LE-SUSPENDU - Association Lausanne Cyrielle
par Cyrielle publié le 06/10/17 (màj le 02/10/19) dans Services

Le Suspendu, l’association qui mélange l’utile à l’agréable

Savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu’apprendre, apprendre à aimer, aimer sans attendre, aimer à tout prendre, apprendre à sourire, rien que pour le geste, sans vouloir le reste et apprendre à Vivre et s’en aller….

Ces paroles collent parfaitement à l’association le Suspendu. Le concept : offrir dans l’un des restaurants partenaires, un café, un menu… à quelqu’un qui en a besoin.  J’ai eu la joie de rencontrer ces 3 Robin des bois nouvelle génération ! 

Mais qui sont ces choux du mois ?

le trio du Suspendu - association Lausanne
Eva, Keko & Chloé

Eva : originaire de République Tchèque, j’ai grandi à Lausanne. Après mes études en marketing et communication, je me suis intéressée au développement personnel. En avançant dans la vie, j’ai réalisé que c’est dans ce domaine que je voulais mettre mon énergie. Je me suis donc tout naturellement orientée vers le coaching pour améliorer ma vie et celles des autres. Cette expérience et une rencontre m’ont décidé à mettre en place un projet qui me parle et me porte. J’ai donc écouté mon cœur et c’est de là qu’est né « le Suspendu ».

Chloé : je suis Française et je vis à Lausanne depuis presque 7 ans maintenant. J’ai toujours estimé avoir de la chance et être née sous une bonne étoile. Et il était important pour moi de donner en retour aux gens qui étaient dans le besoin. Pendant des années, je ne savais pas vraiment comment concrétiser cela, pour qui et comment. Une épreuve de santé m’a fait réaliser qu’il n’y avait plus de temps à perdre ! Et le projet d’Eva est arrivé comme une évidence J

Keko : d’origine italienne, je suis né et ai toujours vécu en Suisse. Depuis une quinzaine d’années, j’ai la chance de diriger une association humanitaire. Se montrer empathique, humain et sensible à la situation d’autrui est presque génétique chez moi. L’idée d’Eva m’a immédiatement séduit, car elle permet une action concrète et réalisable par chacune et chacun. Il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’ouvrir ses yeux à ce qui se passe autour de nous et d’agir dans le cadre de nos moyens.

Mais c’est quoi le suspendu ? 

le menu suspendu

Le Suspendu s’inspire du caffè sospeso, une ancienne tradition napolitaine qui a vu le jour durant la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, certains bars proposaient à leurs clients de consommer un café mais de le payer à double. Ainsi, un deuxième café était disponible pour qu’une personne démunie puisse en profiter sans avoir à payer.

Notre association permet donc à tout le monde d’exprimer sa générosité: en fréquentant les établissements partenaires, vous pouvez offrir à votre tour, un suspendu et ainsi montrer également votre soutien aux restaurateurs qui ouvrent leurs portes à toutes et à tous. Une fois que tu as acheté un menu, on le suspend sur un tableau d’où le Suspendu 🙂

Comment est venue l’idée ?

Eva : En rentrant chez moi un soir, j’ai rencontré une personne qui faisait la manche… Je me suis arrêtée pour discuter avec lui et comprendre sa situation. Victime d’un grave accident de voiture, père d’un petit garçon, cet homme d’une quarantaine d’années a beaucoup de mal à demander de l’aide. Ne trouvant pas de travail à cause de son accident, il vit des moments difficiles.

Je lui pose la question de savoir si je peux faire quelque chose pour lui, ce à quoi il me répond: « Votre sourire, c’est déjà beaucoup et cette discussion m’est précieuse. » Je lui demande s’il a mangé aujourd’hui, il me dit « Pas encore. » Après avoir insisté lourdement, il se laisse convaincre et je lui offre son seul repas de la journée… En partant, je lui donne CHF 10.- qu’il accepte avec pudeur…

Bref, j’avais envie de mettre en place quelque chose et c’est de là qu’est né Le Suspendu à Lausanne.

