vieil-ouchy-restaurant-carine Cyrielle
par Cyrielle mise à jour le
Partage sur

Le Vieil Ouchy, halte gourmande et cosy

Tu es forcément déjà passé·e devant cette charmante bâtisse, datant de 1888, qui abrite un bistrot de caractère au bord du lac à Lausanne : Le Vieil Ouchy. Mais as-tu déjà poussé la porte de cette institution lausannoise ? Si ta réponse est non, alors La Chouquette va t’expliquer pourquoi c’est un lieu à ne pas manquer !

Un Bistrot qui a de la bouteille

Installé place du port, il fait face au l’emblématique château d’Ouchy. Ce charmant bâtiment du XIX arbore fièrement les couleurs de Lausanne avec ces ravissants volets à chevrons rouges et blancs.. Le Vieil Ouchy fait partie d’un îlot cédé à la Ville il y a une cinquantaine d’année par la famille Sandoz.

La devanture du Vieil Ouchy en période hivernale – Crédit Photo : Aude Haenni

En 2014, Carine Duca, une femme pétillante et énergique, reprend la gestion du lieu. Ex-propriétaire de la fameuse Brasserie du « Lausanne-Moudon », elle avait à cœur d’investir ce café mythique. Elle encourage « Le lausannois » à descendre de sa colline pour s’aventurer vers les abords du lac ! Défi réussi, les touristes et les habitués s’y attablent dans la bonne humeur tout au long de la semaine.

Des spécialités helvétiques revisitées

Carine, d’origine Italienne, a développé l’amour de la cuisine avec sa «Nona ». Elle tient à proposer une cuisine généreuse qui séduit tout le monde. Ouvre grand ton estomac, la carte est alléchante et les plats bien garnis ! La recette phare du lieu, c’est le «Cordon Bleu maison» au fromage à raclette accompagné de frites incroyablement bonnes. Bien sûr on te précise qu’au Vieil Ouchy, tout est fait maison avec des produits frais et locaux.

En période hivernale, tu te laissera tenter par les fondues moitié-moitié et leurs déclinaisons originales à la tomate, à la bière ou au Prosecco et à la truffe noire… sans oublier les röstis qui surprendront tes papilles.

Et pour le dessert ? Une petite meringue à la double crème de Gruyère ! On fait dans le light n’est-ce pas ? Parfait pour le bikini de l’été ;-). Non, mais il y a aussi des salades et des sorbets, beaucoup plus « summer compatible ».

Coté cave, tu y trouveras une jolie sélection de vins du Lavaux.

Le Cozy d’Ouchy !

As-tu déjà remarqué la terrasse de ce café ? Elle est aménagée avec les codes de la cozyness absolue. Larges banquettes, vieilles cagettes et objets rétros, coussins colorés, tapis…. Ca détonne carrément par rapport à l’atmosphère plus policée des restos voisins. Siroter ton petit verre de vin au soleil, (enveloppé dans une moumoute chaude en hiver) en admirant la vue sur le lac et les sommets…c’est le pied !

La terrasse du Vieil Ouchy lors de la saison hivernale – Crédit Photo : Aude Haenni

A l’intérieur, l’ambiance est feutrée et conviviale : poutres apparentes, mobilier en bois , variétés de clichés en noir et blanc habillant les murs, fauteuils peaux de vache qui se mêlent avec les chaises de bistrot … on se sent immédiatement comme à la maison.

A l’intérieur du Vieil Ouchy – Crédit Photo : Aude Haenni

A l’étage, une autre ambiance, tout aussi sympathique vient occuper l’espace. On aime beaucoup le mélange belle époque et contemporain. Très réussie.

L’étage du Vieil Ouchy – Crédit Photo : Aude Haenni

Carine a conservé le caractère du lieu tout en y apportant une touche perso et funky !

Désormais, plus aucune raison de ne pas «descendre» vers le port. Le café du Vieil Ouchy est une sortie idéale en famille ou entre amis après une balade le long du lac. Carine ne te laissera pas sur ta faim, c’est certain !

add_circle

Le + de La Chouquette

1- Profite d’une pause gourmande en terrasse ou à l’intérieur, car la cuisine est ouverte toute la journée durant le week-end.
2- En hiver, le Vieil Ouchy te propose des kits complets composés de produits de la région pour réaliser ta propre fondue. On a testé pour toi. C’est ultra bon et pratique !