce que j’ai fini ? Non bon, alors rassied-toi !

Je disais donc (soupir) 2 salles de réception, l’une de 20 personnes et l’autre de 40 personnes (qui donne justement sur les Schtroumpfs en captivité) avec de nouveau du Kartell plein les yeux et le système du moulin qui te regarde siroter ton verre de champagne ou t’accompagnes dans la douleur de ta présentation Power-Point.

Cerise sur le Cavo… Pardon, le gâteau

Le Cavo, le paradis du fromage ! Oui, oui, c’est un très grand moulin ! On te laisse admirer.

Le Cavo - Moulin de cugy

Le temple de la moit-moit et de la raclette est là ! Sympa non ?

Bref, entre amour de la décoration et produits du terroir de première qualité, il n’y a qu’un seul mot pour décrire ce lieu hors du commun : Sublime !

Je te laisse foncer découvrir cet endroit aux mille facettes et si tu es un gentil client, on te laissera entrevoir toute l’ampleur de ce majestueux royaume du terroir qui vient de fêter sa deuxième bougie ! Alors, ça valait bien le coup de sortir un peu de Lausanne non ?