 

Vous êtes tout nouveau, mais avez-vous déjà des personnes qui ont participé ? Et si oui, avez-vous pu en faire profiter une personne ? 

Oui, nous avons déjà des personnes qui ont participé et elles acceptent souvent très timidement le cadeau qui leur est fait. Ils repartent requinqués le sourire aux lèvres. C’est à ce moment-là qu’on sait que la mission est réussie… Quelle joie de les voir !!

Comment sélectionnez-vous les gens qui peuvent en profiter ?

Il n’y a pas de sélection particulière. Chacun définit lui même s’il fait partie des bénéficiaires. Le suspendu est un don que l’on fait il n’y a donc pas d’abus possible, mais juste un geste du cœur pour en réchauffer un autre.

Vous avez aujourd’hui plusieurs restaurateurs dont : [ium] RestaurantLa Grenette, Slice Pizza Est-ce que vous pensez que beaucoup de restaurateurs vont suivre ?

On l’espère ! Nous faisons tout pour que les restaurateurs aient envie de rejoindre l’aventure le Suspendu. Leur participation est indispensable  pour que tout le projet fonctionne. Nous souhaitons vraiment développer une relation de confiance avec eux, en leur mettant à disposition tous les éléments pour que le Suspendu s’intègre parfaitement à leur offre et leur univers.

Si tu es restaurateur sur Lausanne et ses environs, et que tu souhaites devenir partenaire, n’hésite pas à nous contacter à l’adresse suivante : info@lesuspendu.ch

Si tu es simplement touché par ce projet et que tu veux nous soutenir, rendez-vous dans l’un de nos restaurants partenaires et faites le don d’un suspendu. 😀

 

Je veux offrir un repas, quel est la marche à suivre ?

Marche à suivre le suspendu lausanne

Quels sont vos lieux favoris à Lausanne pour sortir (bar, restaurants, parcs, boîtes)

Nous avons de la chance, Lausanne est rempli d’endroits sympas et a une vie culturelle riche: le mieux est de se laisser surprendre ! Nous aimons toutes sortes d’endroits et de styles, du restaurant au parc en passant par les salles de concert ou de spectacles. Pour manger, nous favorisons bien entendu nos restaurants partenaires.

 

Quel serait votre conseil pour quelqu’un qui veut se lancer dans le milieu associatif ?

Croire en soi et en son projet et s’entourer de gens avec la même passion !

Tu l’auras compris Chouquette, si tu veux aider quelqu’un là, maintenant, tout de suite en mêlant l’utile à l’agréable, fonce un lieu partenaire vite fait ! En attendant, va liker leur Page Facebook pour te tenir au courant des dernières nouveautés de l’association ! 

Quant à vous, Eve, Chloé, Kéko, vous êtes de magnifiques personnes pour un magnifique projet et je vous remercie du fond du cœur d’avoir partagé ce moment suspendu avec moi ! 

Le Suspendu – Page Facebook

Cyrielle
Cyrielle

Chercheuse intarissable de petites pépites, je passe dans mon tamis ma ville de cœur pour te mettre dans la confidence du meilleur. Dénicheuse d'artisans passionnés, testeuse de concepts acidulés et croqueuse de belles nouveautés... Il n'y a pas de doute, La Chouquette et moi on a encore une longue route !

Tu vas aussi aimer...

2 commentaire(s)

  1. J’adore le Suspendu que j’ai découvert dans un café de Paris il y a quelques années.
    Hâte de voir cette initiative à Genève. D’ici là, je ne manquerai pas d’aller faire profiter de ma crêpe suspendue lors de ma prochaine escapade Lausannoise !

Laisse-nous un petit mot

Ton email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu cherches, tu trouves avec La Chouquette ;-)
Le Suspendu

Le concept : offrir dans l'un des lieux partenaires : un café, un menu... à quelqu'un qui en a besoin. Une fois que tu l'as acheté, on le suspend sur un tableau d'où le Suspendu :-).  Une solution solidaire qui  mêle l'utile à l'agréable !