Le Petit Boeuf – le QG des carnivores
Le Petit Boeuf, c’est un restaurant de quartier mythique, à la déco authentiquement vieillotte et parfaite pour le lieu. On n’y est jamais déçu, et l’accueil est toujours sympathique.
Il ne porte évidemment pas ce nom par hasard. Oui, on y mange de la viande. Et de la viande rouge pour être précise : du boeuf argentin ou suisse. Il y a aussi d’autres possibilités à la carte, qui sont d’ailleurs excellentes, mais il serait dommage de passer à côté de leurs spécialités, qui ont fait leur succès. Tartare de boeuf nature ou Natacha (flambé à la vodka), entrecôte, ou encore brasier, il y a de multiples façons de se faire plaisir dans ce temple de la bidoche. Mais laisse-moi te parler plus en détails de mes coups de coeur…
L’entrecôte de boeuf
Elle est toujours à tomber. Toujours ! Le petit rituel autour de cette pièce de viande est bien rôdé. Elle est coupée sous tes yeux puis servie sur assiette : parfaitement cuite, extrêmement tendre et goûtue, accompagnée de frites ou de röstis fondants, de haricots au beurre et d’un duo de sauces maison à se damner. Soyons clairs : oui, c’est gras. Mais c’est si bon qu’il ne faut en aucun cas se l’interdire ou culpabiliser ! Tant que cela reste occasionnel… 😉
Lusho, le Chef, a plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la cuisine. Et cela se sent !
Le tartare de boeuf
Jamais de fausse note avec le tartare de boeuf non plus, il est toujours au top et le spectacle vaut la peine à lui tout seul. Le mélange est apprêté avec brio devant toi et selon ton goût par Filipe, le roi du tartare. Il travaille au Petit Boeuf de puis 17 ans et a déjà préparé plus de 170’000 tartares !
Cet incorrigible farceur fait des petites blagues tout le temps et discute souvent avec les clients habitués des lieux.
– « Vous aimez la graisse ? »
– « Oui »
– « Ah vous y allez souvent en vacances ? » (Rires)
Il est aussi super chouette avec les gosses. Si la salle est calme, il leur fait même des tours de magie avec un jeu de cartes ! Et c’est à se demander qui s’amuse le plus…
Il y a eu quelques clients célèbres (Filipe m’a fièrement montré des photos où il pose avec les « stars » sur son portable) : Bastian Baker, le guitariste de Rammstein ou encore la championne du monde de MMA sont passés par Le Petit Boeuf.
La réputation de l’établissement n’est plus à faire mais à entretenir et ça, Polo, gérant depuis 2015, l’a bien compris. Il a repris l’affaire après que ses prédécesseurs ont pris leur retraite bien méritée. Les anciens propriétaires souhaitaient que l’établissement continue sur la même lignée, avec les mêmes spécialités et une qualité constante. Je crois qu’ils n’ont aucun souci à se faire, la devise du Petit Boeuf est toujours d’actualité :
« Qualité, régularité, popularité ! »
Halléluja !
© Photos : François Bruneau & Lucie Ryser
Articles similaires
Tu veux tout connaître du meilleur de chez toi ?
Reçois tous les jeudis une sélection des meilleures adresses et bons plans de ta région
Commentaires